Tom de Dorlodot, parapentiste et aventurier, nous parle de El Hierro, son île Canaries favorite. Il partage ses bons plans et quelques contacts locaux intéressants avec ceux qui veulent s’y adonner au parapente ou à la plongée en apnée.
Faire de l’outdoor aux Canaries
L’archipel des Iles Canaries est une destination idéale qui offre de nombreuses activités outdoor. C’est un petit coin de paradis pour vous adonner à la plongée, au trekking, au surf, pour faire de la voile ou si vous avez simplement envie d’une destination à l’ensoleillement garantit pour lire un livre tranquillement sur la plage.
L’an dernier, avec notre voilier SEARCH et notre équipe de production, nous sommes partis à la découverte des 7 îles des Canaries. C’est de ma favorite, l’île moins connue de El Hierro, dont j’aimerais vous parler cette fois-ci.
El Hierro : une l’île « écologique »
Malgré qu’elle soit la plus petite des îles des Canaries, El Hierro est la première île produisant son énergie principalement par le biais de sources d’énergies renouvelables (via l’énergie solaire, géothermique et éolienne). Ses habitants prennent soin de préserver et de protéger sa nature brute. Grâce à sa géographie volcanique et à la météo locale, la végétation est abondante et luxuriante. Tout y pousse et les petits marchés locaux sont remplis de fruits et de légumes bio délicieux. Les fonds marins regorgent également de vies. En mer on croise des dauphins, des tortues marines et mêmes parfois des baleines !
El Hierro vue du ciel…
Si El Hierro est mon ile préférée des Canaries, ce n’est pas tout à fait par hasard… C’est un repère pour les pilotes de parapente acrobatique. La plus haute montagne de l’ile est parfaitement orientée dans l’axe des vents dominants. Chaque hiver, lorsqu’il fait trop mauvais pour voler dans les Alpes ou ailleurs en Europe, un grand nombre de pilotes s’y donne rendez-vous pour parfaire leur technique et accumuler les heures de vol. Là-bas, on ne connaît pas le froid. C’est une sorte de printemps perpétuel et les journées sont longues… En janvier, avec Sofia et notre fils Jack nous avons navigué de Tenerife à El Hierro pour profiter de ces conditions de vols exceptionnelles.
Arrivés au petit port de la Estaca, nous avons amarré le voilier au ponton. Cette marina est bien à l’abri pour y laisser un bateau en toute sécurité. Aussi, grâce aux derniers travaux, les infrastructures sont modernes et propres. Nous avons décidé de louer une voiture pour partir retrouver nos amis et pilotes locaux au décollage de Sabinosa. C’est l’un des meilleurs spots de parapente de l’ile. Si vous avez envie de découvrir le parapente, je vous conseille de faire un vol biplace avec notre ami Ondrej Prochazka, ancien Champion du Monde d’acrobatie qui s’est installé sur l’ile il y a deux ans: http://www.flyelhierro.com/en/
Dites-lui que vous venez de ma part ! C’est un bon copain et il vous emmènera pour un vol spécial !
… et en apnée
Après avoir passé du temps dans les airs, j’ai voulu passer du temps en mer.
Cela faisait un moment que je rêvais de me mettre à l’apnée sérieusement. C’est une activité qui comporte certains risques. Bien sûr, il ne faut jamais pratiquer seul. Il est impératif d’apprendre les bonnes techniques et toutes les mesures de sécurité avant de se lancer vers la découverte des fonds marins. Je n’aime pas improviser alors je me suis renseigné et je me suis souvenu qu’un ami m’avait dit qu’il y avait un super instructeur d’apnée sur l’ile. Je l’ai contacté et j’ai réservé un cours. Franchement c’était une super expérience et en plus, Karsten avait un vrai don pour l’enseignement !
Le cours d’initiation se fait sur une journée. Le matin on apprend une partie de la théorie, on se familiarise avec le matériel et l’après-midi on va à l’eau. On a commencé par une immersion dans une des piscines naturelles de l’ile. Le plus important c’est de se relaxer et de maitriser ses mouvements pour consommer le moins d’oxygène possible. En statique (sans bouger) j’ai pu tenir jusqu’à 3min20 sous l’eau. Ensuite nous avons mis nos combinaisons et sommes allés en mer. Je suis descendu progressivement jusqu’à 20 mètres de profondeur. C’était magique. La sensation de tenir si longtemps sous l’eau est juste incroyable. Karsten, mon instructeur était un pro et je ne me suis jamais senti en danger. Il s’adaptera à tous niveaux et il préfère faire des cours particuliers (ce qui est un vrai plus je trouve). Il reste toujours à proximité même sous l’eau. Si il y a un souci il est toujours prêt à réagir. Je vous conseille vivement de le contacter si vous voulez découvrir cette magnifique activité. Vous trouverez toutes les infos ici. http://www.freediving-el-hierro.com/?lang=en
Bon plan : Protégez votre peau sans polluer l’eau
L’ensoleillement est vraiment fort et peut surprendre lorsque l’on vient de la Belgique, en particulier en hiver… Je vous conseille vivement de bien vous protéger des rayons ultras violets, surtout lorsque vous êtes en mer ou sur la plage. Pour éviter de polluer l’eau, préférez une crème solaire bio efficace qui ne laissera pas de produits chimiques dans la mer. Les crèmes classiques abiment le corail. J’utilise les produits de BioSolis et franchement c’est top.
Se rendre à Hierro avion ou bateau
Vous pouvez arriver à el Hierro en avion avec la compagnie Binter ou alors en 2h30 avec le Ferry en partant de Tenerife avec Armas.
Où loger ? Un endroit original…
Après quelques semaines à bord, nous avions envie de quitter un peu le bateau. Nous avons trouvé un endroit génial : l’hôtel Punta Grande, connu pour être le plus petit du monde. Il a été construit sur une superbe jetée et la nuit on entend les vagues s’écraser sur les falaises. La cuisine y est délicieuse et le staff vraiment sympa. Ca vaut le coup d’aller y passer une nuit et d’y déguster un petit cocktail au coucher du soleil.
Découvrez les autres articles et bons plans de Thomas de Dorlodot en cliquant ici.
Crédit photos © IV Movies / Tom de Dorlodot / Sofia Piñeiro