Faire du ski ou un sport de neige est-il déconseillé lorsqu’on est enceinte ? Quels sont les risques et jusqu’à quel moment de la grossesse est-ce envisageable de faire du ski ?
Voici quelques conseils.
Est-il déconseillé de faire du ski durant la grossesse ?
Un séjour à la montagne peut être un bon moment de repos ou de relaxation. Cependant, durant la grossesse, pratiquer des activités physiques comme le ski n’est envisageable qu’en tenant compte d’un certain nombre d’éléments et en prenant certaines précautions. Les risques les plus graves pendant la grossesse étant de provoquer des saignements vaginaux, un déclenchement prématuré du travail, ou de souffrir d’une insuffisance placentaire.
Si avant le quatrième mois de grossesse, un risque est toujours existant, à partir du quatrième mois de grossesse, il est généralement déconseillé de pratiquer un sport ou des activités physiques intenses (comme le ski alpin ou le snowboard).
Pour des activités exigeant moins d’efforts physiques ou respiratoires (p.ex. faire tranquillement du ski de fond ou de la marche), la limite est plutôt fixée à 6 ou 7 mois.
Evitez de toute façon la (haute) montagne au-delà du 7ème mois de grossesse.
Quelles précautions devez-vous prendre ?
- Tenez plus que jamais compte de votre état de santé, ne vous lancez pas dans des activités sportives si votre état de santé ne le permet pas ou si vous êtes indisposée par votre grossesse.
- Mesurez vos efforts. Considérez la pratique du sport comme une sorte de délassement et pas comme une activité qui vous permettra de briser tous les records. Veillez à vous reposer suffisamment et ne cherchez pas la difficulté.
- Il est conseillé de ne pas vous rendre à des endroits d’une altitude supérieure à 2.000 m, car l’air y est plus rare. La raréfaction de l’oxygène peut avoir des répercussions tant sur vous que sur le bébé. Veillez aussi à ne pas subir trop de variations d’altitude pendant votre séjour (visite de zones plus ou moins élevées, certaines remontées mécaniques, …).
- Veillez à ne pas prendre froid. Prévoyez de quoi vous hydrater et vous alimenter régulièrement.
- Il est évident que vous devez éviter à tout prix les chutes et les collisions. Ne perdez pas de vue que votre centre de gravité n’est pas le même durant la grossesse, ce qui peut provoquer plus facilement une chute.
- Cessez immédiatement tout effort si vous êtes sujette à des vertiges ou des malaises. Ne prenez aucun risque.
Quelques conseils
Dans tous les cas : demandez conseil à votre médecin traitant ou votre gynécologue ! Exposez-lui vos projets de vacances et les activités que vous désirez faire. Les recommandations reprises ci-dessus sont valables à titre général et chaque cas individuel est différent.
- Tenez compte des précautions énumérées ci-dessus.
- Au lieu d’aller skier, profitez d’un séjour à la neige dans un endroit sous les 2.000 m où vous pouvez vous relaxer (p.ex. dans un centre de wellness) ou pratiquer une activité « sans risque » pendant que vos accompagnants dévalent les pistes.
- Tenez compte d’éventuelles exclusions liées à la grossesse et reprises dans votre contrat d’assistance voyage.