Nous sommes fréquemment confrontés à des conditions météo changeantes qui impactent notre la conduite de notre véhicule, comme de fortes pluies, des tempêtes, de la neige ou même des inondations. Il en est de même du brouillard qui peut s’installer parfois insidieusement et rapidement sur certaines routes ou dans certaines circonstances. Ces conditions météo extrême causent chaque année des centaines d’accidents parfois mortels.
Sans ce cas, il est donc primordial de bien utiliser les feux antibrouillard du véhicule.
L’utilité des feux antibrouillard
Par temps de brouillard épais, des effets d’optique peuvent altérer votre visibilité et impacter la conduite de votre véhicule. Les feux antibrouillard (aussi appelés feux ou phares de brouillard) sont conçus pour garantir une meilleure sécurité, mieux voir et être vu par les autres usagers.
Les feux antibrouillard réduisent l’effet de halo entourant les sources lumineuses (comme les phares des autres voitures), diminuent l’effet de voile (les obstacles deviennent flous) et empêchent la « disparition visuelle » de la route et de certains obstacles.
L’utilisation unique des feux de croisement ne suffisent pas à faire face à ces effets d’optique.
Les feux antibrouillard du véhicule
Un véhicule doit être équipé de 1 ou de 2 feux antibrouillard rouges à l’arrière. Ces feux doivent être installés sur toute voiture, caravane, remorque…
De plus en plus de voitures sont aussi équipées de phares antibrouillard à l’avant. Ceux-ci ne sont cependant pas obligatoires.
Les feux antibrouillard peuvent remplacer les feux de croisement ou les feux de route, ou être allumés simultanément avec ces feux. Les dispositions réglementant l’utilisation des feux antibrouillard est régie par l’article 30 du code de la route.
Quels feux utiliser en cas de brouillard ?
Les feux de croisement : dès que la visibilité n’est pas bonne, il convient d’allumer les feux de croisement. C’est le cas lorsque la luminosité est insuffisante (lorsqu’il commence à faire noir), ainsi que par temps de brouillard, en cas de pluie ou de neige. Dans certains pays, les feux de croisement doivent être allumés en toute circonstance, quelle que soit la météo.
Voyez à ce sujet l’article “Faut-il conduire le feux de croisement allumés ?”
Les feux antibrouillard : Les feux de croisement et de brouillard doivent être allumés lorsque la visibilité est très faible (moins de 100m), comme en cas de brouillard épais. Les feux antibrouillard avant permettent de mieux éclairer le bord et le centre de la route. Les feux de brouillard arrière permettent d’être vu par les automobilistes qui vous suivent.
Astuce : sur les autoroutes, la distance de 100m est celle entre deux poteaux d’éclairage, sur les routes secondaires, c’est la distance entre 4 poteaux.
Lorsque la visibilité redevient bonne, vous êtes tenus d’éteindre vos feux antibrouillard afin de ne pas éblouir les autres automobilistes.
Si la visibilité est réduite à moins de 50 mètres, non seulement vous devrez actionner vos feux antibrouillard, mais vous devrez aussi adapter votre vitesse (à max. 50km/h) et augmenter vos distances de sécurité. Dans ce cas, ne prenez pas le risque de dépasser d’autres usagers de la route. Un brouillard dense masque les obstacles, vous empêche d’être vu et fausse l’appréciation des distances. Restez sur votre droite et suivez la circulation.
Faites particulièrement attention aux endroits où un brouillard dense peut s’installer rapidement (p.ex. le long de routes de campagnes, des zones humides ou boisées).
Evitez de prendre la route si vous risquez d’être confronté à une « purée de pois ».
Attention aussi au brouillard givrant qui réunit les dangers du brouillard à ceux d’une route glissante ! Dans ce cas, soyez particulièrement vigilant et prudent.
A ne pas faire
- N’activez surtout pas les feux de route (les « grands phares ») en cas de brouillard ! Ils créeraient un “mur blanc” devant vous. Les feux de route éclairent plus loin et en hauteur, tandis que la lumière des feux antibrouillard est orientée vers la chaussée.
- N’allumez pas les feux antibrouillard arrières en cas de fortes pluies : ils risquent d’éblouir les voitures qui vous suivent.
Et lors de chutes de neige ?
Une importante chute de neige peut créer une sorte de “rideau » ou de « voile » réduisant très fortement votre visibilité. Dans ce cas, allumez vos feux antibrouillard (avant et) arrière en plus de vos feux de croisement afin de mieux voir et d’être vu par les autres usagers.
Dernier conseil : En cas de temps instable, consultez les bulletins météo avant de prendre la route.