La médecine à distance a de beaux jours devant elle. Cependant, attention : il ne faut pas confondre téléconseil et téléconsultation. On vous explique.
Selon des chiffres de l’Absym – Association Belge des Syndicats Médicaux -, il y aurait eu 10 millions de téléconsultations en Belgique sur toute l’année 2020. Ces chiffres peuvent s’expliquer par trois facteurs :
- La crise sanitaire (Covid-19)
- Le nombre grandissant de « déserts médicaux »
- Les nouvelles habitudes digitales des Belges
Si les chiffres de téléconseil médical sont encore confidentiels, il y a fort à parier qu’ils sont aussi élevés – voire plus élevés – que ceux de la téléconsultation.
Quelle est la différence entre téléconsultation et téléconseil?
La téléconsultation médicale
La téléconsultation est une consultation digitale avec son médecin de famille, un médecin tiers ou un spécialiste. L’acte est donc payable de la même manière qu’une consultation en présentiel. Cette téléconsultation peut déboucher sur une prescription médicale.
Le téléconseil médical est un service tiers, public ou privé, qui permet de vous mettre en relation avec un professionnel de la santé. Cette personne vous prodiguera des conseils de santé, vous orientera vers une consultation ou vers les urgences. Le téléconseiller ne vous proposera pas de prescription ou d’ordonnance. Les frais d’appels peuvent être à votre charge.
Selon le Dr Devos, interviewé par la RTBF, la téléconsultation a ceci d’avantageux qu’elle fait gagner du temps au patient. En effet, pour une consultation physique, il faut prendre en compte le temps de transport et le temps d’attente en plus du temps de rendez-vous avec son médecin.
La téléconsultation et la généralisation du format digital permet aussi de ne plus à avoir à se déplacer pour un renouvellement d’ordonnance. Tout peut se passer en quelques minutes en ligne. Encore une fois, un gain de temps considérable pour les deux parties.
Les limites de la téléconsultation
– Une consultation digitale ne permet pas d’appréhender « les cinq sens de la médecine ». Pour des maux de ventre, des toux ou des palpitations, il est important que votre médecin vous ausculte physiquement.
– Une consultation « en ligne » suppose aussi d’être équipé en matériel informatique. Smartphone, ordinateur, connexion internet assez stable et puissante pour supporter une conversation par vidéo.
Ces freins technologiques s’ajoutent au fait que de nombreuses personnes, notamment les plus âgées, ne comprennent pas grand-chose à tous ces outils, par faute de pratique ou d’accessibilité.
– Le “tout digital” ne peut pas non plus être imposé aux patients. Il faut leur laisser le choix. De nombreuses personnes vont aussi chez le médecin pour maintenir un lien social et pour sortir un peu de chez elles.
Le téléconseil médical
A nouveau, c’est la rapidité qui prime. L’avantage principal du téléconseil médical est d’avoir rapidement, peu importe le jour et l’heure, quelqu’un au bout du fil. Cette personne prendra le temps d’écouter les problématiques de l’appelant et de l’orienter vers les futures actions.
Le téléconseil médical ne se limite pas seulement à des bobos physiques. Il existe de nombreuses associations et réseaux qui ouvrent des lignes, p.ex. pour des problèmes de dépendance, de dépression, de maltraitance ou d’abus.
A titre d’exemple, voici deux lignes de téléconseil médical que nous connaissons tous :
- Le 112, pour les urgences, avec si nécessaire l’envoi immédiat d’une ambulance
- Le 070 245 245, centre antipoison
Les limites du téléconseil médical
Le téléconseil ne peut se substituer à une téléconsultation ou à une consultation physique. Si certains numéros d’appels sont gratuits, le téléconseil médical est souvent payant – par abonnement auprès d’une mutuelle ou d’une assurance, ou par facture (de téléphone).
Médicall: le téléconseil médical par Europ Assistance
Suite à une maladie ou une hospitalisation, l’assistance Medicall vous permet de bénéficier de l’intervention et du suivi d’un Care Manager. Celui-ci se charge d’organiser les services à domicile indispensables pour la personne dépendante et pour les personnes vivant sous le même toit.
Medicall propose aussi un service de téléconseil médical en accès illimité :
- Un médecin ou une infirmière à votre disposition, à l’écoute de vos questions ou de vos préoccupations d’ordre médical
- Les conseils de notre équipe médicale sur les traitements et les mesures sanitaires
- Jusqu’à 21 jours consécutifs de suivi de vos problèmes médicaux.
Article rédigé en collaboration avec We are the Words.