Voyager au Japon : informations pratiques

Voyager au Japon : informations pratiques

JAPON 

Capitale: Tokyo
Langue: Japonais
Monnaie: Yen. Taux de change : 1 JPY =  ± 0,08 EUR
Office du Tourisme: japan.travel

Le saviez-vous? Il existe au Japon des ‘parapluies de courtoisie’ ! Lors de pluies torrentielles, vous trouverez ces parapluies prêtés dans les gares et dans certains magasins. N’oubliez pas de les ramener après les intempéries !

Vous partez en voyage au Japon? Voici quelques conseils utiles :

Documents de voyage et formalités douanières

Aucun visa n’est requis pour les séjours de moins de 90 jours au Japon. Cependant, si vous prévoyez de rester plus de 90 jours, vous aurez besoin d’un visa de voyage. Vous pouvez l’obtenir via l’ambassade du Japon à Bruxelles ou via un bureau des visas.

Il n’y a pas de formalités douanières spécifiques. Vous ne pouvez pas importer d’armes à feu et de munitions et de denrées alimentaires facilement périssables. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des magasins, cependant les distributeurs automatiques peuvent causer des problèmes. Avant de partir, vous devez contacter votre banque afin de prendre de l’argent liquide à échanger sur place.

Le système de santé au Japon

Le système de santé japonais est de bonne qualité, avec des médecins formés et des hôpitaux bien équipés. Malheureusement, le personnel médical ne parle pas toujours une langue étrangère telle que l’anglais. Les services médicaux sont payants, y compris les premiers soins, et sont assez chers. C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire  une bonne assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.
En cas d’urgence,  appelez une ambulance au numéro gratuit 119, disponible 24h/24, également en anglais.

Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour le Japon.

La sécurité au Japon

Du point de vue des risques naturels, le Japon est considéré comme un pays à risque en raison de la forte activité volcanique et des tremblements de terre. Suivez les instructions des autorités locales en cas de catastrophe naturelle.

En terme de criminalité, le Japon est considéré comme un pays sûr. Ne transportez pas de drogues, même en petite quantité, car les punitions sont très sévères.

Avant de partir, lisez les derniers conseils de voyage pour Israël sur le site Internet du SPF Affaires étrangères.

Il est recommandé d’enregistrer un voyage au Japon sur Travellers Online. Ainsi, le SPF Affaires étrangères peut vous contacter si une situation d’urgence se présente.

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage au Japon ?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •         Le remboursement des frais médicaux
  •         L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •         Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •          L’assistance en cas de perte de documents

“assurance
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Climat et religion

Lorsque vous voyagez au Japon entre mars et mai, bon nombre de stations balnéaires les plus populaires sont peuplées de touristes locaux. En effet, cette période correspond à la période des vacances au Japon. Les hivers japonais sont assez froids, les étés très chauds. L’automne est très doux et il n’est pas exclu qu’il y ait des typhons d’intensité moyenne à forte.

Les religions principales sont le bouddhisme et le shintoïsme. Seul un faible pourcentage est chrétien.

La cuisine japonaise

La cuisine japonaise est surtout connue en Belgique pour ses sushis et sashimis. Essayez aussi sans hésiter les autres plats typiques de la cuisine japonaise, tels que la délicieuse « tempura », le « ramen » et la soupe de nouilles « udon ».

 

Laisser une réponse