Nous avons tous en tête les horribles images des inondations de juillet 2021.
Par ailleurs, chaque année de violents orages ou des intempéries causent des inondations de voiries et de tunnels.
Nos voitures ne sont pas conçues pour être (partiellement) immergées dans l’eau. Si l’eau s’infiltre dans le moteur (entre autre via le tuyau d’échappement) ou touche les circuits électriques, les dégâts risquent d’être très importants.
Voici quelques recommandations si vous êtes subitement confronté à une trombe d’eau, à une crue soudaine ou à une inondation pendant votre déplacement en voiture.
Mieux vaut prévenir que guérir
Ne prenez pas la route s’il y a un risque de gros orage ou d’intempéries qui pourrait vous immobiliser sur la route. Anticipez le risque et essayez de mettre votre véhicule à l’abri à l’avance dans un endroit protégé (endroit couvert et/ou surélevé s’il y a un risque d’inondation). Suivez attentivement les prévisions météo et les alertes des autorités locales. Ne perdez pas de vue que le niveau des eaux peut monter très rapidement.
Attendez la fin des intempéries pour prendre la route. Mieux vaut rester en sécurité que d’être bloqué sur la route.
La bande d’arrêt d’urgence
Comme son nom l’indique, la bande d’arrêt d’urgence ne sert qu’en cas d’urgence (urgence médicale ou immobilisation technique du véhicule). Attendre la fin des intempéries en se rangeant sur la bande d’arrêt d’urgence peut être dangereux pour vous et pour les autres usagers de la route (qui auraient difficile à vous voir), et pourrait entraver le passage des services d’urgence. Mieux vaut continuer prudemment sa route (si possible) et stationner sur un parking où vous pourrez attendre la fin des intempéries.
Rouler sur une route inondée
Ce n’est pas une bonne idée, sauf si vous avez un bolide conçu à cet effet. Non seulement, vous n’avez aucune vision du revêtement (état de la route, dénivellations, plaque d’égout éventuellement levée, objets emportés par l’eau, etc), mais en plus vous causez des vagues qui propulsent l’eau vers les bords de la route et provoquent des remous.
En outre, votre voiture risque de s’immobiliser si l’eau parvient à entrer dans votre tuyau d’échappement et atteindre votre moteur. Vous serez dès lors coincé au milieu des flots. Ce type de panne peut entraîner le remplacement du moteur et se monter à plusieurs milliers d’euros de frais.
Sans parler des composantes électroniques de votre voiture qui peuvent être mises hors d’usage et les dégâts aux tapis de sol, sièges, etc.
Un niveau d’eau de 30 cm suffit parfois à faire flotter un véhicule (dont les pneus ne touchent plus le sol) et donc d’en perdre complétement le contrôle.
Si toutefois vous n’avez pas d’autre choix que de traverser une zone inondée, roulez à vitesse réduite, circulez si possible sur le milieu de la route (le niveau d’eau y est normalement moins élevé) et gardez vos distances de sécurité avec la voiture qui vous précède.
Votre voiture a été immergée à l’arrêt?
L’eau est arrivée à hauteur du pot d’échappement ? Dans ce cas, ne démarrez pas votre véhicule tant qu’il se trouve dans l’eau mais attendez que l’eau se soit évacuée.
Si l’immersion a été plus importante avec plus de dégâts, prévenez votre assureur et votre assisteur.
Dans d’autres cas, vous pourrez essayer de mettre votre véhicule en marche, mais en cas d’échec, prenez de suite contact avec votre assisteur.
L’aquaplaning
Heureusement, les intempéries ne causent pas souvent de graves inondations. Par contre, lors de grosses pluies, le risque d’aquaplaning est très élevé. Pour savoir comment réagir, lisez notre article “Bien réagir en cas d’aquaplaning”.