Les rues cyclables sont de plus en plus nombreuses dans nos agglomérations (villes et villages). Des règles de circulation spécifiques y sont d’application.
Quelles sont ces règles et à quoi devez-vous faire attention lorsque vous vous engagez dans une rue ou une zone cyclable, comme cycliste ou autre usager motorisé ?
Notre blogueur Alain Dierckx nous explique.
Qu’est-ce qu’une rue cyclable?
Une rue cyclable est une rue où les cyclistes peuvent circuler en toute sécurité par le fait que les conducteurs de véhicules à moteur ne sont pas autorisés à les dépasser et sont tenus de circuler à vitesse limitée. Plusieurs rues cyclables contiguës forment ensemble une zone cyclable.
Comment reconnaître une rue ou une zone cyclable?
Une rue cyclable est annoncée par un panneau de signalisation spécifique.
La fin de la rue cyclable n’est en principe plus indiquée par un panneau de signalisation particulier. Une rue cyclable se termine donc toujours à l’intersection (ou au carrefour) suivant(e), sauf si elle se trouve dans une zone cyclable.
Une rue cyclable est également souvent reconnaissable par la couleur marron ou rouge de la chaussée et par le pictogramme peint sur la chaussée, représentant un vélo.
La différence entre une rue cyclable et une zone cyclable
Une zone cyclable est constituée de plusieurs rues cyclables. Dans certaines villes, ces zones sont assez étendues. À Courtrai, par exemple, tout le centre-ville est une vaste zone cyclable avec 75 rues cyclables contiguës.
Le début et la fin d’une zone cyclable sont annoncés par les panneaux de signalisation ci-dessous.
Les règles de circulation pour les conducteurs de véhicules à moteur
La limitation de 30km/h est d’application dans toutes les zones/rues cyclables.
Les voitures ou autres véhicules à moteur peuvent s’y engager mais sont donc tenus de respecter cette limitation de vitesse afin de garantir la sécurité des cyclistes.
Le dépassement des cyclistes est interdit en toute circonstance. Le non-respect de cette règle vous expose à une amende de 58 euros.
Dans une rue cyclable, les règles normales de stationnement sont d’application, sauf indication contraire du marquage au sol ou de panneaux de signalisation spécifiques.
Les règles de circulation pour les cyclistes
Les cyclistes ne sont pas obligés de rouler les uns derrière les autres mais peuvent occuper toute la largeur de la chaussée s’ils circulent dans une rue à sens unique. Dans une rue à double sens, ils peuvent utiliser toute la largeur de la bande de droite.
Les cyclistes sont autorisés à dépasser les véhicules à moteur et les autres cyclistes, mais ils doivent se tenir à la limitation de vitesse de 30 km/h. Cette règle s’applique également aux vélos électriques, y compris les speedpedelecs.
Partout dans les rues cyclables, la priorité de droite est d’application. Un véhicule s’engageant dans une rue cyclable par la droite a donc la priorité sur les cyclistes, sauf exception annoncée par un panneau de signalisation.
L’utilité des rues cyclables
L’objectif d’une rue cyclable est d’accroître la sécurité et le confort des cyclistes dans les agglomérations. Dans certaines rues, il est impossible d’aménager une bande cyclable séparée ou d’élargir la piste cyclable existante. Une rue cyclable peut parer à ce problème. La création de rues cyclables visent bien entendu aussi l’augmentation de l’utilisation des bicyclettes dans les villes.
Le ralentissement de la circulation se traduit par une meilleure qualité de vie et une diminution de la pollution atmosphérique.
Les rues cyclables en Belgique
En néerlandais (et donc en Flandre), la rue cyclable s’appelle “Fietsstraat”.
On trouve des rues cyclables dans de plus en plus de villes, dont :
- À Bruxelles, la première rue cyclable a été introduite sur l’avenue Louise (entre la rue Dalstraat et la place Stefania) en 2013. En 2024, une grande zone cyclable sera construite dans les quartiers autour du centre administratif urbain. Vous trouverez de plus amples informations ici.
- À Gand, la toute première rue cyclable de Belgique a été construite en 2011.
- Il existe également plusieurs rues cyclables à Anvers, à Malines (Mechelen) et à Louvain (Leuven).
- À Bruges, une zone cyclable de 90 rues cyclables contiguës a été aménagée dans le centre-ville.
- En Wallonie, les rues cyclables ne sont pas encore aussi bien établies, mais le thème gagne progressivement en popularité. A Ottignies (1), Namur (plus d’informations ici) et à Liège (plus d’informations ici), des rues cyclables ont déjà été construites, ainsi qu’à Mons.
Les rues cyclables à l’étranger
- En 2013, on comptait déjà 140 rues cyclables (Fahrradstrasse) en Allemagne, faisant de ce pays le pionnier en Europe. Depuis, le nombre n’a fait que croître.
- En France, la rue cyclable s’appelle “vélorue”, mais son nombre est encore très limité. Strasbourg, Bordeaux et Dijon sont quelques villes qui ont lancé l’expérience.
- D’autres pays comme les Pays-Bas, la Suisse et l’Espagne développent également de plus en plus ce concept dans leur tissus urbain.
Découvrez nos conseils sur le vélo en cliquant ici.
Vous voulez être bien protégé(e) à vélo ? Découvrez dès lors l’assistance Bike d’Europ Assistance.