Voyage et réseaux de transports

By Xavier Van Caneghem le 12/08/2014 in Air, Jeunes, Mobilité, Monde
2
7

Vous projetez de faire un voyage itinérant de par le monde ? Il vous sera utile de connaître les réseaux de transport qui y existent. Nous vous donnons quelques exemples ci-dessous.

Voici quelques exemples de réseaux de transports qui intéresseront tout type de voyageurs, en particulier les “Backpackers“.

Voiture : le covoiturage

TAXISTOP  et BLABLACAR sont des réseaux de conducteurs et passagers voulant partager une même voiture. Le principe du « carpool » a pour avantage de diminuer les frais de route en les divisant entre les passagers, de réduire l’empreinte écologique et … de ne pas voyager seul.

Bus : les pass bus

Certains réseaux de bus de voyage offrent des pass bus qui vous permettront de vous déplacer de pays en pays de manière économique. Voici quelques compagnies :

  • Europe : EUROLINES offre plusieurs options en fonction de la durée de votre voyage.
  • Amérique du Nord : le réseau des GREYHOUND couvre la quasi-totalité des USA.
  • Amérique du Sud : le PULLMAN BUS est une compagnie chilienne qui desserve tout le pays ainsi que les pays limitrophes.
  • Afrique : le BAZ BUS vous permet de visiter l’Afrique du Sud et de faire des Safaris.
  • Asie : STRAY ASIA permet de parcourir la Thaïlande, le Cambodge et le Laos.
  • Océanie : OZ EXPERIENCE vous transportera à travers l’Australie grâce à ses différents packages.

Train : les pass train

Des réseaux de trains ont également créé des pass afin de voyager facilement à travers différentes régions du monde. Ce genre de pass offre une flexibilité quant au choix des destinations. Il faudra cependant veiller à la durée de la validité des pass.

  • Europe : le continent dispose d’un bon réseau ferroviaire et offre une quantité de pass tels que l’INTERRAIL ou EURAIL (pour les non-résidents européens), SNCB EUROPE, le BALKAN FLEXIPASS, le EURAIL SCANDINAVIA PASS et bien d’autres encore…
  • Amérique du Nord : Aux USA vous pourrez vous déplacer grâce à l’ USA RAIL PASS . Au Canada vous découvrirez le pays avec le CANRAIL PASS.
  • Afrique : le SHONGOLOLO EXPRESS relie l’Afrique du Sud, le Swaziland, la Namibie, le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana et la Zambie (attention ! pas bon marché).
  • Asie : le célèbre TRANSSIBERIEN traverse la Russie et vous emmènera jusqu’en Chine. Il existe également le JAPAN RAIL PASS qui vous transportera de Kyoto à Tokyo (attention ! pas bon marché).
  • Océanie : l’Australie est couverte par RAIL AUSTRALIAN ALLIANCE et la Nouvelle-Zélande par le TRANZ SCENIC RAIL PASS 

Avion : les billets « Tour du Monde »

Certaines alliances aériennes telles que Star Alliance , Sky Team, et Oneworld,  proposent des billets « tour du monde » ou des pass régionaux. Ce type de billets vous permet de faire plusieurs escales, ce qui permet d’organiser votre itinéraire selon vos envies. Ces tickets peuvent être valables jusqu’à un an et offrent une certaine flexibilité quant aux dates. Attention à toujours vérifier si les dates de vos vols sont modifiables.
voyage

Print Friendly

2 Commentaires

  1. Grinberg Martin 10/12/2014 Réponse

    Merci beaucoup pour ces informations très utiles,une idée des prix auraient complété cette utilité.

    Martin Grinberg.

    • Auteur
      Blog Europ Assistance 10/12/2014 Réponse

      Merci pour votre réaction. Nous avons choisi de ne pas indiquer de prix, étant donné que ceci aurait rendu le texte de l’article trop long ou illisible.
      En cliquant sur chaque lien repris dans l’article, vous aboutissez cependant dans le site du transporteur et pouvez y consulter ses tarifs.

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>