Vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule électrique ? C’est super !
Mais avez-vous lu attentivement le manuel d’utilisation du véhicule ? Probablement pas…
Néanmoins, nous vous recommandons de prendre le temps de le faire, car certaines choses ne peuvent pas se faire avec un véhicule électrique alors qu’elles sont possibles avec des voitures thermiques.
Ci-dessous, notre blogueur Alain Dierckx nous donne quelques exemples de ce qui est autorisé mais aussi de ce qu’il ne faut (absolument) pas faire !
Actions à faire et à ne pas faire avec un véhicule électrique
Ne pas faire : se mettre en mode moteur autre que P pendant la recharge
Une erreur fréquente, surtout chez les nouveaux conducteurs de voitures électriques, est de ne pas mettre la voiture en mode parking pendant la charge (possible uniquement sur certains modèles). C’est à éviter car cela bloque la charge et crée un message d’erreur que vous devez traiter avant de pouvoir continuer.
Ne pas faire : pousser la voiture en cas de panne
En cas de panne ou de batterie déchargée, il ne faut pas pousser un véhicule électrique à quatre roues motrices sur une longue distance, comme on peut le faire avec des voitures à essence ou diesel.
En effet, en faisant tourner les roues, vous produisez de l’énergie, et si vous le faites avec un véhicule électrique à l’arrêt en raison d’un problème technique, vous risquez, dans des cas exceptionnels, d’endommager l’électronique. Toutes les voitures électriques ne disposent pas d’un point mort (N), mais si c’est le cas, il est possible de déplacer la voiture de quelques mètres pour la hisser sur une dépanneuse, par exemple.
Certaines marques comme Tesla disposent d’un “mode transport” qui est uniquement destiné à faire monter la voiture sur une dépanneuse. La vitesse maximale à respecter dans ce mode est de 5 km par heure et la distance maximale pouvant être parcourue est d’une dizaine de mètres.
Ne pas faire : toucher la carrosserie en cas d’accident grave
Après une collision violente, le châssis de votre voiture électrique peut être gravement endommagé. Cela peut être dangereux car un châssis déformé peut propager le courant de votre batterie à la carrosserie. Il est donc préférable de ne pas toucher la carrosserie de votre voiture après une grave collision. Gardez la clé de la voiture aussi loin que possible du véhicule pour éviter d’activer les systèmes par inadvertance.
Ne pas faire : monter un pneu non adapté
Les pneus d’un véhicule électrique sont plus sollicités que ceux d’un véhicule à carburant fossile. Le poids plus élevé de la voiture qu’ils doivent supporter (jusqu’à 700 kg) et la force de traction élevée mentionnée ci-dessus en sont les principales raisons. Si vous devez remplacer un pneu, il est préférable de monter un type de pneu spécialement conçu pour les voitures électriques.
A éviter : utiliser une rallonge pour la recharge
Une rallonge peut perturber l’alimentation électrique du véhicule électrique, provoquer une surchauffe et entraîner des dommages, voire un incendie. Si malgré tout une rallonge est utilisée, il convient de la dérouler complètement.
A éviter : aider le démarrage avec un autre véhicule électrique
Il n’est pas recommandé d’utiliser une voiture électrique pour faire démarrer une autre voiture électrique, car cela peut endommager le système électronique. Certaines marques mentionne ceci explicitement dans leur manuel. Il est préférable de confier le démarrage aux services de dépannage qui disposent d’un équipement spécialisé.
À l’inverse, une voiture thermique peut aider un véhicule électrique si la batterie 12V de ce dernier (et non la batterie lithium-ion !) est déchargée.
Quoi qu’il en soit, si votre véhicule est immobilisé pour cause de batterie, nous vous conseillons de contacter votre compagnie d’assistance.
À faire : comment réagir en cas d’incendie d’un véhicule électrique ?
Les batteries lithium-ion des voitures électriques (et hybrides) sont dotées d’une protection intégrée qui éteint la batterie lorsque celle-ci dépasse une certaine température ou si elle est endommagée.
Malgré ce système de sécurité, il peut arriver – très exceptionnellement – que la batterie prenne feu lorsque le système de sécurité a été endommagé lors d’un choc.
Un incendie dans un véhicule électrique est très dangereux et ne doit pas être éteint d’un seul coup. Le feu peut reprendre tant que la batterie est chaude. Actuellement, les pompiers disposent de peu de moyens pour éteindre un tel incendie.
Un incendie provenant d’un véhicule électrique est très dangereux. Il ne peut pas être éteint comme n’importe quel feu, car il peut reprendre tant que la batterie est chaude. Actuellement, les pompiers disposent de peu de moyens pour éteindre un tel incendie. L’immersion dans un conteneur est une opération complexe et n’est plus pratiquée fréquemment. Aujourd’hui, le véhicule est généralement recouvert de couvertures anti-feu spéciales. Seuls les pompiers et les services de remorquage et de dépannage hautement spécialisés peuvent le faire.
Actions concrètes en cas d’incendie d’un véhicule électrique :
- Evitez bien entendu de vous mettre en danger, ainsi que les occupants du véhicule.
- Garez si possible le véhicule le plus loin possible des autres véhicules, des bâtiments, des arbres ou de la végétation, car il faut éviter toute propagation de l’incendie.
- Coupez immédiatement le moteur, serrez le frein à main et mettez la boîte de vitesse au point mort. Quittez la voiture en prenant soin de prendre la clé qui permet d’ouvrir les portes et de démarrer à distance.
- Mettez tout le monde à l’abri (n’oubliez pas les gilets fluorescents), appelez les pompiers (112) et prévenez les véhicules circulant en aval.
- Prévenez également votre compagnie d’assistance dès que possible.
À faire : activer le “programme hiver”
Les voitures électriques possèdent une énorme force de traction qui est disponible dès le démarrage. Dès lors, la conduite sur une voie enneigée ou sur du verglas nécessite un style de conduite adapté. Soyez donc prudent en cas de neige, de verglas ou de route glissante.
Veillez à monter vos pneus d’hiver avant la saison froide, à activer le programme d’hiver s’il est disponible sur votre véhicule et …à éviter d’avoir le pied lourd.
À faire : charger par temps de pluie
Comme la fiche électrique est complètement verrouillée et sécurisée sur la prise de votre voiture pendant la recharge, une recharge par temps de pluie est totalement sûre.
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Première publication : 07/2023 - Mise à jour : 10/2023