Pourquoi est-il utile de bien entretenir votre vélo?
Comme pour tout véhicule, vous aurez plus de plaisir à rouler si votre véhicule est propre et en bon état. Il en est de même pour votre vélo. De plus, un vélo qui est en bon état contribue à la sécurité de son utilisateur et aura une durée de vie plus longue sans l’intervention d’un réparateur. N’oubliez pas non plus que pour pouvoir circuler sur la voie publique, votre véhicule doit être conforme au code de la route.
Planifiez donc un petit contrôle de votre vélo plusieurs fois par an, surtout après une longue période de non-utilisation (par exemple après l’hiver). Faites-le dans un endroit où vous avez suffisamment d’espace et utilisez des outils adaptés.
Nettoyez votre vélo s’il est sale après une sortie (souillé par de la boue ou du sel d’épandage). Vous pouvez facilement le faire avec une éponge, de l’eau tiède, un peu de détergeant vaisselle et un chiffon.
Quels contrôles doivent être effectués régulièrement?
- La pression des pneus : La pression idéale des pneus est normalement de 3,5 et 4 bars. Souvent, la pression recommandée est inscrite sur le côté de votre pneu. Les pneus fins des vélos de course ont idéalement une pression plus élevée que les pneus épais des mountain bikes. Il est plus difficile de vérifier la pression de gros pneus en appuyant sur le caoutchouc avec le pouce. Dans ce cas, utilisez une pompe qui vous indique la pression. Comme pour les voitures, les pneus mal gonflés s’usent plus rapidement et augmentent le risque de crevaison.
- L’état des pneus : Vérifiez la souplesse des pneus, la profondeur des rainures et veillez à ce qu’il n’y ait pas de fissures sur le côté ou le bord du pneu. Ne roulez pas avec des pneus usés, remplacez-les à temps.
- La chaîne : la chaîne doit également être en bon état et avoir un peu de jeu (environ 5 mm). Veillez à la lubrifier ou à la huiler régulièrement. Dans les commerces (spécialisés), vous trouverez toutes sortes de produits à cet effet, qui ne doivent pas nécessairement être chers pour être bons.
- Les freins : Avoir de bons freins est d’une importance capitale. Vérifiez régulièrement l’état de vos plaquettes de freins. Tirez le frein et vérifiez la distance entre la poignée du frein et la poignée du guidon. L’idéal est d’avoir une distance de quelques centimètres entre les eux.
- Les réflecteurs et catadioptres : Assurez-vous qu’ils soient bien fixés au vélo aux endroits requis. Ils doivent également être propres pour être utiles.
- Les lampes : Vérifiez l’état de vos lampes, de la dynamo et/ou des piles ou batteries. Si nécessaire, gardez un jeu de lampes de rechange dans le sac à vélo.
D’autres éléments et accessoires de votre vélo se contrôlent un peu moins souvent mais doivent également être en bon état, comme les rayons des roues (veillez à ce qu’il y ait une “souplesse” de 2 à 3 mm), les pédales, la selle et la sonnette.
Si vous avez un vélo électrique, chargez votre batterie dans un endroit sécurisé et conservez-la à température ambiante.
Lisez aussi l’article “Comment bien laver sa voiture ou son vélo à la main ?”
5 conseils en or pour une utilisation optimale de votre vélo
- À moins d’être un bricoleur né, achetez un vélo facile à entretenir et lisez attentivement les garanties et les conseils d’entretien. N’oubliez pas de lire les conseils concernant la batterie si vous avez un vélo électrique.
- Garez votre vélo dans un abri couvert pour qu’il soit protégé des intempéries. Utilisez un bon antivol ou cadenas.
- Ne prenez pas seulement soin de votre vélo, mais aussi de vous-même. Portez des vêtements appropriés, visibles et/ou réfléchissants et un casque. Ne surchargez pas votre vélo avec de lourdes charges.
Lisez nos conseils si vous faites du vélo en hiver. - Votre vélo fait des bruits étranges ou y a-t-il un problème que vous ne pouvez pas réparer vous-même? Allez dès lors chez un réparateur de vélo. De cette façon, vous limiterez les dégâts et vous courrez moins de risques de tomber en panne en cours de route.
- N’oubliez pas de souscrire une bonne assistance qui vous couvre ainsi que votre vélo. Si vous tombez en panne ou si votre vélo est endommagé lors d’une balade, vous serez aidé rapidement et vous n’aurez pas à faire le reste du chemin à pied.