Voyager en Afrique du Sud : informations pratiques

Voyager en Afrique du Sud : informations pratiques

AFRIQUE DU SUD

Capitale: Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire)
Langues: Outre l’afrikaans et l’anglais, il existe d’autres langues officiellement reconnues en Afrique du Sud: le zoulou, le xhosa, le ndebele, le sesotho du nord, le sesotho, le swati, le tsonga, le tswana et le venda.
Monnaie: le Rand Sud-africain. Taux de change : 1 ZAR = ± 0,06 EUR
Office de tourisme Afrique du Sud: southafrica.net

Le saviez-vous? En été, il n’y a pas de décalage horaire entre L’Afrique du Sud et la Belgique. En hiver, il y est une heure plus tard.

Documents de voyage et formalités douanières en Afrique du Sud

Pour entrer dans le pays, vous avez besoin d’un visa et d’un passeport avec au moins 2 pages vides et d’une validité d’au moins 30 jours à compter de la date de départ. Pour un voyage de maximum 90 jours, le visa touristique est délivré à l’arrivée à la frontière. Si votre voyage dure plus de 90 jours, vous devez faire une demande auprès du consulat. Il n’y a pas de restriction sur l’importation de devises étrangères en Afrique du Sud. Cependant pour l’exportation de la monnaie locale (rand), de l’or et des objets de valeur, il existe des restrictions et vous devez disposer d’une autorisation spécifique.

Pour plus d’informations sur les formalités douanière en Afrique du Sud, consultez le site suivant (SARS)

Le système de santé en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, les hôpitaux publics ne sont pas toujours de qualité optimale. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des institutions privées, généralement beaucoup plus spécialisées et de bonne qualité. Cependant, les cliniques privées du pays demande souvent une garantie financière importante. Choisissez donc soigneusement votre police d’assurance pour vous protéger des frais médicaux élevés.

Un vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire en Afrique du Sud lorsque vous venez d’un pays où existe le risque d’infection, en particulier si votre escale a duré plus de 12 heures. Une vaccination contre la rage est recommandée si, lors de votre voyage, vous pourriez entrer en contact avec des animaux contaminés (p.ex. s chiens,  chauves-souris …).

Quelle que soit la durée de votre séjour, les vaccins suivants sont recommandés pour l’Afrique du Sud : une vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la polio, la rougeole et l’hépatite A. Si vous restez en Afrique du Sud pendant plus de 3 mois, il est recommandé de vous faire vacciner contre l’hépatite B, la rage et, dans certains cas, la tuberculose.

Pour plus d’information sur les vaccinations, consultez le site de l’Institut Tropical à l’adresse https://www.itg.be/F/conseils-de-voyages.

Sécurité en Afrique du Sud

Attention à la criminalité, en particulier dans les zones urbaines. Soyez toujours vigilant. Nous vous conseillons de résider dans des chaînes hôtelières connues situées dans des zones sûres. Évitez de porter des objets de valeur comme des bijoux et conservez vos objets personnels et vos documents de voyage dans des endroits sécurisés, comme le coffre-fort de votre hôtel.

Avant de partir, consultez les derniers conseils de voyage pour l’Afrique du Sud sur le site du SPF des Affaires Étrangères.

Il est recommandé d’enregistrer son voyage en Afrique du Sud sur Travellers Online. Ainsi, le SPF Affaires Etrangères pourra vous contacter si une situation d’urgence devrait se présenter.

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage en Afrique du Sud?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants :

  •         Le remboursement des frais médicaux
  •         L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •         Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •         L‘assistance en cas de perte de documents

 

“assurance
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Climat et religion

Tenant compte des températures estivales très élevées en Afrique du Sud, la meilleure période pour visiter ce pays est le printemps ou l’hiver.

En Afrique du Sud, le christianisme est la religion la plus répandue, avec une majorité de protestants et une minorité de catholiques. Environ un tiers de la population pratique des rites traditionnels et animistes, il existe également de grandes communautés hindoues et islamiques.

La cuisine sud-africaine

Parmi les spécialités culinaires à ne pas manquer figurent certaines viandes que vous trouverez difficilement en Belgique, les plus uniques sont les viandes de phacochère, de koudou (antilope) et de crocodile. Pour découvrir les spécialités locales, il est conseillé de prendre part à un « braai », il s’agit d’un événement sociale typiquement sud-africaine qui se déroule autour du barbecue.

Le petit-déjeuner a des influences clairement britanniques et consiste donc généralement d’œufs brouillés, de saucisses et de pain grillé avec de la marmelade. Différentes céréales de petit déjeuner avec du lait ou du yaourt sont également largement consommées. Il y a aussi des saucisses dites « boerewors » et d’autres plats à base de viande cuite comme les « bredies » et « sosaties ».

 

Laisser une réponse