Le Japon : ses îles aux chats et son île aux lapins

By Xavier Van Caneghem le 07/04/2015 in Animal, Asie, Insolites, Voyage
0
24

Le Japon compte un très grand nombre de petites îles qui sont habitées par des familles de pêcheurs. Ces dernières décennies, beaucoup d’entre elles ont été désertées par les jeunes générations parties en quête d’une vie meilleure dans les grandes villes. Ne restent que sur ces îles quelques dizaines de personnes âgées et parfois … une faune assez particulière !

Aoshima et Tashiroshima : les îles aux chats

Contrairement aux humains, les quelques chats importés sur ces îles par les pêcheurs pour combattre les rats ou les souris à bord de leur bateau ou dans leur maison n’ont pas désertés l’île et ont ainsi pu se multiplier en toute liberté. Actuellement, on en dénombre plus d’une centaine sur les petites îles de Aoshima (voir film ci-dessous) et de Tashiroshima (film). Leur nombre est tellement surprenant que ces îles sont devenues de véritables attractions touristiques. Chaque jour, des touristes débarquent pour observer les petits félins et leur donner à manger. Quant aux chats, ils ne demandent pas mieux et se laissent facilement approcher par les touristes.

L’île aux lapins

L’île de Okunoshima (préfecture de Hiroshima) est connue au Japon pour ses centaines de lapins (film). Entre 1929 et 1945, l’île abritait une fabrique de gaz toxique. Depuis, elle est devenue une île récréative avec des hôtels, un terrain de golf et de jolies plages. Il va sans dire que les lapins qui y habitent sont protégés et qu’aucun de leurs prédateurs naturels ne peut y être importé !

Vous voulez leur rendre visite ?

L’île de Ao (Aoshima) est joignable en bateau au départ du port de Nagahama (préfecture de Ehime), celle de Tashiroshima (préfecture de Miyagi) au départ du port de Ishinomaki.
L’île de Okunoshima est accessible par ferry au départ de Tadanoumi et de l’île de Omishima.
.

.
voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>