Dans l’article “Réserver une voiture de location à l’étranger”, notre blogueur Alain Dierckx nous a donné des conseils à suivre en compte lors de la location d’une voiture et plus particulièrement des points d’attention lors de la réservation, la prise en charge et le retour de la voiture de location.
Dans cet article-ci, il nous donne plus d’informations sur certains services optionnels.
Quels services optionnels puis-je choisir lorsque je loue une voiture ?
L’offre varie bien entendu selon les compagnies de location de voitures. Voici une liste des services les plus courants et leurs tarifs indicatifs :
– Assurance plus étendue (voir paragraphe ci-dessous)
– Siège enfant (6 à 7€ par jour)
– Deuxième conducteur (env. 5€ par jour)
– Kilométrage illimité (gratuit)
– Assistance dépannage* (env. 6€ par jour)
– Module de navigation (env. 6 à 10€ par jour)
– Supplément carburant (pas besoin de faire le plein lors du retour du véhicule)
– Chaînes à neige (env. 4 à 6€ par jour)
– Service de conciergerie (6 à 7€ par jour)
Les tarifs ci-dessus varient bien entendu selon le loueur, le pays et la période.
*Attention : les assurances dépannage proposées pour les pannes de voiture sont généralement très limitées, couvrant habituellement uniquement le véhicule et ne fournissant pas d’assistance aux passagers.
Quelle assurance est toujours comprise dans la location d’un véhicule ?
Lorsque vous louez un véhicule, une assurance de base est toujours incluse. Celle-ci comprend une assurance responsabilité civile et une assurance en cas de dommages ou de vol (Collision Damage Waiver ou CDW). Cependant, la franchise est toujours très élevée et peut dépasser mille euros par sinistre. Les dommages aux vitres, aux pneus et au dessous du véhicule ne sont généralement pas couverts par cette formule. L’assurance liée à votre carte de crédit ou via une banque ou un courtier ne couvre probablement pas tous les frais ou ne les couvre pas du tout. L’assurance CDW peut être étendue dans certains cas. La formulle annuelle VIP d’Europ Assistance prévoit une assurance CDW couvrant jusqu’à max 2.000 eur par an.
Attention ! Chez certains prestataires, les coûts pour les dommages ou le vol peuvent atteindre la valeur catalogue de la voiture, augmentée des frais administratifs.
Comment bien assurer un véhicule de location ?
Les compagnies de location de voitures proposent des assurances complémentaires moyennant un supplément. Celles-ci auront pour effet de réduite voire de supprimer votre franchise. Les noms de ces assurances optionnelles et les couvertures offertes varient selon les prestataires et le pays où vous louez le véhicule. Les options peuvent inclure, entre autres, une assurance pour les vitres et les pneus et une indemnisation des frais médicaux en cas d’accident. Renseignez-vous lors de la réception des clés.
Lisez ici l’article “Louer une voiture: les garanties optionnelles” pour connaître les différents types d’assurances supplémentaires.
Que faire lors d’un accident avec un véhicule de location ?
Si vous êtes impliqué dans un accident de la route, contactez immédiatement la compagnie de location de voitures et expliquez la situation. Remplissez également (en Europe) le constat européen d’accident. Il est préférable de trouver des témoins de l’accident et de faire appel à la police pour établir un procès-verbal, afin d’éviter toute contestation ultérieure.
Lisez aussi l’article “Un accident de voiture à l’étranger”.
Consultez les clauses des conditions générales de votre contrat concernant les dommages causés par un accident. En cas d’accident avec des blessés, une assurance voyage séparée avec intervention médicale est la meilleure solution.
Quels frais un loueur peut-il facturer après la location d’un véhicule ?
Selon votre type de contrat de location, les frais suivants (liste non exhaustive) peuvent vous être facturés sur votre carte de crédit après la fin de la location :
– Les amendes de circulation
– Les dommages au véhicule
– Le carburant
– Le nettoyage de la voiture
– Des frais de restitution
Ces coûts doivent toujours être justifiés par les documents appropriés et doivent être conformes au dispositions du contrat de location que vous avez souscrit.
Comment contester un montant indûment facturé par un loueur de véhicules ?
Si vous pensez qu’un montant a été débité à tort de votre carte de crédit, vous pouvez contester la transaction. Vous devrez bien entendu disposer des preuves et justificatifs nécessaires. La contestation peut se faire, soit
– directement auprès de la compagnie de location de voitures ;
– via la société émettrice de votre carte de crédit ;
– via l’émetteur de votre carte de paiement, par exemple votre banque.
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