Quel numéro d’urgence composer à l’étranger?

By Europ Assistance le 27/03/2014 in Monde, Sécurité voyage, Vacances, Voyage
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Le numéro d’urgence européen est le 112. Que vous voyagiez en Belgique ou ailleurs, il est indispensable de savoir où téléphoner en situation de détresse.

112, numéro d’urgence européen

Le 112 a été instauré comme numéro d’appel d’urgence européen. C’est le seul numéro d’urgence gratuit, valable en Europe et dans certains états voisins. Joignable par téléphone fixe et mobile, ce numéro d’appel d’urgence peut être composé, 24h/24 et 7j/7, pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie, une équipe médicale ou la police.

Pays bénéficiant du 112

112 (1)Les pays bénéficiant du 112 sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Denemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, FYROM (Macédoine), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican.

Appel d’urgence sur les autres territoires

Dans les autres pays que ceux cités ci-dessus, les numéros d’urgence sont différents (cliquez ici) et peuvent varier en fonction du type de secours dont vous avez besoin (ambulance, pompiers, police). Par exemple: aux USA et au Canada, c’est le 911 qu’il faut contacter pour atteindre les urgences.

Avant de partir à l’étranger, notez le numéro d’urgence du pays que vous visitez dans vos documents de voyage, dans votre agenda et/ou dans votre portable.

Appeler le 112 en cas d’urgence

En composant le 112, vous entrez en communication avec le centre d’appel d’urgence du territoire sur lequel vous vous trouvez. Utilisez si possible la langue du pays en question. Si vous ne parlez pas la langue, sachez que les informations peuvent toujours être communiquées en anglais (et selon les états, en français, en allemand ou dans le language du pays voisin).

Pour une communication optimale avec le centre d’appel d’urgence veillez à préalablement:

  • localiser le plus précisément possible l’endroit où vous vous trouvez et où a lieu le problème
  • définir le type de problème (accident, problème médical, problème sécuritaire, incendie, sinistre, etc.)
  • vous informer de la présence ou non de blessé(s)

À l’aide de ces données, les services de secours pourront déterminer quels moyens doivent vous être envoyés. Une fois au téléphone, gardez donc votre calme, et soyez concret et précis dans les informations que vous donnez à l’opérateur.

Pour toute information complémentaire, questions fréquentes et exemples de types d’appels consultez les renseignements sur les sites suivants: 112 sos et eena.org.

Vous êtes affilié à Europ Assistance et nécessitez une assistance médicale à l’étranger ?
Lisez ici la procédure à suivre.

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