Envie de safari ? Voici quelques informations utiles avant de vous lancer dans ce type d’expérience inoubliable.
Le mot “safari” provient du swahili, qui l’a emprunté au mot arabe “safar”, qui signifie “voyage”.
Quel type de safari choisir ?
Chaque type de safari est différent. Le nombre de pays qui offrent la possibilité de faire un safari est énorme. Chaque pays a une faune et une flore qui lui est spécifique, allant de forêts sur terres volcaniques aux déserts arides et inhospitaliers. Dès lors, il est clair que vous ne verrez pas les mêmes choses partout.
Informez-vous bien au préalable pour connaître les types de safaris proposés dans le pays visité.
Il est également possible de personnaliser votre safari : être plus proche des locaux, faire un safari à cheval, un safari “spécial primates”, un safari en avion, un safari en canoë, … ou de choisir une formule en groupe ou en solitaire, avec ou sans chauffeur, etc. Ceci aura bien entendu une influence directe sur le prix.
Les types de logements
Les agences de voyage offrent plusieurs niveaux de confort. Un safari sous campement standard (tente et matelas) sera plus « aventureux » qu’un safari de luxe au cours duquel vous dormirez dans des infrastructures de type lodge/guesthouse, nettement plus confortables.
Il est souvent conseillé de combiner plusieurs types de logements afin de varier les plaisirs et les approches.
Quand partir ?
La période à laquelle vous prévoyez effectuer votre safari aura un impact sur ce que vous vivrez. Si vous partez en saison sèche, le feuillage des arbres sera moins dense, ce qui facilitera l’observation des animaux. Mais les circuits seront plus fréquentés et les tarifs seront plus élevés. Si vous partez en saison humide, vous profiterez de paysages beaucoup plus luxuriant. Cependant, la pluie peut rendre des endroits inaccessibles et certains hôtels pourront être fermés (ou offriront des réductions). Le climat a aussi un impact sur la migration des animaux que vous aurez la chance de rencontrer.
La saison optimale pour partir peut donc varier d’un pays à l’autre, vous pourrez vous renseigner ici.
Où et comment réserver ?
- Bon nombre d’agences de voyage ou de tour opérateurs se sont spécialisés dans ce type de voyage ou peuvent inclure un safari dans votre itinéraire de voyage.
- Les offices de tourisme de différents pays pourront eux aussi vous donner des informations à ce sujet.
- Sur internet, vous trouverez des sites spécialisés. Cependant, soyez certain de la fiabilité de l’organisation avant de réserver ou d’engager des frais de réservation.
- Enfin, sur place, vous pourrez vous informer auprès de votre hôtel ou d’agences locales qui proposent ce type d’activités.
Quelques règles de base
Pendant un safari, on se retrouve au milieu d’une nature sauvage qui peut s’avérer dangereuse si on ne respecte pas certaines règles essentielles.
Le safari accompagné :
- Surtout, écoutez et suivez les consignes de votre guide : il est le seul à bien connaître l’endroit et les réactions des animaux sauvages locaux.
- Evitez de crier ou de parler à voix haute.
- Évitez de courir ou de faire des gestes brusques quand vous êtes près des animaux.
- Restez sur les pistes et près de votre groupe!
- Portez des chaussures adaptées afin de mieux vous déplacer sur le terrain et de ne pas vous faire piquer ou mordre (serpents, insectes, …). Regardez où vous mettez les pieds.
- Restez particulièrement calme dès la tombée de la nuit afin de ne pas attirer certains animaux.
- Partir en safari avec des enfants en bas âge n’est pas conseillé, certaines agences ou parcs n’acceptent d’ailleurs pas d’enfants en dessous d’un certain âge. Si vous emmenez des enfants, veillez à ne jamais les laisser sans surveillance.
- Ne laissez pas de nourriture dans votre tente, ni dans un véhicule ouvert.
- Portez des vêtements de couleurs sobres et protégez-vous des moustiques.
- Évitez autant que possible d’utiliser le flash de vos appareils photos : ils pourraient effrayer des animaux et provoquer une réaction agressive ou de panique.
Le safari en solo :
Si vous faites un safari sans guide/chauffeur, certaines règles supplémentaires sont à suivre :
- Choisissez bien votre véhicule et veillez à ce qu’il soit en bon état de marche.
- Informez au préalable des personnes de contact qui restent au point de départ au sujet de votre itinéraire et de la durée de votre safari, de sorte qu’ils puissent vous retracer et vous retrouver en cas de problème.
- Informez-vous des dangers potentiels que vous risquez de rencontrer sur votre route (routes dangereuses ou impraticables, zones protégées, animaux sauvages, insécurité (contrebande, braconnage, …)) et comment y faire face.
- Limitez la vitesse du véhicule à l’approche des animaux sauvages et n’allez pas trop près des animaux. Restez sur les pistes, en plus de respecter la loi, vous serez plus en sécurité.
- Ne roulez pas de nuit: on ne voit pas toujours les animaux qui traversent la route.
- Prenez une réserve de carburant afin d’éviter toute mauvaise surprise lorsque vous parcourez des longues distances.
- Prenez de l’eau potable en suffisance.
- en plus de votre GPS, emportez une carte et un téléphone satellite pour si jamais vous êtes bloqués au milieu de nulle part.
- Assurez-vous d’avoir une roue de secours et une boîte à outils.
- Prenez une trousse de secours.
- Pensez à emporter une pelle, cela pourra vous dépanner si vous êtes embourbés.
- Prenez le matériel de camping : tente, lampe torche, matelas, sac de couchage, etc. et plantez votre tente dans les endroits prévus pour.
Ces règles sont élémentaires. L’important est de faire appel à un peu de bon sens et respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez.