Changer de téléphone implique de transférer ses données. Photos, messages, applications : que doit-on faire pour ne rien perdre ?
Nous n’arrêtons pas de vous conseiller sur la meilleure manière de les protéger des logiciels malveillants. Mais arrêtons, un court instant, de penser aux menaces extérieures pour nous recentrer sur la vie quotidienne.
Vous venez d’acheter un nouveau téléphone et vous vous demandez : comment faire pour transférer mes données d’un appareil à l’autre ?
Quelles données souhaitez-vous transférer?
Élaborez une checklist de tous les éléments indispensables qui se trouvent dans votre téléphone :
- Les contacts, les numéros de téléphone
- Les SMS-MMS
- Les photos, les vidéos
- Les prises de son
Prenez en compte tous les éléments personnels que vous avez pu créer sur votre téléphone. N’hésitez pas non plus à faire le tri ! Quand on change de téléphone, c’est le bon moment pour un nettoyage de printemps : passez vos photos, vos contacts et vos applications en revue et supprimez ce que vous n’utilisez plus.
Contacts et carte SIM
S’il y a encore quelques années, la carte SIM était le Graal pour la sauvegarde des contacts, c’est un peu moins vrai maintenant. Tous les smartphones vous invitent à créer des comptes – Google, Apple – qui reprennent vos données dans un espace sécurisé en ligne.
Préférez d’ailleurs lier vos contacts avec votre compte mail ou votre compte cloud, plutôt que de les sauver sur votre téléphone. Il vous est d’ailleurs impossible de sauvegarder les contacts sur une carte SIM avec Apple.
Transférer les données: comment faire?
Les procédures de transfert de données d’un téléphone à un autre changent selon le système d’exploitation du smartphone. S’il existe de nombreuses marques de téléphone (Samsung, Huawei, Xiaomi), elles utilisent quasiment toutes le système d’exploitation Android, qui appartient à Google. C’est même le leader du marché, avec plus de 80% des smartphones.
Les iPhone fonctionnent quant à eux sous iOS, le système d’exploitation propre à la marque Apple. La part de marché des iPhone oscille entre 11 et 15%. Nous avons donc choisi de reprendre les différents cas de figure qui impliquent ces deux systèmes d’exploitation.
Certains opérateurs proposent de transférer vos données directement en magasin, gratuitement. Votre nouveau téléphone vous est imposé par votre société ? N’hésitez pas à demander conseil au service ICT en cas de doute. Mais dans tous les cas, vous pouvez aussi faire la manipulation par vous-même. C’est facile, suivez le guide.
Transférer les données sur le même système d’exploitation
Android vers Android
Transférer des données d’un téléphone Android vers un autre téléphone Android est assez simple. Nous avons identifié trois manières de faire :
- Utilisez la technologie NFC – Near Field Communication. En français, ça se traduit en “Communication en champ proche”. C’est avec cette technologie que vous pouvez payer en sans contact avec votre téléphone ou valider votre abonnement de transport en commun. Il vous suffit donc d’activer le NFC dans les paramètres de votre ancien téléphone. Quand vous allumez votre nouveau téléphone, sélectionnez Tap & Go. Approchez vos deux téléphones l’un de l’autre et laissez-les transférer les données.
- Utilisez Google Drive. Créez une sauvegarde de votre ancien téléphone sur le cloud Google et récupérez vos données sur votre nouveau smartphone en saisissant vos identifiants.
- Utilisez l’application de la marque, lorsque vos deux appareils sont de la même marque :
- Smart Switch, de Samsung
- Xperia Transfer, de Sony
- Phone Clone, de Huawei
- Mi Mover, de Xiaomi
- One Plus Switch, de One Plus
Apple vers Apple
Il n’y a pas de surprises : Apple est connue pour son effort sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Changer de modèle de téléphone et transférer ses données est aussi un jeu d’enfant. Là encore, trois méthodes pour réussir le transfert :
- Le démarrage rapide. Vous pouvez utiliser votre appareil, doté d’iOS 11 ou d’une version ultérieure, pour paramétrer votre nouvel appareil. Respectez la marche à suivre sur les écrans et laissez-vous guider !
- L’utilisation du Cloud. Assurez-vous d’abord que votre ancien appareil a été sauvé sur iCloud, le cloud d’Apple. Saisissez vos identifiants sur votre nouvel appareil et demandez à implanter cette version sur votre nouvel iPhone.
- La connexion à l’ordinateur. Vous pouvez transférer vos données en utilisant une sauvegarde de votre ancien appareil réalisée sur iTunes. Il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur Apple pour effectuer ce transfert. Il vous suffit juste du logiciel iTunes, que vous pouvez aussi télécharger sur Windows.
Changement de téléphone ? Transfert de données vers un système différent
Android vers Apple
Vous quittez le robot Android pour croquer la pomme Apple ? Nous vous recommandons d’utiliser l’app Migrer vers iOS pour transférer vos données.
Attention : si l’app réussit à transférer vos images, messages et contenus, il est possible que certaines applications ne puissent pas être transférées.
Apple vers Android
Pour migrer d’Apple vers Android, rien de plus simple : utilisez Google Drive. Tout se passe en trois étapes :
- Téléchargez Google Drive sur votre iPhone. Créez et/ou connectez-vous à votre compte Google. Si vous avez déjà l’application, n’hésitez pas à appliquer une mise à jour avant de commencer à transférer vos données.
- Sauvegardez vos données dans le Drive. Dans le menu du Drive, choisissez “Paramètres > Sauvegarder”. Choisissez les contenus, ou sélectionnez tout, et cliquez sur “Démarrer la sauvegarde”. L’opération peut prendre du temps : restez connecté en wifi et vérifiez votre niveau de batterie !
- Récupérez vos données. Sur votre nouvel appareil Android, connectez-vous sur Google Drive avec les mêmes identifiants que vous avez utilisé sur l’iPhone.
N’hésitez pas non plus à consulter cet article très fourni sur la migration de données d’Apple vers Android.
Transférer les applications quand on change de téléphone
Sur le papier, rien de plus simple. Vous lirez dans la suite de cet article que transférer des données d’un appareil à un autre est assez facile. Par contre, certaines applications ne peuvent être transférées d’un appareil à un autre, surtout si vous faites la bascule entre le système Apple et le système Android.
Comme nous le mentionnons dans l’article “Doit-on installer un antivirus sur smartphone ?“, Apple est un cas à part sur le marché. Tous les programmes doivent être codés spécialement pour ce système d’exploitation.
Si tous les grands acteurs, comme votre banque, votre supermarché ou votre site de shopping préféré ont les moyens de s’offrir des applications sur tous les supports, d’autres ne peuvent ou ne veulent pas être présents sur l’App Store.
Pour tout ce qui concerne les mails, les réseaux sociaux, les applications de banque, d’assurance, de shopping ou de rencontre, vous avez juste besoin d’un identifiant et d’un mot de passe sécurisé pour les récupérer. Si certaines connexions se font automatiquement, d’autres applications demanderont à ce que vous renseignez à nouveau vos identifiants sur votre nouvel appareil.
Faut-il donc rester dans le même système d’exploitation toute sa vie?
Vous savez, les goûts et les couleurs … Pour des questions de facilité et de fidélité, vous pouvez rester chez Android ou chez Apple. Mais si vous en avez assez de payer trop cher ou si vous êtes déçu d’un système d’exploitation, passer sur un autre système n’est pas un soucis.
Les marques n’ont aucun intérêt à ce que vous perdiez vos données lors d’un transfert d’un téléphone à un autre. Tout est mis en place pour que vous vous sentiez accompagnés le plus sereinement possible … sans perdre de données !
Vous l’avez vu, de nombreuses solutions de transfert de données passent par le Cloud. Mais savez-vous exactement ce que c’est ? N’hésitez pas à découvrir notre article qui traite du stockage dans le Cloud.
Article rédigé en collaboration avec We are the Words.
Découvrez nos autres articles sur la sécurité informatique en cliquant ici.