.
Suite mesures sanitaires dues à la pandémie du coronavirus, beaucoup de gens sont obligés de travailler ou d’étudier chez eux, à la maison. En saison froide, faire du homeworking est parfois encore plus compliqué que pendant les beaux jours, car le lieu de travail doit être chauffé et on s’expose davantage à la lumière artificielle.
Comment maîtriser votre consommation d’énergie pendant cette période et surtout, comment traverser ces mois sombres de la manière la plus agréable et la plus efficace possible tout en travaillant de chez vous, devant votre ordinateur ?
Nous donnons quelques conseils aux travailleurs à domicile pour passer ces mois d’hiver de manière saine et sans trop de consommation d’énergie :
1 – Le chauffage
Si vous occupez une pièce séparée pour travailler et que les autres pièces de votre habitation ne sont pas utilisées, il est préférable de ne chauffer que l’endroit où vous vous trouvez et de maintenir la température des autres pièces un peu plus basse. Au lieu de chauffer tout l’espace de travail, vous pouvez également installer un petit radiateur (électrique) près de l’endroit où vous vous tenez.
Ne surchauffez pas l’endroit de travail.
2 – La lumière naturelle
Travaillez près d’une fenêtre. Cela vous permettra de profiter de la lumière naturelle et des rayons du soleil les jours de beau temps.
3 – La consommation électrique
Éteignez tous les appareils électriques inutiles ou non utilisés, et tenez compte des moments où vous disposez de l’électricité à un tarif économique pour les appareils énergivores (par exemple, les machines à laver ou les sèche-linge). La nuit, éteignez complètement les appareils que vous utilisez pour votre travail, au lieu de les laisser en “mode veille”.
4 – L’énergie solaire
Votre habitation est-elle équipée de panneaux solaires ? Ils sont également utiles en hiver. Pendant les mois d’hiver, les meilleures heures de recharge de la journée se situent entre 11h et 14h.
5 – La ventilation
Aérez régulièrement votre espace de travail quelques minutes avant de commencer à travailler et éventuellement quelques minutes après avoir terminé votre travail. Une bonne ventilation et de l’air frais vous aidera à mieux vous concentrer.
6 – Un lieu de travail agréable
Rendez votre lieu de travail aussi fonctionnel et confortable que possible (si nécessaire, ajoutez quelque chose qui lui donne vie ou le rend personnel), utilisez des objets qui peuvent faciliter votre travail, comme un petit panneau où vous pouvez accrocher un “post-it” ou des messages. Assurez-vous d’avoir un bon siège et adoptez une bonne posture devant votre ordinateur. Veillez aussi à un bon éclairage.
7- Gardez votre environnement de travail propre et ordonné
Essayez de ne pas manger face à votre ordinateur, mais bien dans la pièce de la maison où vous le faites habituellement (cuisine, salle à manger). Il est préférable d’éviter des objets encombrants et inutiles dans votre espace de travail, car le désordre rend votre bureau moins attrayant et peut vous distraire.
8 – De l’air frais et du mouvement
Prenez l’air pendant la journée et sortez quelques minutes lorsqu’il fait jour. Cela vous fera beaucoup de bien, tant physiquement que mentalement. Une demi-heure d’exercice en plein air suffit pour “recharger les batteries”. Changez-vous les idées en faisant une activité agréable.
9 – Un bon emploi du temps
Respectez un horaire réparti entre des heures de travail et de courtes pauses, essayez de suivre cet horaire et de terminer votre journée de travail à l’heure prévue. Il vous sera ainsi plus facile de séparer vos activités privées et professionnelles.
Vous travaillez dans une pièce que vous partagez avec les membres de votre ménage ? Essayez dès lors de ranger votre “bureau” après votre horaire de travail et surtout pendant le week-end. Vous arriverez ainsi à séparer le travail de la vie privée pour tous les membres de la famille.
10 – Tout le monde participe
Les conseils utiles pour ne pas trop consommer d’énergie doivent être connus et suivis par tous les membres de la famille. Enseignez ces bonnes habitudes à vos enfants et demandez-leur de les respecter.
Lisez aussi:
5 conseils pour faire des économies de chauffage
9 conseils pour un télétravail sécurisé (risques informatiques)
Première publication: 11/2020 - Mise à jour: 11/2021