Eviter les arnaques à l’étranger

By Xavier Van Caneghem le 29/07/2016 in Argent, Monde, Site Web, Voyage
0
17

Voyager dans un pays que vous ne connaissez pas (bien), peut vous exposer à l’une ou l’autre forme d’arnaque. Nous vous donnons quelques conseils pour éviter les pièges les plus classiques. 

1. La réservation du logement sur internet

Vous décidez de réserver votre location saisonnière sur internet.

Conseils :

  • Internet vous propose une masse de sites spécialisés ou non pour chercher et réserver votre logement. Soyez malgré tout sur vos gardes : certains sites ne sont pas fiables et peuvent avoir comme but de vous soutirer de l’argent.
  • Attention aux offres de logements de vacances aux prix trop attractifs. Si le prix est nettement plus bas que prix du marché, il y a peut-être anguille sous roche. Contrôlez dès lors si le logement correspond aux photos sur le site, si le logement existe bel et bien, si le loueur est de bonne foi, …
  • Menez l’enquête : vérifiez les coordonnées  du bailleur (numéro de téléphone, adresse postale, e-mail), faites une recherche sur Google Maps pour vous assurer que le logement existe vraiment. Les arnaqueurs potentiels utilisent de vraies annonces, il est donc important de bien tout vérifier !
  • Ne signez ni ne payez rien avant d’avoir reçu un contrat de location.
  • Ne payez pas un acompte qui représente plus de 30% du montant total.
  • Ne faites pas de paiement par l’intermédiaire de sociétés spécialisées dans le transfert d’argent (p.ex. Western Union) ou par mandat postal.
  • Les avis des consommateurs ne sont pas toujours authentiques. Des commentaires trop élogieux pourraient donc être falsifiés.
  • Vous êtes à la recherche d’un hôtel ? Lisez l’article Les sites de réservation d’hôtels: ce qu’il faut savoir”   

2. Les taxis

tuk tukFraîchement arrivé à l’aéroport, vous voulez prendre un taxi ou un tuk-tuk pour rejoindre votre hôtel le plus rapidement possible.

Conseils :

  • Avant votre départ, vérifiez sur internet les tarifs officiels de certaines courses dans le pays de destination. Plusieurs forums et sites de compagnies de taxis vous donneront ces informations. Vous aurez ainsi une idee des prix et pourrez négocier le tarif avec le chauffeur.
  • Vérifiez également avant votre départ la distance et la durée du trajet de l’aéroport à l’hôtel. Demandez avant d’embarquer combien de temps durera le trajet. Vous éviterez ainsi de faire le tour de la ville avant d’arriver à votre hôtel.
  • Vérifiez toujours le bon fonctionnement du compteur et si la catégorie de prix est correcte (p.ex. tarif zone urbaine/hors zone urbaine).
  • L’utilisation de l’application Uber (pour autant qu’elle existe dans le pays de destination) vous fera une offre de prix et peut représenter une solution alternative aux trajets classiques en taxi.  

3. La négociation des prix

Vous avez repéré une statuette en bois magnifique qui irait très bien dans votre salon. Vous décidez d’en négocier le prix avec le commerçant.

Conseils :

  • Vérifiez préalablement s’il est coutumier dans ce pays de négocier les prix ou de marchander.
  • N’achetez pas chez le premier venu, comparez le prix de l’objet dans d’autres magasins ou celui d’objets similaires. Vous aurez ainsi une meilleure idée du prix. Vous pouvez aussi demander à d’autres touristes combien ils ont payé.
  • Négociez toujours les prix dans la monnaie locale, les prix en euros sont toujours plus élevés étant donné que le commerçant utilisera un taux de change à son avantage.
  • Vérifiez toujours le montant de la monnaie rendue. Il y a parfois quelques erreurs volontaires ! Contrôlez aussi l’état des billets de banque qu’on vous remet.  

4. Les devises étrangères

argent voyageQue faire : changer de l’argent sur place ou utiliser votre carte de débit ou de crédit ?

Conseils :

  • En général, il est plus intéressant d’utiliser une carte de débit ou une carte de crédit pour des retraits et des paiements à l’étranger.
    - Dans la zone euro, les paiements par carte de débit ou de crédit sont gratuits et le retrait d’argent est souvent moins cher avec une carte de banque.
    - Hors de la zone euro, vous avez le choix de payer avec votre carte de banque ou de crédit. Le retrait d’argent est souvent moins cher en utilisant la carte de banque, pour autant que la carte Maestro soit acceptée. Par ailleurs, le paiement par carte bancaire offre plus de sécurité que le paiement en cash. Attention tout de même aux fraudes à la carte de crédit. 
  • Si vous prenez de l’argent liquide pour faire du change sur place :
    - Évitez de changer l’argent à l’aéroport, car les taux y sont généralement très élevés.
    - Faites toujours du change dans un bureau de change officiel ou dans une banque. Conservez tous les documents de change comme preuve. 
  • Lisez aussi Paiements cash ou par carte de crédit à l’étranger“.

5. La location de véhicule

Découvrir un pays grâce à la location d’une voiture ou d’une moto est une solution idéale. 

Avant de louer un véhicule, lisez nos conseils dans l’article :
Location de voiture à l’étranger: 6 points d’attention

6. Les arnaques et escroqueries

Les escroqueries peuvent prendre différentes formes.  Soyez toujours sur vos gardes et évitez de susciter des convoitises, par exemple, …

  • en montrant que vous avez sur vous beaucoup d’argent,
  • en vous comportant de manière trop hésitante ou angoissée,
  • en n’étant pas suffisamment attentif à vos objets personnels.

Lisez aussi :
Arnaques de voyageurs : cas vécus
L’insécurité en voyage

N’oubliez pas de prendre une assurance voyage pour vous couvrir lors de votre séjour et profiter de vos vacances en toute tranquillité. Certaines cartes de crédit proposent des assurances liées aux voyages comprises dans leur cotisation annuelle. N’hésitez pas à cherchez la meilleure avant de réserver vos vacances. 

Cet article a été rédigé par www.topcompare.be en collaboration avec le blog d’Europ Assistance

voyage

 

Photo Tuk-Tuk: Fedor Selivanov / Shutterstock.com

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>