Notre rédacteur Alain Dierckx, aime voyager vers des destinations ensoleillées ou enneigées. Dans ses articles, il partage son expérience et ses conseils avec ceux pour qui les voyages sont aussi une véritable passion !
L’article ci-dessous donne quelques conseils aux voyageurs qui veulent partir en vacances à l’étranger avec leur voiture électrique.
Vous souhaitez partir à la découverte des pays voisins avec votre voiture électrique ?
C’est une bonne idée, car ce type de voiture n’émet pratiquement pas de CO2 ni de particules et est donc bien mieux pour l’environnement qu’une voiture à carburant fossile.
Mais attention, l’autonomie des voitures électriques est généralement limitée et il faut beaucoup de temps pour recharger la batterie.
Est-il dès lors intéressant de voyager avec une voiture électrique ? Dans cet article, nous vous donnons quelques indications sur les possibilités de recharge dans les pays européens les plus visités, les coûts et les points auxquels il faut faire attention.
Pas beaucoup de voitures électriques en Belgique
Donnons d’abord quelques chiffres : en 2019, un total de 550.003 nouvelles voitures ont été enregistrées en Belgique (tous carburants confondus). La proportion de voitures entièrement électriques n’était que de 1,6 % (soit 8.892 unités). Ce chiffre augmente chaque année mais reste très faible. La même évolution se voit dans le nombre d’infrastructures en Europe qui permettent de recharger des batteries de voitures électriques. Elles sont en croissance, mais restent fort limitées.
Combien de bornes de recharge publiques y a-t-il à l’étranger?
Fin 2019, il y avait environ 170.000 points de recharge disponibles en Europe. En général, on les trouve dans les grandes villes et dans leurs agglomérations.
Voici une estimation du nombre de stations de recharge dans certains pays (données de 2019) :
- Luxembourg : 930 bornes de recharge (pour un réseau routier de ± 3.000 km, soit une moyenne de 0,3 borne de recharge/km).
- Italie : 3.800 bornes de recharge (pour un réseau routier de ± 488.000 km, soit une moyenne de 0,008 borne de recharge/km)
- Autriche : 4.000 bornes de recharge (pour un réseau routier de ± 125.000 km, soit une moyenne de 0,03 borne de recharge/km)
- Belgique : 5.800 bornes de recharge (pour un réseau routier de ± 154.000 km, soit une moyenne de 0,04 borne de recharge/km)
- Espagne : 8.000 bornes de recharge (pour un réseau routier de ± 683.000 km, soit une moyenne de 0,011 borne de recharge/ km)
- France : 29.000 bornes de recharge (pour un réseau routier de ± 966.000 km, soit une moyenne de 0,03 borne de recharge/km)
- Allemagne : 32.000 bornes de recharge (pour un réseau routier de ± 645.000 kmn ou une moyenne de 0,05 borne de recharge/km)
- Pays-Bas : 48.000 bornes de recharge (pour un réseau routier de ± 141.000 km, soit 0,3 borne de recharge/km)
De ces 170 000 bornes de recharge accessibles au publique, seules 20.000 sont ce qu’on appelle des « bornes rapides ». Elles ont l’avantage de vous permettre de recharger 80 % de votre batterie en 30 minutes environ. En Belgique, il en existe actuellement une cinquantaine, principalement le long des autoroutes.
La marque “Total” a installé des bornes rapides dans une quarantaine de ses stations-service (vous les trouvez ici). Dans le reste de l’Europe aussi, vous trouvez un grand nombre de bornes rapides le long des autoroutes.
Attention, il est souvent impossible de recharger complètement une voiture électrique dans une station de recharge rapide. En général une recharge de 80% ou 90% est le maximum. Ces stations de recharge rapide ne sont pas non plus adaptées à toutes les voitures électriques et pratiquent parfois des prix très différents. Informez-vous à l’avance !
De plus en plus de planificateurs d’itinéraires indiquent les stations de recharge, par exemple Chargemap (pour toute l’Europe), le site des Autoroutes en France, et goingelectric (également pour toute l’Europe, mais disponible uniquement en allemand).
Des bornes électriques dans toutes les langues
Connaissez-vous les différentes traductions de “borne de recharge” ? En voici quelques-unes:
Néerlandais : laadpaal
Allemand : Stromtankstelle
Italien : colonnina di ricarica
Espagnol : estación de carga eléctrica
Les bornes de recharge sont généralement aussi indiquées par un pictogramme. Il en existe de nombreuses variantes, en voici quelques-unes :
Les bornes de chargement privées
Pour les voitures de la marque Tesla, il existe actuellement plus de 400 points de recharge en Europe. Ces endroits ne sont accessibles qu’aux conducteurs de Tesla.
De plus en plus d’entreprises commencent à équiper leurs parkings privés (mais parfois accessibles au public) de zones de recharge pour toutes les marques (sauf Tesla). Ainsi, à titre d’exemple, aux Pays-Bas, le supermarché Albert Heijn lance un projet pilote et en Allemagne, la chaîne de supermarchés REWE fait de même. En Belgique, Delhaize et McDonalds en ont déjà plus de dix et IKEA, Lidl et Interparking en fournissent également.
Comment payer une borne de recharge?
Le paiement peut s’effectuer avec une carte de recharge ou grâce à une application liée à la marque du distributeur.
Plusieurs sociétés distribuent des cartes de chargement, comme Chargemap, Chargetrip et The New Motion. Vous trouvez facilement tous les distributeurs sur internet.
Pour les conducteurs de Tesla, le prix en Belgique est actuellement de 0,28€/kwh.
Pour les autres marques, vous trouverez ci-dessous quelques prix indicatifs :
Recharge à domicile : entre 0,19€ et 0,23€ par kwh
Recharge dans une station de recharge publique : entre 0,25€ et 0,60€ par kWh
Borne rapide : 0,60€ par kwh en moyenne.
Le site Mobilityplus donne aussi un aperçu des tarifs par distributeur.
Partir en vacances en voiture électrique : une bonne idée?
Est-il intéressant à l’heure actuelle de circuler en Europe sur de longues distances dans une voiture entièrement électrique ?
A vrai dire, pour l’instant il n’est pas encore facile de répondre à cette question. Le nombre de stations de recharge augmente régulièrement mais reste actuellement limité. L’idéal serait de constater une augmentation significative du nombre de bornes rapides afin de pouvoir partir l’esprit tranquille.
Nous vous conseillons donc de bien vous informer avant votre départ et de planifier votre itinéraire dans les moindres détails. Assurez-vous toujours d’avoir un “plan B”, surtout si vous prenez la route aux heures de pointe. Les jours de grande affluence, les files (et donc les longs temps d’attente) aux stations de recharge deviennent monnaie courante. Les voitures hybrides restent donc certainement une option sûre.
Mais d’autre part, circuler en voiture électrique est bien entendu une très bonne option pour l’environnement et le coût au kilomètre peut être très intéressant si vous choisissez la bonne formule.
Certains pays, comme la Norvège, font tout pour décourager l’utilisation de véhicules à carburant fossile. Le nombre de stations d’essence où on peut faire le plein “classique” est donc en constante diminution, au profit des stations de recharge électrique.
Connaître l’autonomie de votre voiture et préparer minutieusement votre itinéraire sont la clé d’un voyage agréable en voiture électrique à travers l’Europe. Et puis, si quelque chose devait mal tourner, vous savez qui appeler ! 🙂
Quelques conseils :
– Planifiez bien votre voyage et localisez les endroits où il y des points de recharge.
– Evitez de circuler les jours de grands départs. Les endroits de recharge seront très/trop fréquentés.
– Prévoyez des endroits alternatifs pour recharger votre batterie au cas où l’endroit prévu n’est pas libre ou inaccessible.
– Comme il existe plusieurs réseaux de bornes, pré-enregistrez-vous (via leur application) afin de vous permettre d’y connecter votre véhicule.
– Ne rechargez qu’à 80% de la capacité. Ceci favorisera la durée de vie de votre batterie.
– Partez avec une batterie pleine et adaptez votre conduite. Evitez tout ce qui peut épuiser rapidement la batterie, comme l’airco.
– Planifier plusieurs étapes avec une nuitée vous permet de choisir des endroits où votre voiture peut se recharger pendant la nuit. Ceci vous permet de vous reposer et de vous détendre et votre voiture sera prête à poursuivre sa route dès le lendemain.
Lisez aussi : Le dépannage des voitures électriques