L’utilisation de caméras de bord (dashcams) dans les véhicules de particuliers est de plus en plus populaire. De plus en plus de modèles de dashcams sont donc mis en vente.
Quelles sont les caractéristiques de ces dashcams ?
Que peut-on faire et ne pas faire avec les images enregistrées ?
Notre blogueur Alain Dierckx a poussé l’enquête pour nous.
A quoi sert une dashcam?
Les dashcams ou caméras de bord sont des caméras installées dans un véhicule sur le tableau de bord ou le pare-brise. Elles sont conçues pour enregistrer des images de la circulation autour du véhicule. La plupart des dashcams sont dotées d’un capteur de mouvement qui se déclenche en cas de mouvements inattendus tels qu’une collision.
En principe, une dashcam ne doit pas être manipulée pendant la conduite. Elle ne devrait donc pas distraire le conducteur comme le ferait un smartphone. Il convient cependant d’installer la dashcam autant que possible hors du champ de vision direct du conducteur.
Les différents types de dashcams
Il existe différents types de dashcams, allant des appareils de base aux appareils avancés dotés de nombreuses options.
La dashcam classique filme le trafic devant le véhicule et stocke les images sur une carte mémoire.
Quelles sont les options disponibles sur une dashcam ?
- Fonction GPS : elle permet d’enregistrer les coordonnées de l’endroit où les images ont été prises.
- Mode parking : s’il y a une caméra arrière, elle peut aider à se garer en marche arrière.
- Vision nocturne : cette fonction augmente la qualité des images enregistrées dans l’obscurité.
- WIFI : cette fonction permet de contrôler la dashcam à l’aide d’un smartphone et ne nécessite pas de retirer la carte mémoire de la dashcam pour visualiser les images. Il faut évidemment respecter la portée du wifi, qui est d’environ 5 mètres.
- Extension de la carte mémoire : permet d’enregistrer plus d’images et de les conserver plus longtemps.
- Filtre de polarisation : réduit les reflets du pare-brise sur les images.
- Résolution plus élevée : augmente considérablement la qualité des images.
- Appel des services d’urgence : cette option permet de prévenir les services d’urgence en cas d’accident et de communiquer votre position.
Combien d’images peut-on stocker sur la carte mémoire d’une dashcam?
Plus la résolution est élevée, moins on peut stocker d’images car ces fichiers occupent plus de place sur la carte mémoire.
Voici deux exemples :
- En haute résolution 4K + FullHD, on peut stocker environ 4 heures de vidéos sur une carte mémoire classique de 64 Go.
- En basse résolution FULLHD + FULLHD avec une carte mémoire de 512 Go, vous pouvez stocker environ 54 heures de vidéos.
Que peut-on faire ou ne pas faire avec les images de dashcams?
Il convient toujours de respecter les lois sur la Protection de la vie privée en ce qui concerne l’utilisation et le stockage des images enregistrées*. En Belgique, l’autorité de protection des données distingue trois types d’utilisation d’images :
L’usage récréatif
En Belgique, si les images sont conservées à titre privé et ne sont pas rendues publiques, l’utilisation est libre. Si vous souhaitez rendre les images publiques, vous devez demander l’accord des personnes filmées au préalable.
Si votre dashcam filme un trajet de votre véhicule, il est cependant impossible de demander l’autorisation à toutes les personnes qui apparaissent à l’image. Il se peut donc que ces images ne puissent pas être rendues publiques.
Pour les autres pays d’Europe, il est préférable de consulter à l’avance les lois sur la protection de la vie privée en vigueur. Ces lois peuvent être très différentes selon les pays.
L’utilisation des images comme preuve lors d’une collision, d’une agression routière ou d’un délit de fuite
Les images des dashcams peuvent être utilisées en cas de collision ou d’agression routière. Toutefois, le propriétaire de la dashcam doit indiquer dès son premier contact avec l’autre conducteur qu’il dispose d’images faites via sa dashcam et qu’il les utilisera comme preuve. Il est préférable qu’il l’indique également dans le rapport de police ou le constat d’accident.
Dans le cas d’un délit de fuite, il n’est pas toujours certain que les images puissent être utilisées. Cela dépend de la décision du juge, qui se base notamment sur l’angle d’enregistrement utilisé et sur l’exactitude des coordonnées à l’aide du GPS (si cette fonction est disponible).
L’utilisation dans un taxi
Un chauffeur de taxi peut installer une dashcam dans son taxi pour garantir sa sécurité. Il s’agit de dashcams à deux caméras : la première est orientée sur la circulation et la seconde sur l’intérieur du taxi.
Ce type de dashcam relève de la législation sur les caméras de surveillance et non de la loi sur la protection de la vie privée. Les passagers doivent être informés de la présence d’une caméra de surveillance au moyen d’un pictogramme et l’autorité de protection des données doit être informée avant l’installation de la caméra de surveillance.
Note: dans certains pays comme l’Allemagne, les images enregistrées ne peuvent être utilisées qu’à titre privé. Elles ne peuvent être publiées sur internet que si les plaques d’immatriculation et les visages des personnes sont rendus non reconnaissables.
Avec quelles autorités peut-on partager les images d’une dashcam?
Vous pouvez partager vos images avec le parquet fédéral, la police et les compagnies d’assurance concernées. Les images peuvent être acceptées dans certaines circonstances et être assimilées à des déclarations faites par des témoins. A noter cependant que les juges interdisent parfois l’utilisation des images de dashcam dans certaines affaires judiciaires.
* Les informations contenues dans cet article sont valables en date de sa publication.