Les hôtels de glace : une expérience unique

By Xavier Van Caneghem le 02/09/2014 in Europe, Insolites, Voyage
0
9

Les « hôtels de glace » sont nés dans les années 90. Tout y est comme dans les grands hôtels de luxe sauf qu’ils ne sont ouverts qu’en hiver, car TOUT y est en glace. Présentation…

Comme dans les contes de fées

Vous rêvez de dormir dans une construction de glace, comme un esquimau?
Dans ce cas, vous devez essayer un hôtel de glace. Loin d’être de simples igloos, ces hôtels sont des infrastructures plutôt imposantes. Dans certains, à part les chambres, les bars et les salons, il y a même une chapelle (pour les mariages) et des suites nuptiales !

Voici quelques exemples pour vous mettre en appétit: l’Icehotel à Jukkasjärvi en Suède, l’hôtel du village de glace de Lainiotie en Finlande, ou l’Hôtel de Glace  non loin de Québec City. Plus que des hôtels, ces monuments de glaces sont de vraies œuvres d’art, des lieux de culture illuminés de manière très artistique. Des designers et sculpteurs de glace sont invités chaque année pour renouveler l’image de l’hôtel et donner une nouvelle ambiance magique.

N’y fait-il pas trop froid ?

Dans ces hôtels d’hiver qui – pour la plupart – se trouvent dans des régions très froides, la température reste constamment entre 0° et -5 degrés Celsius… ce qui reste relativement confortable quand on sait que dehors il peut faire parfois jusqu’à -40° !

Vous dormirez sur un lit de glace, mais la glace est isolée par une “peau de bête” et vous dormirez dans de gros sacs de couchage avec des habits adéquats.
Les salles de bains sont en général un peu plus chaudes et certains hôtels mettent à disposition un sauna pour se réchauffer le matin.

Où y a-t-il des hôtels de glace ?

Malgré les conditions climatiques spécifiques requises, ce concept s’est fortement répandu. Nés en Suède,  on les trouvent aussi la plupart du temps dans des villages de glace (snow village) ouverts de décembre à fin mars en Finlande, en Norvège (en Laponie), au Canada, et même en France, à Andorre, en Suisse, en Allemagne ou en Roumanie. Les moteurs de recherche sur internet vous permettront de les trouver. Attention: prenez-vous y à temps, car le nombre de chambre est limité.

Combien ça coûte ?

Certains hôtels sont situés dans des endroits très éloignés. Le prix du voyage pour vous y rendre peut donc déjà être assez élevé.
Pour les nuitées, le prix peut varier facilement de 300€ à 1.000€ par nuit pour deux personnes. Heureusement, les sacs de couchage et les fourrures sont généralement inclus dans le prix !

Mais que ne ferait-on pas pour passer quelques jours (et nuits) inoubliables dans un hôtel unique en son genre ?


voyage

Photo : Beata Aldridge / Shutterstock.com

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>