Voyager en Thaïlande : informations pratiques

Voyager en Thaïlande : informations pratiques

Capitale: Bangkok
Langue: Thaï
Monnaie: Baht. Taux de change : 1BHT= ± 0.28 EUR
Office du Tourisme Thaïlande: tourismthailand.org

Le saviez-vous ? Le Muay Thaï ou la boxe Thaï est née en Thaïlande. Ce sport est également pratiqué en Occident, mais trouve son origine dans «le pays du sourire», aux alentours de 200 avant notre ère. A cette époque, sa pratique était un privilège de la famille royale.

Vous partez en voyage en Thaïlande? Voici quelques conseils utiles:

Documents de voyage et formalités douanières en Thaïlande

Si vous avez un passeport belge et vous souhaitez rester en Thaïlande moins de 30 jours pour des raisons de vacances (donc pas pour un voyage d’affaires ou d’études), vous n’avez pas besoin de visa. Si vous souhaitez travailler en Thaïlande, pour, par exemple, un voyage d’affaires ou un projet de volontariat, vous devez toujours demander un visa, même si votre séjour dure moins de 30 jours. Vous pouvez faire votre demande par l’intermédiaire du consulat de Thaïlande à Bruxelles ou par l’intermédiaire d’un bureau de visas. De plus, vous devez bien sûr voyager avec un passeport officiel avec une validité d’au moins six mois.

Vous trouverez plus d’informations sur les voyages en Thaïlande sur le site du SPF Affaires Étrangères.

Le dépassement des quantités autorisées de tabac et d’alcool  est sanctionné par des amendes élevées. Vous pouvez importer au maximum 1 litre d’alcool et 200 cigarettes ou 250 cigares. Les montants supérieurs à 20.000 USD doivent être déclarés. Vérifiez les  médicaments qui vous sont prescrits en Belgique et emportez une déclaration de votre médecin en langue anglaise. Certains médicaments sont considérés en Thaïlande comme des drogues illicites pour lesquelles vous  risquez des poursuites pénales. Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le site des douanes thaïlandaises : http://en.customs.go.th/

Le système de santé en Thaïlande

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tous les voyageurs de plus d’un an en provenance de pays où la maladie présente un risque de transmission. Quelle que soit la durée de votre séjour, nous vous  recommandons les vaccins suivants pour la Thaïlande : la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite et la vaccination contre l’hépatite A. Pour les séjours de plus de trois mois en Thaïlande, les vaccinations contre l’hépatite B, la rage et la tuberculose sont également recommandées.

Pour plus d’information sur les vaccinations, consultez le site de l’Institut Tropical à l’adresse https://www.itg.be/F/conseils-de-voyages

En Thaïlande, les hôpitaux sont de bonne qualité, mais ils ne sont pas gratuits. Il existe également des établissements de santé privés, de très haut niveau, mais à des coûts très élevés.

Sécurité en Thaïlande

En Thaïlande, la population est très amicale et hospitalière, mais il est toujours bon d’éviter un ton agressif dans les conversations avec la population locale. Soyez prudent lors de l’utilisation de votre carte de crédit. Conservez toujours le reçu ou ticket de caisse de vos achats.

Lorsque vous louez une voiture ou une moto, n’oubliez pas que la conduite se fait  à gauche. La circulation est partout très agitée, chaotique et désordonnée. Faites donc très attention, aussi en tant que piéton ou lorsque vous vous laissez transporter dans un Tuk Tuk, lequel offre peu de protection en cas de collision.

Le SPF Affaires étrangères conseille aux Belges de s’enregistrer sur le site https://travellersonline.diplomatie.be/  pour rester informé et apporter un soutien en cas de crises, d’attentats ou d’accidents dans le pays dans lequel vous voyagez.

Quelle assurance de voyage devrais-je souscrire pour un voyage en Thaïlande?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •         Le remboursement des frais médicaux
  •         L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •         Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •         L‘assistance en cas de perte de documents

 

“assurance
Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile.  Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Climat et religion en Thaïlande

La période d’août à octobre est caractérisée par une chaleur humide avec de fortes précipitations, alors que les températures de novembre à février sont plus douces.

La religion principale en Thaïlande est le bouddhisme, et  minoritairement l’islam et le christianisme.

La cuisine thaïlandaise

La cuisine thaïlandaise est caractérisée par trois éléments distincts: des plats très pimentés, épicés et souvent sucrés-salés. A la différence de nos habitudes culinaires, en Thaïlande tous les plats sont généralement servis en même temps. Enfin, le riz remplace le pain et accompagne chaque repas,  du petit-déjeuner au dîner en passant par le déjeuner.

Laisser une réponse