Le quidditch : pas qu’un sport de sorciers !

By Xavier Van Caneghem le 27/03/2015 in Insolites, Jeunes, Sport
0
17

Le quidditch : Pour les fans de Harry Potter, ce sport de sorciers et de sorcières sur balai magique n’a pas de secret.
Mais savez-vous qu’il existe aussi de vrais équipes de quidditch et qu’il y a des compétitions internationales ? 

Le quidditch n’est pas qu’un sport imaginaire !

Un sport fictif pratiqué dans les airs par de jeunes sorciers cramponnés à leur balai magique et issu de l’imagination de  J.K. Rowling, l’auteur de Harry Potter,  est devenu depuis quelques années un sport réel, pratiqué par des sportifs qui ont les pieds sur terre, qui tiennent un balai entre les jambes et qui évoluent sur une pelouse de sport !
Ce sport, destiné aux « non sorciers », est appelé le « quidditch  moldu» (« muggle quidditch » en anglais).

  • Chaque équipe de quidditch est composée de 7 joueurs (garçons et filles) : trois poursuiveurs (chasers), deux batteurs (beaters), un gardien (keeper) et un attrapeur (seeker).  A cela s’ajoute un joueur ‘neutre’, vif et rapide qui porte et endosse le rôle de ‘Vif d’or’ (golden snitch).
  • Le terrain est ovale et peut avoir une longueur équivalente à celle d’un terrain de football.
  • Les joueurs utilisent des souafles (balles) qu’on attrape et qu’on jette facilement d’une main, des cognards (bludgers, autre type de balles) et un vif d’or (golden snitch) qui court un peu partout.
  • Les joueurs évoluent sur le terrain un balai entre les jambes. Dans certaines compétitions, ils portent aussi une cape.
  • Sans vouloir entrer dans les détails, une partie de muggle quidditch se déroule comme suit : Les poursuiveurs se passent le souafle afin de le lancer dans un des trois anneaux/cerceaux gardés par le gardien et placés sur des piquets qui se trouvent en bout de terrain (10pts/but). Si le poursuiveur qui dispose du souafle est frappé par un cognard lancé par un batteur de l’équipe adverse, il doit immédiatement le lâcher de sorte que d’autres puissent s’en saisir. Par ailleurs, le match s’arrête lorsqu’un attrapeur a réussi à attraper le vif d’or (30 pts).  

Des équipes locales,
une équipe nationale,
des compétitions internationales

Belgian Muggle QuidditchBeaucoup de villes belges disposent d’une équipe de quidditch : Bruxelles (les Qwaffles), Mons (les UMonsters), Louvain-la-Neuve (les Dracognards), Gand (les Gargoyles), Hasselt (les Horntails), Louvain (les Leprechauns), Deurne (les Dodo’s) …
Une Fédération belge de quidditch a même vu le jour en 2012.

Dans d’autres pays, des équipes locales et nationales existent également depuis plusieurs années et rivalisent lors de championnats (inter)nationaux.

Vous cherchez plus d’info ? Vous voulez vous lancer dans ce sport insolite ou assister à un match? Vous trouverez plus d’information sur les clubs belges sur leur page facebook ou en contactant la fédération.
.

Image couverture : Sergei Bachlakov / Shutterstock.com
.

vie quotidienne

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>