Voyager au Royaume-Uni : informations pratiques

Voyager au Royaume-Uni : informations pratiques

ROYAUME-UNI

Capitale: Londres
Langue: Anglais
Monnaie: Livre Sterling. Taux de change : 1GPB =  ±1,14 EUR
Office du Tourisme: visitbritain.com

Le saviez-vous ? Outre l’anglais, plus de 300 autres langues sont parlées dans la capitale londonienne.

Vous voyagez  au Royaume-Uni? Voici quelques conseils utiles:

Documents de voyage et formalités douanières

En date de publication de cette fiche, le Royaume-Uni faisait toujours partie de l’Union européenne. Le pays ne suit pas la la convention de Schengen. Si vous êtes citoyen belge, vous n’avez pas besoin d’un visa de voyage. Un passeport ou une carte d’identité valable pour la durée du séjour suffit. Toutefois, si vous êtes citoyen d’un pays non-membre de l’Union européenne, vous devez demander un visa.

Pour les mises à jour après le Brexit, consultez le site www.gov.uk.

Le système de santé au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni dispose d’un bon niveau de soins de santé, tant publics que privés. Cependant, pour certains types de soins, le temps d’attente peut être long. Nous vous recommandons de prendre une bonne assurance voyage avant votre départ afin de pouvoir voyager sans inquiétude. Aucune vaccination obligatoire n’est requise pour le Royaume-Uni.

La sécurité au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni n’est pas sujet à des situations particulièrement dangereuses.

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage au Royaume-Uni ?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •         Le remboursement des frais médicaux
  •         L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •         Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •          L’assistance en cas de perte de documents

“assurance
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Climat et religion au Royaume-Uni

Les régions, villes et  territoires d’outre-mer du Royaume-Uni ont différents types de climat. En moyenne, le climat est relativement doux et les précipitations sont assez faibles. En hiver, les journées sont courtes et les températures sont basses. Les mois de mars et d’octobre ont des jours plus longs, mais avec des températures relativement froides. La meilleure période de l’année est le printemps et l’été, lorsque la plupart des attractions touristiques sont ouvertes. Juillet et août sont les mois les plus touristiques.

Au Royaume-Uni, la population est principalement protestante (anglicans en Angleterre et presbytériens en Écosse), mais il existe également d’importantes communautés catholiques et musulmanes.

La cuisine britannique

Pour les Anglais, le petit-déjeuner est un must: il s’agit du  célèbre Full English Breakfast. Avec du bacon, des œufs brouillés et des haricots à la sauce tomate, ce petit-déjeuner donnera un bon coup d’envoi à votre journée! Les plats typiques sont le « Fish and Chips » et le « Shepherd’s Pie » qui est une tarte garnie de ragoût d’agneau et recouverte de purée de pommes de terre.

Un autre plat typique et très apprécié est la Jacket Potato, une pomme de terre remplie d’ingrédients savoureux tels que des haricots, de la viande et des légumes.

 

Laisser une réponse