• EUROP ASSISTANCE
  • ASSURANCE VOYAGE
  • ASSURANCE ANNULATION
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Les véhicules autonomes, nos voitures de l’avenir ?

Home » Mobilité » Les véhicules autonomes, nos voitures de l’avenir ?
Alain Dierckx 27/01/2025 10:51 0
Les véhicules autonomes, nos voitures de l’avenir ?

Les médias font régulièrement état d’expériences menées avec des véhicules à conduite autonome. Tesla est le grand pionnier dans ce domaine, mais d’autres marques automobiles développent également des véhicules entièrement autonomes. Où en est cette nouvelle technologie aujourd’hui et qui est légalement responsable en cas de problème (technique) ?
Notre blogueur Alain Dierckx nous aide à mieux comprendre.

Qu’est-ce que la conduite autonome ?

SAE International, une association mondiale de premier plan regroupant plus de 128 000 ingénieurs, distingue six niveaux de conduite autonome :

– Niveau 0 : le conducteur contrôle entièrement le véhicule (pas d’autonomie).

– Niveau 1 : le conducteur a le contrôle total du véhicule, mais il est assisté par des systèmes d’assistance simples tels que le régulateur de vitesse.

– Niveau 2 : la voiture peut se diriger, accélérer et freiner de manière autonome, mais le conducteur doit toujours rester vigilant et être en mesure d’intervenir immédiatement (conduite semi-autonome).

– Niveau 3 : la voiture peut se contrôler entièrement dans certaines situations, mais le conducteur doit toujours rester vigilant et disponible pour prendre le relais (conduite conditionnellement autonome).

– Niveau 4 : la voiture peut conduire de manière totalement autonome dans des conditions spécifiques (par exemple, dans certaines zones), sans intervention du conducteur.

– Niveau 5 : la voiture peut rouler n’importe où et dans n’importe quelles conditions sans aucune intervention humaine (autonomie complète).

Quels sont les avantages des véhicules autonomes ?

Sécurité

Le nombre d’accidents diminue en éliminant les erreurs humaines, telles que la distraction ou la fatigue. Les capteurs et algorithmes avancés intégrés aux véhicules permettent d’éviter les accidents.

Efficacité et gain de temps

La circulation est plus fluide car les véhicules autonomes conservent des schémas de conduite prévisibles, ce qui peut menerà une réduction des embouteillages et des temps de trajet.

Accessibilité

Les véhicules autonomes sont une solution pour les personnes qui ne peuvent pas conduire, comme les personnes âgées et les personnes moins valides.

Environnement 

Les véhicules à conduite autonome sont – en principe –  des véhicules électriques, ce qui réduit ou élimine la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

Réduction des coûts

Les économies les plus importantes concernent la réduction de la consommation de carburant, la diminution des primes d’assurance et la réduction des coûts liés aux accidents. Toutefois, le prix des logiciels de « conduite autonome » doit être pris en compte.

Responsabilité : que dit la loi en Belgique ?

En Belgique, depuis 2022, l’utilisation de véhicules à conduite autonome est autorisée au niveau 3, ce qui signifie que le conducteur peut lâcher le volant mais doit rester vigilant et garder un œil sur la situation à tout moment.
De plus, il n’existe pas encore de législation spécifique sur les véhicules à conduite autonome. On ne sait toujours pas qui endossera la responsable en cas de problème menant à un accident. S’agira-t-il du fabricant, du propriétaire, des autorités routières ou du développeur du logiciel ?

Le gouvernement se tourne vers l’Europe pour initier une législation globale.

Combien coûte un véhicule autonome ?

Les véhicules autonomes sont plus chers que les modèles traditionnels. Cela s’explique par le coût de la technologie sophistiquée intégrée, des capteurs intelligents et des caméras. Les prix varient d’une marque à l’autre et le surcoût augmente en fonction du niveau d’autonomie. Au final, il s’agit d’un supplément de plusieurs milliers d’euros. En général, les modèles « premium » des marques automobiles en seront équipés en premier.

Pourquoi l’infrastructure routière est-elle importante pour les véhicules autonomes ?

  • Les marquages routiers, les feux de circulation et les panneaux de signalisation doivent être parfaitement en ordre (visibles, lisibles et adaptés aux capteurs) afin que le logiciel des véhicules à conduite autonome puisse réagir de manière optimale.
  • Des voies séparées pour les véhicules à conduite autonome améliorent la fluidité du trafic.
  • Une infrastructure de circulation adaptée, capable de communiquer avec les véhicules autonomes, permet d’améliorer l’efficacité du trafic.

En Belgique, l’infrastructure de circulation actuelle n’est pas optimale en raison des intersections complexes, des rues étroites et des panneaux de signalisation qui ne sont pas toujours lisibles et parfois même invisibles en raison de la végétation et d’autres facteurs similaires.

Quels véhicules peuvent devenir autonomes ?

Outre les voitures particulières, d’autres types de véhicules autonomes sont en cours de développement :

  • Les taxis : Tesla annonce la sortie prochaine du Cybercab, un taxi sans volant ni pédales.
  • Les véhicules industriels : Kumatech développe des chariots élévateurs et des transpalettes autonomes.
  • Les poids-lourds : Plusieurs marques testent actuellement des camions à conduite autonome. Le « Truck Platooning » est également à l’essai : plusieurs camions à conduite autonome roulent en convoi avec une distance minimale entre eux.
  • Les bus : À Terhills, un site d’expériences touristiques, des navettes roulent de manière totalement autonome, sans accompagnateur. Ces navettes transportent les visiteurs entre les différentes attractions du site. Un projet pilote de bus électriques à conduite autonome est en cours à l’aéroport de Zaventem, et Volvo travaille également sur un projet.

mobilité

voiture

Alain Dierckx |View all posts by Alain Dierckx


Les chaînes à neige
Hiver sur les routes

Les chaînes à neige

Xavier Van Caneghem 2

Pourquoi monter des chaînes à neige sur son véhicule ?  Dans quels pays sont-elles obligatoires ? Comment les monter et...

Read More »
Un accident de voiture à l’étranger
Etranger

Un accident de voiture à l’étranger

Xavier Van Caneghem 0

Il peut arriver malheureusement que lors d’un déplacement à l’étranger, vous soyez victime d’un accident de la route impliquant votre...

Read More »
Le rapatriement médical
Europ Assistance

Le rapatriement médical

Xavier Van Caneghem 0

Qui dit assistance voyage, pense nécessairement à d’éventuels problèmes médicaux à l’étranger qui peuvent donner lieu à un rapatriement sanitaire....

Read More »

Laisser une réponse

Click here to cancel reply.

Nous vous recommandons
Véhicule volé à l’étranger: que faire?
Europe

Véhicule volé à l’étranger: que faire?

Vous êtes en déplacement à l’étranger avec votre voiture et constatez que votre véhicule a été volé. Que faire…

GSM au volant: attention danger !
Informatique / Assistance ICT

GSM au volant: attention danger !

Utilisez-vous un GSM au volant? Attention aux conséquences!

Conduire en tongs, avec des bottes ou pieds nus
Mobilité

Conduire en tongs, avec des bottes ou pieds nus

Se mettre au volant pieds nus ou avec des tongs, conduire avec de grosses bottes ou avec des talons…

Demande d’assistance technique chez Europ Assistance
Europ Assistance

Demande d’assistance technique chez Europ Assistance

Comment faire pour demander une assistance technique pour votre véhicule ?

Les infractions routières commises à l’étranger
Europe

Les infractions routières commises à l’étranger

Vous avez commis une infraction au code de la route à l’étranger et recevez la contravention chez vous en…

FAST lors d’une panne sur autoroute en Flandre
Articles phares

FAST lors d’une panne sur autoroute en Flandre

Que faire si vous tombez en panne sur une autoroute en Belgique? Que fait FAST?

Pneus sous-gonflés ou surgonflés. Quels risques ?
Articles phares

Pneus sous-gonflés ou surgonflés. Quels risques ?

Les pneus sont un élément primordial de la sécurité en voiture. Quels sont les risques de pneus sous-gonflés ou…

L’app mobile pour un problème technique ou médical
Actualité

L’app mobile pour un problème technique ou médical

L’application mobile d’Europ Assistance permet une aide immédiate lors d’un problème technique au véhicule ou lors d’une demande d’assistance…

Thèmes les plus recherchés
asie assistance aventure avion bicyclette chat chien code de la route consommation covid-19 cybersécurité enfants Europ Assistance fête hiver informatique itinéraire jeunes logement maison maladie mer mobilité montagne motard moto neige Parapente question d'argent randonnée santé secours ski smartphone snowboard sport sécurité sécurité routière tour du monde vacances voiture voiture électrique voyage vélo étranger
Assistance

Assurance voyage Europe

Assurance annulation

Assistance voyage avec véhicule

Assurance Sports d'hiver

Les destinations de vacances

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos meilleurs conseils régulièrement!

 


Je suis d’accord avec la protection du consommateur

Scroll to top
 

Loading Comments...