Pourquoi les fouines et les martres adorent votre auto

By Xavier Van Caneghem le 24/03/2016 in Animal, Mobilité, Site Web
16
131

Votre voiture a-t-elle été “attaquée” par une fouine ou une martre ?
Que faire pour vous protéger ?

Les dégâts causés par les fouines et les martres

Chaque année ces petits mustélidés font des dégâts aux véhicules en rongeant par exemple les durites, les câbles ou l’isolation du capot. Dans certains cas, ces dégâts risquent de provoquer des ruptures de câbles ou des courts-circuits pouvant empêcher la voiture de démarrer … et nécessitant l’intervention d’un assisteur !

Il semble que les fouines et les martes soient attirées par l’huile de poisson ou la farine de poisson contenue dans les câbles et par le matériel isolant, causant ainsi chaque année plusieurs centaines de milliers d’euros de frais de réparation au parc automobile… et donc aussi à certains automobilistes malchanceux.

La plupart du temps, ce type de dégâts survient au printemps. Pendant la saison des amours, les mâles sont plus actifs à défendre ou à marquer leur territoire et à réagir aux odeurs de concurrents potentiels. Ils rôdent et fouinent (!) alors plus facilement à la recherche d’objets ou d’aliments à se mettre sous la dent.

Comment protéger sa voiture ?

Différents “trucs et astuces” ont déjà été expérimentés, mais n’offrent pas toujours une garantie absolue face à ces petits animaux intelligents…

  • Le moyen le plus efficace (et le plus logique) pour protéger votre véhicule est de le garer dans un lieu ou un garage bien fermé. Vous devrez boucher ou grillager tous les trous de plus de 6 cm de diamètre.
  • Les appareils à ultra-sons : Vous les trouverez dans le commerce (p.ex. magasins de matériel de jardin ou de bricolage). Ce moyen n’est pas toujours le plus adéquat, car les fouines et les martres semblent s’y habituer si l’émission d’ultra-sons est permanente. Les appareils les plus efficaces ont dès lors une puissance et une durée d’émission variables.
  • Protéger les câbles avec des gaines plastiques pour que la fouine ou la martre ne puisse pas s’y faire les dents. 
  • Les appareils à haute tension : ce sont de petites plaquettes installées dans le compartiment moteur qui donnent un choc électrique à l’animal lorsque celui-ci les touche. Certains appareils cessent de fonctionner à l’ouverture du capot, mais pas tous !
    Faites donc attention si vous voulez installer ce type d’appareil et faites réaliser l’installation par un professionnel. 
  • Les filets ou les grillages disposés sur le sol offrent parfois une solutionGarez votre véhicule sur un filet “flottant” pour arbre fruitier ou sur du grillage à clapier. En effet, les fouines et les martres semblent ne pas aimer beaucoup les sols mouvants. Le risque est cependant d’endommager les pneus et vous devrez déplacer le filet ou le grillage si vous vous garez ailleurs.
    Selon le même principe, il est également possible de trouver dans certains commerces des “tapis électriques”. Ils présentent cependant les mêmes inconvénients que les filets et les grillages. En outre, les fouines et les martres trouvent souvent un moyen de les contourner et le tapis/grillage électrique perd de son efficacité lorsqu’il est immergé dans une flaque d’eau. 
  • Les odeurs fortes ont un effet dissuasif. Mettre des pastilles WC, éparpiller des poils de chiens ou vaporiser des sprays ou répulsifs “anti-fouines” semblent toutefois n’avoir qu’une efficacité très limitée dans le temps.  

Si votre véhicule a été victime de ces petits mustélidés, et pour éviter de recevoir de nouvelles visites, nettoyez bien le compartiment où vous avez trouvé des traces de leur passage. Leur odeur risquerait d’attirer de nouveaux visiteurs indésirables.
Ne laissez pas non plus traîner des aliments (comme des aliments pour animaux domestiques) à proximité de votre voiture.

Animaux protégés ?

La fouine et la martre sont deux cousines très proches. Il n’est donc pas toujours facile de la distinguer l’une de l’autre lorsqu’on l’aperçoit furtivement.

La belette (Mustela nivalis), la fouine (Martes foina) et la martre (ou marte) (Martes martes) sont des animaux qui vivent en solitaire et qui sont actifs la nuit. C’est pourquoi les câbles de votre véhicule sont exposés au danger s’il reste dehors la nuit sans protection.
Ce sont des animaux territoriaux qui ont un mode de vie opportuniste.  Ils vivent aussi bien dans des haies, des ballots de pailles ou des tas de bois que dans certains greniers, faux-plafonds ou granges ! Ces dernières années, leur population est en augmentation, essentiellement dans les zones (semi) rurales.

  • La martre est un animal protégé en Belgique.
  • Pour la fouine, la législation est plus subtile:
    - Dans la région de 
    Bruxelles-Capitale, une interdiction générale de chasse a été décrétée et la fouine y est protégée. (Ordonnance du 1er mars 2012 relative à la conservation de la nature).
    - En 
    Wallonie, la population de fouines peut être « régulée » sous certaines conditions très strictes, notamment pour des raisons de santé et de sécurité publiques. Donc, si une fouine a élu domicile sous votre capot, vous ne pouvez pas la tuer. Tout au plus pouvez-vous la faire fuir ou la capturer pour la relâcher plus loin.
    - En 
    Flandre, en cas de dommages (importants), vous pouvez solliciter l’aide de votre commune qui pourra délivrer une exemption pour que la fouine soit capturée et relâchée au loin par des agents désignés par la commune.  

 

mobilité

Print Friendly

16 Commentaires

  1. Quinot 20/03/2015 Réponse

    Très intéressant !
    merci
    Jean Pierre Quinot

    membre Europ Assistance depuis 1965 !

  2. lynch 15/07/2015 Réponse

    merci, mais c’est pas rassurant si rien n’y fait contre ces petites bêtessss…

  3. chantal simon 28/01/2016 Réponse

    J’en ai raz le bol de devoir payer un garage 40 euros par mois et que le propriétaire ne réagit pas. De plus ça me coute bien souvent des frais à mon véhicule dont je me passerais bien. Personne ne se soucie que ces sales bestiolles pourraient sectionner les cables de freins etc…..J’aime les animaux mais là mois aussi je pète une durite!!!!Que faire alors????Surtout si vous voyagez avec un enfant. Il me semble que la vie d’un enfant est plus importante que la protection de ces sales betes.

  4. jpwax 26/02/2016 Réponse

    Moi aussi j’en ai raz le bol de voir des fouines fouiner en dessous de ma voiture. Dernière panne: tuyau d’alimentation d’huile de la dir assistée percé. Conclusion: pollution du sol par 750 ml d’huile de frein rose qui pue le poisson.
    Et la fouine, elle, elle s’en fout de la pollution occasionnée. En plus elle risque de glisser sur la tache et de se luxer quelque chose lors de ses combats nocturnes. j’ai donc dû intervenir en gueulant très fort, espérant qu’elle aura compris. Sinon, qu’elle bouffe l’huile et qu’elle en crève. Elle aura été prévenue.
    Ps: j’ai mis 10 litres d’huile à sa disposition pour être sûr qu’elle ne récidive.

  5. marista 13/05/2016 Réponse

    Moi aussi ,je reviens du garage ,j’en ai pour 500 euros de dégâts! et je ne roule pas sur l’or, elle avait rongé le tuyau d’eau et le tuyau d’essence, c’est l’odeur d’essence dans et hors de la voiture qui m’a alertée;
    Vous dites que cet animal est protégé ????

  6. fred 02/07/2016 Réponse

    Auto+ a testé et recommande le boitier Mini-répulseur anti rongeurs SecoRüt High Power (conrad) ou de rajouter des Gaines de protection anti-rongeurs HP-Autozubehör 10100 ou 10102

  7. pierre 16/08/2016 Réponse

    ras le bol de ces salopries de bestioles g achete un camion neuf pour etre tranquille ………ca ma deja coute 400 euros cables ronges etc……..

  8. neyrinck gerdy 04/01/2017 Réponse

    est ce que une fouine ou marte peut s’introduire dans un grenier
    pour ronger rien que du plastic ayant a coté des fruits et ne
    pas y toucher
    merci si quelqu’un a une réponse ou renseignement m’avertir SVP

    Gerdy Neyrinck

    • Auteur
      Xavier Van Caneghem 05/01/2017 Réponse

      Il est effectivement possible que les martres ou les fouines s’attaquent à des objets en matière plastique, surtout si cette matière contient des composants d’origine animale ou végétale.

      Europ Assistance

  9. detry 22/01/2017 Réponse

    j’en avais une dans mon garage ,j’ai mis des branche de feuilles de laurier de mon jardin et elle ne vient plus,elle me faisait beaucoup de dégâts,

  10. tartouro 23/01/2017 Réponse

    Avez-vous essayé des parfums forts pulvérisés au niveau des passages de roues et bien entendu à l’intérieur du moteur, genre eau de cologne pulvérisé, on me l’a conseillé, pas encore testé car je récupère mon TIGUAN neuf victime à deux reprises de rongeurs…..fouine ou martre.

  11. teyad 10/02/2017 Réponse

    martres et fouines ne sont pas des rongeurs mais des carnivores!!!!!!!!!!j’ai eu par contre un écureuil (avec ses provisions) qui nichait,au chaud,sous le capot d’une 207,garée dans un boxe, et utilisée tous les jours!!!!!!

  12. Grenier 18/03/2017 Réponse

    Ben je viens d’être la victime, semble-t-il de cette jolie bestiole…cablage de mon véhicule endommagé et 800 € de frais (remplacement d’un boîtier électronique)dont je me serais bien passé. Merci pour vos conseils. je vais commencer par l’eau de cologne ou la mettre au parfum. Grrrrrr !!!!

  13. bibi 12/05/2017 Réponse

    bonjour moi aussi j en n ai marre… on ma conseiller de placer des blocs de javel dans les petit coin a cote du moteur .elle n aime pas l odeur trop forte….

  14. Lolann 18/07/2017 Réponse

    Appareil ultra son inutile,spray ok mais chaque année,elles reviennent!!Un vrai cauchemar printanier

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>