L’insécurité en voyage

By Xavier Van Caneghem le 31/07/2014 in Monde, Sécurité voyage, Voyage
0
25

Certaines destinations étrangères comportent plus de risques que d’autres. Comment faire pour mesurer les risques et pour réagir correctement en cas d’insécurité ou d’agression?

Tout d’abord, il faut être conscient que la sécurité du voyageur peut être menacée dans n’importe quel pays.
Cependant, le risque est potentiellement plus élevé dans des pays ou des régions où le seuil de pauvreté dépasse sensiblement celui que nous connaissons en Belgique.  Par ailleurs, d’autres lieux peuvent être temporairement (et subitement) la proie d’insurrections, d’émeutes ou de troubles politiques.

Quelques conseils :

Avant le départ

  • Informez-vous concernant la situation politique et sécuritaire de votre lieu destination. Consultez les informations et conseils du Ministère des Affaires Etrangères.
    Voyez à ce sujet l’article “Ma destination de voyage est-elle sûre ?” 
  • Les voyageurs belges partant vers un pays hors de l’Union Européenne ont la possibilité de s’inscrire sur le site “Travellers Online” https://travellersonline.diplomatie.be/ du Ministère des Affaires Etrangères. Grâce à cette inscription, le consulat sur place est au courant de leur présence et peut plus facilement les informer et les aider en cas de problème majeur.

  • Informez-vous au préalable au sujet des infrastructures présentes sur place (hôpitaux, numéros d’urgence, moyens de communication, ambassades, possibilités de paiement, …), mais aussi au sujet des conditions météorologiques ou des risques climatiques. 
  • Bon nombre de guides de voyages peuvent vous renseigner sur les us et coutumes locales. Ils vous aideront à bien vous préparer. 
  • Informez des personnes de contact (et de confiance) qui restent en Belgique de votre itinéraire, lieu de villégiature, coordonnées d’hôtels, personnes de contact sur place, etc. 
  • Faites une copie de vos documents officiels tels que passeport, visa, permis de conduire (international), titres de transport, vouchers, … Emportez les copies et conservez-les dans un endroit sûr.
    Autre astuce : scannez les documents et conservez la copie dans un message e-mail que vous envoyez à vous-même (et éventuellement à votre contact en Belgique). 
  • N’emportez pas d’objets de valeur ou tout ce qui pourrait attirer l’attention ou la convoitise (bijoux, matériel électronique, caméras, ordinateurs, tablette,…). Mieux vaut emporter un « vieux gsm ou smartphone » que l’appareil ‘dernier cri’ que vous venez d’acheter.
    Choisissez des vêtements simples, pas trop voyants et non luxueux.

Sur place

  •  Localisez dès votre arrivée les hôpitaux ou centres de soins, commissariats, ambassades, aéroports, ainsi que les zones ou quartiers sensibles ou à réputation dangereuse.
  • Si vous un contact sur place en qui vous avez confiance, demandez-lui quelles sont les pratiques courantes des escrocs locaux.
  • Ne donnez pas votre adresse (d’hôtel) à un inconnu et restez discret au sujet de votre itinéraire de voyage. 
  • Ne portez pas trop d’argent sur vous (mais suffisamment pour pouvoir payer un moyen de transport pour quitter les lieux rapidement, comme un taxi). Gardez sur vous votre passeport et visa (à un endroit où ils ne risquent pas d’être volés facilement, comme p.ex. dans une pochette en dessous de vos vêtements). Ayez aussi l’adresse du consulat ou de l’ambassade la plus proche, les coordonnées d’une personne de contact en Belgique, les coordonnées de votre compagnie d’assistance et quelques informations médicales vous concernant (groupe sanguin, allergies, pathologies, traitements, médicaments…). 
  • Gardez un profil bas et respectueux. Respectez les usages locaux (religion, tenue vestimentaire, consommation d’alcool, code de la route, …). Ne prenez pas part à des discussions qui touchent des sujets sensibles comme la religion, la politique, la condition féminine, etc. 
  • Face à une situation d’insécurité, restez calme. Si vous avez le sentiment que l’endroit où vous vous trouvez devient dangereux, quittez rapidement les lieux (mais sans vous encourir) et rendez-vous à un endroit sécurisé. Evitez les endroits déserts ou à réputation douteuse, a fortiori dans l’obscurité. 
  • N’acceptez pas d’aliments ou de boissons en provenance d’une personne qui n’a pas votre confiance. N’acceptez jamais de transporter quelque chose pour « faire plaisir » ou pour rendre service à quelqu’un que vous ne connaissez pas. 
  • Attention au change : ne changez de l’argent que dans les endroits homologués et officiels et gardez tout justificatif. 
  • Respectez les règles locales relatives aux prises de vues (films, photos, …) : il est parfois interdit de photographier certains endroits ou bâtiments (même publics). Ne transportez pas d’alcool ou des photos/magazines qui pourraient entraver les règles morales locales (images sensuelles, érotiques ou pornographiques) ou mettre en cause les autorités (pamphlets politiques). 
  • Surtout, ne transportez ni armes, ni drogue ! 

En cas d’agression

Si vous êtes agressé, essayez de garder votre calme. Dans la majorité des cas, l’agresseur ne s’intéressera qu’à votre argent et vos objets de valeur. N’essayez pas de vous défendre ou de jouer au héros et obtempérez. L’agresseur parti, rendez-vous immédiatement au commissariat le plus proche pour dresser un constat et contactez si nécessaire votre consulat. 

Lisez aussi : “Ma destination de voyage est-elle sûre ?”

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>