Partagez un potager pour profiter de vos récoltes

By Xavier Van Caneghem on 13/03/2015 in Vie quotidienne
0
12

Vous rêvez de cultiver vos propres fruits et légumes, mais n’avez pas de potager ?
Vous avez un potager, mais n’avez pas le temps de vous en occuper ?
Pourquoi ne pas le partager ?

Beaucoup de Belges rêvent de disposer d’un potager ou d’une surface cultivable pour y cultiver des fruits, des légumes, des fleurs, des herbes aromatiques, …
Si une grande partie des habitants de communes rurales ont la chance de disposer d’un petit (ou d’un grand) lopin de terre, la majorité des habitants de zones urbaines ou semi-urbaines n’ont quant à eux pas cette chance.

D’autres ont un potager, mais n’ont pas le temps de s’en occuper, ou  – vu leur grand âge – n’en on plus la force…

Tout le monde peut disposer d’un potager

Certaines villes et communes ont développé des initiatives permettant aux propriétaires de jardins ou de surfaces de jardinage de les mettre à disposition de personnes désireuses de créer leur petit jardin d’Eden. Ces initiatives sont souvent gérées par les CPAS.

Par ailleurs, des initiatives privées ont permis de créer des sites qui ont pour but de mettre en contact ceux qui veulent prêter une partie de jardin et ceux qui cherchent une petite surface cultivable. Il s’agit souvent d’un programme d’échange du style: « Je te prête mon jardin et tu me donnes une petite partie de ta récolte ».
C’est entre autre le cas

Des légumes… mais aussi des contacts humains

Partager un potager permet de partager des conseils de jardinage, d’échanger  des produits, du matériel de jardinage et les récoltes. Ce type de partage favorise aussi les contacts humains entre les propriétaires et les cultivateurs, entre les différents cultivateurs et entre voisins.
Souvent, ces parcelles sont louées ou mises à disposition par des personnes âgées qui y trouvent un excellent moyen pour garantir l’entretien de leur parcelle et pour nouer des contacts avec les cultivateurs et sortir ainsi de leur isolement.

En plus, il est prouvé que le jardinage a un effet bienfaisant : on travaille en plein air en contact avec la terre, on vit au rythme des saisons et on a le plaisir de savourer sa propre production de légumes… biologiques !
En outre, impliquer vos jeunes enfants dans vos activités de jardinage leur fera découvrir la nature.

Pourquoi pas un jardin d’intérieur ?

Vous ne trouvez pas un jardin extérieur à proximité et à votre goût ? Pas de souci !
Il suffit de disposer d’un peu d’espace sur une terrasse (ou un toit plat), un balcon ou devant une baie vitrée pour y disposer des pots ou des bacs dans lesquels on peut faire pousser des produits divers comme des fruits, des légumes ou des herbes de cuisine.
Cela vous tente ? Une simple recherche sur internet vous permettra de trouver une multitude d’idées et de conseils à ce sujet.

Plus rien ne vous retient de mettre vos dons de jardiniers à l’épreuve et d’épater votre entourage grâce à vos produits ! 

vie quotidienne

 

 

Print Friendly, PDF & Email

0 Comments

Add comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*