Le transfert d’argent à l’étranger

By Xavier Van Caneghem on 06/03/2018 in Argent, Site Web, Voyage
0
5

Comment s’effectue un transfert d’argent vers l’étranger? Est-il toujours fiable? Combien coûte-t-il?
Voici quelques réponses.

L’utilité d’un transfert d’argent

Le transfert d’argent est un moyen d’envoyer de l’argent (liquide) à l’étranger. Son utilisation peut être lié à diverses raisons. Par exemple :

  • Vous ne disposez plus de votre carte de crédit ni d’argent liquide sur place suite à un vol ou une perte.
  • Vous êtes dans une situation d’insolvabilité.
  • Vous avez dû faire face à des dépenses imprévues.
  • Étudiant Erasmus, vous n’avez pas bien prévu votre budget et demandez à vos parents une petite aide financière.
  • Vous voulez expédier de l’argent à un bénéficiaire qui réside à l’étranger (expat ou local).
  •  …

Selon le mode de transfert choisi, la transaction peut s’effectuer assez rapidement. Un transfert en ligne peut être immédiat. En revanche, il faudra attendre plusieurs jours lors d’une transaction en espèces.

Le transfert d’argent est-il fiable ?

Pour évaluer la sécurisation d’un transfert d’argent, il faut d’abord en comprendre son déroulement.

Transaction en ligne

Les transactions en ligne (par carte de crédit) sont effectuées soit via votre banque, soit via un service en ligne de débit (Transcach, Nobanco). Elles se voient attribuer un numéro de contrôle qui permet de les suivre. Le paiement en ligne est sécurisé et se reconnaît par la mention “verified by Visa” ou “verified by MasterCard SecureCode”. Le payeur est tenu de transmettre certaines données personnelles (p.ex. sa date de naissance) et/ ou un code envoyé au préalable par SMS. Cette démarche sert notamment à éviter les fraudes.

L’intermédiaire – tel qu’un bureau d’échange ou une banque – via lequel le transfert aura été effectué, se dégage de toute responsabilité de la transaction dès que l’argent du transfert est encaissé. Il n’est donc pas possible de le récupérer a posteriori. Il faut donc être vigilant et s’assurer de la fiabilité du bénéficiaire.

Transfert en espèces

Si les transferts en ligne sont sécurisés par Visa ou Mastercard, les transferts d’argent en espèces ne le sont pas. Ils sont effectués par l’intermédiaire d’agences agréées (Western Union, MoneyGram, MoneyTrans). Moyen choisi par des escrocs en tout genre, le transfert en cash ne doit être utilisé que lorsque vous faites entièrement confiance et connaissez l’identité du bénéficiaire. Il est recommandé de ne pas envoyer de l’argent pour l’achat d’un bien sans garantie de son existence, pour soutenir une action locale qui vous est inconnue ou une personne que vous ne connaissez pas, sans l’assurance qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

Quels sont les coûts ?

Gardez à l’esprit qu’un transfert d’argent vers un pays étranger peut générer des frais. Les plateformes de transfert en ligne sont généralement moins coûteuses sur le long terme que les banques, étant donné que celles-ci facturent différents frais à vos transferts d’argent dans une devise étrangère :

  • Les frais de transfert correspondent au coût du virement que la banque facture par transfert hors de la zone euro. Certaines banques appliquent aussi des frais à la réception d’un virement dans une devise étrangère.
  • Les frais de retrait sont facturés lors d’un retrait à un distributeur de billets ou au guichet, et ce selon la banque. Ces frais tournent généralement autour de 5 EUR.
  • Les frais de change sont la commission que la banque prend lorsque vous avez besoin d’une devise étrangère. Cela équivaut à la différence entre le taux de change réel et le taux de change appliqué par la banque.

Lors d’une transaction en liquide, les bureaux de change appliquent leur tarif de change comme pourcentage du montant changé. Ainsi vous paierez moins en changeant par exemple 100 EUR dans une devise étrangère plutôt que de changer 2.000 EUR. Pour des montants plus importants, les plateformes en ligne seront à privilégier ainsi que les distributeurs automatiques. N’oubliez pas que le transfert est sujet à différents frais lorsqu’il est effectué dans une monnaie différente.

Malgré ses coûts, un transfert d’argent peut vous sauver la mise. Dans tous les cas, renseignez-vous bien au sujet des différents frais liés à vos transactions.

Le transfert d’argent par votre assisteur voyage

Un contrat d’assistance voyage prévoit habituellement la possibilité de demander un transfert d’argent vers l’étranger dans certains cas : lors d’une maladie, d’un accident, d’une panne ou d’un vol. La plupart du temps, le montant du transfert est limité (max. 2.500 EUR). La compagnie d’assistance devra obtenir le dépôt d’argent par une personne que vous aurez indiquée et qui est disposée à vous aider financièrement. Par la suite, l’argent vous sera transmis sur place sans frais supplémentaires via les correspondants locaux. Vous ne devrez dès lors pas vous tracasser de la procédure administrative et de la fiabilité de la transaction.

Cet article a été écrit par TopCompare.be en collaboration avec Europ Assistance.

voyage

Print Friendly, PDF & Email

0 Comments

Add comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :