7 astuces pour des vacances relaxantes

By Xavier Van Caneghem le 17/07/2017 in Site Web, Voyage
0
5

Paradoxalement, il n’est pas rare que des voyageurs reviennent fatigués de leurs vacances.
Pas idéal, surtout si leur objectif n’était pas de passer des vacances actives !
Voici 7 points d’attention qui vous aideront à passer des vacances vraiment relaxantes.

 1. Le choix de votre destination

  • Choisissez un endroit (calme) que vous connaissez déjà ou partiellement. Ceci réduira le stress lié à l’inconnu.
    Retourner à un endroit agréable où vous connaissez les bonnes adresses, peut favoriser votre tranquillité d’esprit. Vous y retrouverez facilement vos marques.
  • Evitez les endroits où il y a trop de monde. Les désagréments liés au tourisme de masse (cohue dans les rues, dans les restaurants, sur la plage, dans les musées, dans les magasins, …) ne feront que vous stresser.
  • Evitez toutefois les lieux trop « désertiques » où vous risquez de vous ennuyer rapidement. Veillez donc à ce qu’il y ait un minimum de distraction.
  • Choisissez bien votre logement et évitez les arnaques liées à la location.

2. Le choix du jour de départ

  • Rien n’est plus stressant que de rester coincé dans les embouteillages ou de faire de longues files à l’aéroport ou dans une gare. Partez un jour où il y a moins de monde sur les routes ou dans les aéroports. Pendant les vacances scolaires et hors les jours de départs dus aux jours fériés, il s’agit souvent de jours en milieu de semaine (mardi au jeudi).

3. Temps trop chaud, trop moche, trop froid, …

  • Les conditions météo peuvent avoir un réel effet de stress. Informez-vous sur les conditions météo saisonnières lorsque vous choisissez votre destination et préparez votre valise en conséquence.
  • Le beau temps n’est pas au rendez-vous ? Ne laissez pas une mauvaise météo avoir un impact sur votre humeur. Profitez à fond des moments où la météo est clémente et prévoyez un emploi du temps alternatif qui vous plaît en cas de mauvais temps.

4. Le choix de vos accompagnants

  • Vous partez en famille ? Avant de réserver vos vacances, mettez-vous d’accord non seulement sur les points repris ci-dessus, mais aussi sur l’emploi du temps de chacun. Ceci évitera un maximum de frustrations.
  • Vous avez le choix de vos accompagnants ? Choisissez des personnes qui ont des goûts et aspirations similaires aux vôtres, qui remplissent leur temps libre de la même manière. Il n’y a rien de plus stressant que de vouloir profiter de la plage alors que votre accompagnant veut visiter les sites historiques des alentours, ou faire du lèche vitrine.
  • Mettez-vous d’accord sur le budget des vacances et déterminez qui prend en charge quel type de frais.

5. Un emploi du temps… cool !

  • Priorisez les activités que vous aimez faire et ne surchargez pas votre agenda. Laissez toujours « des blancs » entre les activités afin de ne pas stresser si vous y passez plus de temps que prévu.
  • Si vous prévoyez de visiter une région, une ville, un site : ne vous stressez pas si vous n’avez pas tout vu ou tout visité. Mieux vaut prendre son temps et ne visiter que quelques endroits, plutôt que vouloir tout visiter à tout prix. Si l’endroit vous convient, vous aurez probablement l’occasion d’y retourner une autre fois.

6. Déconnectez-vous

  • Un point très important : déconnectez-vous de votre boulot. Selon le baromètre des vacances d’Europ Assistance, un tiers des Belges n’y parvient pas tout à fait pendant leurs vacances !
  • Prenez vos distances par rapport à vos réseaux sociaux. Déconnectez-vous ou ne gardez un contact qu’avec ceux que vous avez réellement choisis et limitez les contacts.
  • Ne vous contraignez pas à faire à tout prix des photos ou des vidéos pour les partager sur vos réseaux sociaux, ou à faire des achats souvenir qui vous mettent la pression.

7. Prenez le temps de partir … et de revenir !

  • Ne partez pas en vacances lorsque vous êtes « crevé » après une longue journée de travail. Préparez votre départ, faites vos valises à l’avance, partez suffisamment tôt si vous devez prendre un vol ou un train, faites une pause régulièrement si vous prenez la route… 
  • Pas question non plus de revenir chez vous au milieu de la nuit pour reprendre le travail (et son stress) quelques heures plus tard. Ceci ne fera que vous laisser une mauvaise « dernière impression » de vos vacances !

 Lisez aussi :

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>