Quels bagages à main emporter dans l’avion ?

By Xavier Van Caneghem le 23/06/2016 in Air, Monde, Site Web, Voyage
0
23

Quelles sont les dimensions réglementaires des bagages à main ? Que peut-on emporter en cabine ? Comment choisir un bon bagage à main ?

Les dimensions et le poids des bagages à main

Référez-vous à votre compagnie aérienne (via son site web ou un contact direct) pour connaître les dimensions et le poids autorisés des bagages à main pour votre voyage. Il en est de même si vous voyagez avec un enfant de moins de 2 ans et que vous désirez emporter un bagage à main spécifique pour lui.

Pour information :  l’IATA (International Air Transport Association) recommande aux compagnies aériennes d’appliquer les critères suivants quant aux dimensions maximales des bagages à main emportés en cabine :  une hauteur de max. 56 cm, une longueur max. de  45 cm et une largeur de max. 25 cm. Ces dimensions comprennent les poches, roues et poignées. Idéalement, le poids ne doit pas excéder les 10 kg.

Beaucoup de compagnies appliquent des dimensions maximales qui s’approchent fortement de ces recommandations, mais parfois avec certaines variations selon le type d’avion, le type de place (business/economy) ou le type de vol (vol court ou long courrier).

Les sacs à main, mallettes d’ordinateur, sacs d’appareils vidéo ou photo

En principe, ces objets sont considérés comme des “accessoires” et il vous est normalement permis d‘emporter un accessoire de moins de 2 kg en plus de votre bagage à main.
Mais attention, car ici aussi il y des exceptions. Ainsi, certaines compagnies, comme de nombreuses compagnies low cost, ne permettent qu’un seul bagage à main et tout accessoire en fait partie. Il est donc conseillé de bien vous informer avant votre départ.
Le cas échéant, mettez tout accessoire dans votre bagage à main avant d’embarquer.

Si vous avez embarqué avec un bagage à main non conforme, vous risquez de payer une pénalité/un supplément ou de le faire mettre dans la soute.

Vous avez acheté des produits en “duty free” ?

Si vous les embarquez dans leur emballage original et s’ils sont bien conditionnés, ils ne devraient pas être considérés comme bagage supplémentaire.

Contenu et produits interdits

Vos médicaments : emportez vos médicaments nécessaires à votre voyage dans votre bagage à main. Avant votre départ, consultez les recommandations de votre compagnie aérienne ou de l’aéroport de départ. Voyez à ce sujet leur site internet. Certains médicaments (liquides) peuvent être interdits ou soumis à des restrictions. Il en est de même pour les respirateurs à oxygène et les nébuliseurs.
Lisez aussi « Voyager avec des médicaments »

Liquides, gels, mousses à raser , appareils à batteries en lithium, etc
Pour raisons de sécurité, plusieurs types de produits ne peuvent être emportés que dans des quantités limitées et/ou dans des contenants spécifiques. Certains produits sont interdits dans les bagages à main.
La plupart du temps, le site de la compagnie aérienne ou de l’aéroport vous donnera toute information utile.

A titre d’exemple, nous reprenons l’adresse du site de Brussels Airport, où vous pourrez consulter les règles en vigueur : http://www.brusselsairport.be/fr/passngr/security/bags_security/

Conseil : mettez vos affaires de toilettes dans un sac en plastique transparent et bien étanche. Ceci facilitera les contrôles éventuels. Faites de même pour le linge (sale) que vous transportez.
Lisez aussi :Le contrôle des appareils électriques dans les aéroports“ 

Choisir un bon bagage à main

Un bon bagage à main répond bien entendu aux normes et dimensions réglementaires (voir ci-dessus).
Il s’est aussi avéré qu’à terme, un bagage à coquille dure est souvent plus solide et résistant qu’un bagage « mou », sac de sport ou sac à dos. Favorisez un bagage à main munis de roulettes de sorte que vous n’ayez pas à le porter pendant tout votre périple dans l’aéroport.

Conseil : contrôlez à l’achat le nombre et l’utilité des compartiments intérieurs du bagage, ainsi que la solidité de sa fermeture (surtout s’il s’agit d’une fermeture éclair) et de ses roulettes.

L’avenir = le bagage intelligent

Beaucoup de fabricants planchent actuellement sur la nouvelle génération qui révolutionnera le monde des bagages. Il s’agit de bagages intelligents qui vous indiqueront leur poids, vous permettront de recharger vos batteries (pc, smartphone, ipad ou tout autre appareil électronique), qui seront traçables partout dans le monde grâce à un système GPS,…. ou qui vous suivront à quelques centimètres (comme un fidèle petit chien) sans que vous ayez à les tirer derrière vous !

Lisez aussi :
“Que faire en cas de perte de bagages ? et
“Que puis-je emporter sans déclaration à la douane”

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>