Voyage et diabète: quelles précautions ?

By Xavier Van Caneghem le 03/07/2014 in Europe, Santé, Vacances
0
33

Il n’est pas toujours facile de partir en voyage loin de chez soi lorsqu’on souffre du diabète. Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on est diabétique ?

Quelques précautions pour un voyage sans souci

 Avant le départ

  • Parlez de vos projets de vacances et de votre choix de destination à votre médecin traitant et/ou à votre diabétologue. Il pourra vous  conseiller au sujet de la faisabilité médicale du voyage sur base de votre dossier médical (diabète stabilisé ou équilibré) et de votre traitement.
  •  Informez-vous au sujet des habitudes alimentaires locales du pays que vous visitez : quels types de repas y sont servis, sont-ils variés et l’offre est-elle suffisante, quels sont les horaires des repas ? Ces informations sont importantes pour adapter les horaires d’injection d’insuline.
  • Munissez-vous de tout matériel nécessaire pour les injections, une pharmacie de voyage et une prescription de réserve pour l’insuline reprenant le nom médical (nom scientifique). Prévoyez une réserve suffisante et vérifiez si l’insuline utilisée est disponible dans le pays de votre destination.
  • Si vous voyagez en avion, il est recommandé d’emporter une attestation médicale (security declaration) personnalisée remplie par votre médecin (de préférence en anglais). Faites-y mentionner le matériel que vous utilisez pour mesurer votre taux de glycémie (stylo à insuline, glucomètre, insuline, seringue, aiguilles, pompe, …) et faites-en une photocopie que vous pourrez récupérer facilement (p.ex. dans votre messagerie personnelle). Conservez le matériel médical dans l’emballage d’origine dans votre bagage à main. Si vous voyagez hors de l’Europe, informez-vous au préalable des règles d’importation des médicaments. Voyez à ce sujet l’article “Voyager avec des médicaments”.
  • Si vous voyagez vers un pays qui a un autre fuseau horaire, il est utile de parler au préalable des horaires des vols et des horaires d’administration de l’insuline à votre conseiller en traitement du diabète ou à votre médecin afin de planifier les horaires du traitement.

Sur place

  • Si vous voyagez en voiture, pensez à emporter quelques en-cas et boissons à consommer en cours de route. Prévoyez un temps suffisant pour effectuer le trajet aller-retour de sorte que vous puissiez faire quelques haltes de temps à autre et voyager détendu.
  • Ne conservez jamais l’insuline en plein soleil ou dans la boîte à gants de votre voiture, les températures peuvent y grimper facilement si votre véhicule se trouve en plein soleil.
  • Informez vos covoyageurs que vous êtes diabétique. Il leur sera plus facile d’agir en conséquence s’il vous arrive quelque chose.
  • Des vacances peuvent être très relaxantes ou très sportives : le changement de régime et de vos habitudes physiques peuvent avoir une influence sur votre taux de glycémie. Il est donc conseillé d’effectuer régulièrement un contrôle. Il en est de même si vous souffrez de complications cardiovasculaires en même temps que le diabète.
  • Sports d’hiver : l’insuline devient définitivement inactive lorsque sa température descend sous les 0°C. Si vous partez aux sports d’hivers ou à des endroits où la température est très basse, il est conseillé de conserver le stylo à insuline que vous gardez sur vous dans un sac isotherme concu à cet effet.

Pour plus d’information: www.diabete-abd.be

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>