Le mal de dents en voyage

By Xavier Van Caneghem le 04/08/2016 in Air, Santé, Site Web
0
26

Une rage de dents peut sérieusement compromettre le bon déroulement de votre voyage. Un problème dentaire est souvent imprévisible ou peut être dû à un accident.
Mieux vaut donc être bien couvert et prendre certaines précautions avant le départ.

Les problèmes dentaires à l’étranger

Chez Europ Assistance, les dossiers ouverts pour des problèmes dentaires aigus à l’étranger figurent en 6ème position du classement des dossiers ouverts en raison d’une intervention médicale (*).
Le nombre de dossiers médicaux ouverts pour ce type de problème se chiffre ainsi à plusieurs dizaines pendant les mois d’été, période pendant laquelle le plus grand nombre de Belges sont en vacances. Le risque n’est donc pas négligeable.

Le voyage en avion

Lors d’un voyage en avion, il n’est pas rare d’être confronté à un mal de dent, provoqué par les différences de pression lors du décollage et de l’atterrissage.

Une petite poche d’air peut se trouver sous un plombage ou dans une carie et se dilater sous l’effet du changement de pression de l’air, comprimant le nerf de la dent et causant une (forte) douleur.
Cette douleur sera présente lors du décollage et disparaîtra progressivement après l’arrivée.

A l’atterrissage, le même phénomène peut créer un problème de sous-pression dans la dent.

Conseils :

  • Si vous projetez de faire un voyage en avion, profitez de votre visite régulière chez votre dentiste pour faire vérifier tout plombage et prothèse ou pour traiter toute carie.
  • Passez chez votre dentiste pour un contrôle avant votre départ en vacances si la dernière visite date de plus de 6 mois.

Lisez aussi : Prendre l’avion avec une otite, une mauvaise idée

La plongée

Vous faites de la plongée ? Dans ce cas, les variations de pressions pourront également avoir un impact sur les dents plombées ou les caries. Consultez votre dentiste ou stomatologue.

Des frais médicaux très élevés dans certains pays

La moindre visite médicale peut être très onéreuse dans certains pays (dont les USA). Par ailleurs,votre Carte Européenne d’Assurance Maladie ne couvre pas toutes les destinations.

Un contrôle médical préventif et une bonne assurance

Il est donc indiqué, d’une part, de prévoir un contrôle chez votre dentiste avant votre départ et, d’autre part, de disposer d’une bonne assurance voyage. Celle-ci couvrira les frais médicaux ou chirurgicaux jusqu’à un certain montant, sur base de votre dossier médical et conformément au type de contrat d’assistance souscrit.

Sachez toutefois que le montant remboursé pour des soins dentaires moins graves mais urgents (p.ex. nouveau plombage, soin d’un abcès, …) à la suite d’une crise aigüe est souvent limité. Renseignez-vous.

Le contrat d’assistance voyage prévoit également et si nécessaire l’envoi sur place de prothèses qui vous seraient indispensables et prescrites par un praticien.

Le soin des dents pendant le voyage

  • N’oubliez pas de prévoir le nécessaire pour les soins dentaires quotidiens (brosse à dent, dentifrice, fil dentaire, …).
  • Utilisez de l’eau (minérale) en bouteilles encapsulées pour vous laver les dents si l’eau du robinet n’est pas potable.
  • En cas de problème urgent,  faites-vous soigner par un professionnel ou en vous rendant dans un centre médical ou hospitalier et contactez votre compagnie d’assistance.

 ___________________________________

(*) Le “Top 6″ des dossiers médicaux ouverts à l’étranger en été par Europ Assistance

Soins dentaires- Traumatologie (traumatismes, fractures, blessures) : 39 %
– Gastro-entérologie : 12 %
– Infections : 10 %
– ORL : 4 %
– Problèmes cardio-vasculaires : 4%
– Problèmes dentaires aigus : 3%
.
voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>