Dans cet article, Theodoor Pater, rédacteur du site de comparaison pechverhelping.com, nous explique l’utilité et les aspects techniques de l’assistance dépannage.
Ce que vous devez savoir sur l’assistance dépannage
L’assistance dépannage, c’est quoi ?
L’assistance technique au véhicule est une assistance qui est fournie lorsque vous êtes immobilisé sur la route suite à une panne ou un accident, vous empêchant de poursuivre votre route. L’assistance peut consister en une réparation du véhicule sur place ou, par exemple, au remorquage de celui-ci. Les services de dépannage tels que ceux d’Europ Assistance ont toutefois une interprétation très large du concept de la ” panne “. Ainsi, l’assistance est également fournie en cas d’accident ou lorsque le propriétaire du véhicule a causé la panne par inadvertance. Pensez par exemple, aux problèmes dus à un plein d’essence avec le mauvais carburant.
Et quel est le meilleur assisteur…?
Le public se demande souvent quel fournisseur offre la meilleure assistance dépannage.
Si seulement on pouvait répondre facilement à cette question ! Je vais quand même tenter de répondre de la manière la plus claire possible: le meilleur service de dépannage est celui qui convient le mieux à votre situation. Un certain nombre de facteurs entrent en compte et il convient de les passer en revue afin de trouver la formule d’assurance dépannage la plus adéquate :
- Quel est l’âge de votre véhicule ?
- Vous vous rendez à l’étranger? Combien de fois et pour combien de temps ?
- À quelle fréquence craignez-vous que votre voiture peut tomber en panne, ou autrement dit, votre véhicule est-il en bon état de marche ?
- Utilisez-vous votre véhicule à des fins privées ou professionnelles ? Est-il déjà couvert par une assurance, ses passagers également ?
- Combien de personnes occupent votre voiture ?
- Désirez-vous une voiture de remplacement ? Si oui, pour combien de temps ?
- …
Ces différents facteurs influencent votre choix du fournisseur qui vous convient le mieux. La réponse à ces questions vous permet de comparer plus aisément les prix et les formules des différents assisteurs.
L’assistance en cas de panne à l’étranger
Si vous partez à l’étranger, une assurance ou un abonnement à une assistance dépannage est fortement recommandée, car d’autres règles et lois sont d’application hors des frontières.
-
Comment poursuivrez-vous votre voyage si votre véhicule tombe en panne ?
-
Qu’arrivera-t-il à vos passagers, à vos bagages et à votre remorque éventuelle ?
-
Une voiture de remplacement en cas de panne peut vous éviter bien des soucis.
Bref, d’autres circonstances entrent en ligne de compte en cas de dépannage à l’étranger. Une assistance dépannage temporaire combinée avec une assurance voyage est également une option. Elle est utile lorsque vous ne vous rendez à l’étranger qu’une fois par an. En cas de déplacements plus fréquents à l’étranger, il est logique de choisir une assurance assistance annuelle avec dépannage valable à l’étranger.
L’assistance sans affiliation préalable
Et si vous ne voulez pas vous affilier à une compagnie d’assurance mais pouvoir quand même faire appel à un assisteur en cas de panne ? Certains assisteurs n’interviennent pas sans affiliation préalable et chez d’autres vous payerez généralement plus cher pour ces prestations d’assistance. Tenez compte des frais dus à l’assistance dépannage en plus du prix de la souscription obligatoire.
Les applications mobiles d’assistance dépannage à la demande sont relativement récentes, comme celles de Mobly (en collaboration avec Europ Assistance) et Charlie 24.
En principe et comme mentionné plus haut, une demande d’assistance pour une panne vous coûtera plus cher si vous n’êtes pas affilié à une compagnie d’assistance. Toutefois, une affiliation préalable vous fera payer une prime alors que rien ne dit que vous devrez un jour faire appel aux services d’assistance.
Ici aussi, la règle est donc de choisir ce qui vous convient le mieux.
Pas seulement un dépannage de voitures
Qui dit « assistance dépannage » pense le plus souvent à la voiture. Mais cette assistance n’est pas seulement d’application aux voitures mais aussi aux motos, bicyclettes (électriques), cyclomoteurs et autres scooters…. Abandonner votre pedelec ou votre scooter de valeur quelque part sans surveillance suite à une panne, serait assez problématique. Et puis vous devrez organiser et payer le transport et les réparations vous-même. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir des formules d’assistance dépannage qui incluent d’autres moyens de locomotion.
Une panne intervient toujours au plus mauvais moment. Dès lors, informez-vous bien et réfléchissez à la formule d’assistance qui convient le mieux à votre situation.
Choisissez la bonne formule et prenez la route sans soucis !
Cet article a été rédigé en collaboration avec le site pechverhelping.com.