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Rouler dans un ancêtre : ce qu’il faut savoir

Home » Mobilité » Rouler dans un ancêtre : ce qu’il faut savoir
Alain Dierckx 01/09/2025 14:51 0
Rouler dans un ancêtre : ce qu’il faut savoir

Pendant la belle saison, beaucoup de véhicules anciens, appelés ancêtres ou ‘oldtimers’, sortent de leur garage pour circuler sur les routes. Chouchoutés et bichonnés par leur propriétaire, Ils évoquent chez beaucoup des souvenirs d’une époque où les voitures avaient une allure bien différente de celle d’aujourd’hui.

Vous envisagez d’acheter un ancêtre et de prendre la route ? Notre blogueur Alain Dierckx vous donne quelques conseils et vous explique à quoi vous devez faire attention.

Dans cet article nous voyons ce qu’est un ancêtre, quelles sont ces spécificités et les restrictions de son utilisation, à quel fréquence un ancêtre doit être contrôlé et quels sont les coûts d’assurance.

Qu’est-ce qu’un ancêtre ?

Une voiture est considérée comme un ancêtre si elle répond aux conditions suivantes :
• La voiture a au moins trente ans
• Le véhicule est enregistré comme ancêtre
• La plaque d’immatriculation commence par la lettre « O », par « 1-O » ou est personnalisée avec une vignette ancêtre

Important : toute personne souhaitant immatriculer son véhicule comme ancêtre doit d’abord se rendre dans un centre de Contrôle Technique pour obtenir un certificat de conformité valide.

En quoi un ancêtre diffère-t-il d’une voiture récente ?

Un ancêtre date de plusieurs décennies et n’est donc pas équipé des technologies actuelles. C’est pourquoi la conduite d’un ancêtre est très différente de celle d’une voiture moderne. Pensez par exemple à l’absence de direction assistée et de climatisation. Les freins sont également moins performants que les systèmes de freinage actuels. La plupart des ancêtres sont équipés d’une boîte de vitesses manuelle et l’habitacle est moins insonorisé, rendant plus audible le bruit du moteur et du trafic.

Ces éléments rendent la conduite d’un ancêtre plus active qu’avec une voiture moderne. Vous devrez adapter votre conduite, notamment en matière de vitesse, car la plupart des ancêtres ne peuvent pas rouler très vite. Ceci a entre autres des conséquences lorsque vous souhaitez dépasser un autre véhicule ou vous insérer sur une autoroute.

Cependant, si vous tenez compte des limitations de ce type de véhicule, vous prendrez sans aucun doute beaucoup de plaisir à conduire votre ancêtre.

Quels types d’utilisation sont interdits aux ancêtres ?

Avec un ancêtre, vous pouvez circuler sur tous types de routes en Belgique et à l’étranger, y compris les autoroutes. Toutefois, les activités suivantes sont interdites, sauf autorisation spéciale :
• Trajet domicile-travail ou domicile-école
• Activités professionnelles
• Transport rémunéré
• Utilisation de l’ancêtre comme outil de travail

Quels sont les inconvénients d’un ancêtre ?

Selon le modèle et l’âge du véhicule, il peut être difficile, voire très difficile, de trouver des pièces de rechange en cas de panne ou d’accident. Il est donc utile d’avoir quelques connaissances techniques pour faire face à un éventuel problème.

De plus, il existe malheureusement un risque accru de vol, en particulier pour les ancêtres beaux et rares, car ils peuvent avoir une grande valeur.

Quand un ancêtre doit-il passer au Contrôle Technique ?

Un ancêtre mis en circulation depuis au moins 25 ans doit être soumis à un contrôle technique périodique.
Exceptions :
• Véhicules pour transport lent
• Véhicules équipés de chenilles
• Véhicules des catégories TL, Txa (< 40 km/h), C ou R
• Véhicules datant d’avant le 1er janvier 1926. Ceux-ci sont souvent considérés comme patrimoine culturel, sont en excellent état et ne circulent que rarement sur la voie publique.

Les véhicules avec une plaque O datant d’avant le 15 juin 1968 sont également exemptés de fournir des attestations si les modifications datent d’avant le 20 mai 2018.
Le coût du contrôle est de 40 € et en cas de retard, une majoration est appliquée.

À quelle fréquence un ancêtre doit-il être contrôlé en Flandre et à Bruxelles ?
• Véhicules de 25 à 29 ans : contrôle annuel
• Véhicules de 30 à 49 ans : contrôle tous les deux ans
• Véhicules de 50 ans et plus : contrôle tous les cinq ans

À quelle fréquence un ancêtre doit-il être contrôlé en Wallonie ?
• Véhicules de 25 à 30 ans : contrôle annuel
• Véhicules de 30 à 50 ans : contrôle tous les deux ans
• Véhicules de 30 à 50 ans ayant une « valeur historique » : pas de contrôle
• Véhicules de plus de 50 ans : pas de contrôle

Peut-on immatriculer un ancêtre avec une plaque normale ?

Oui, c’est possible, et il n’y a alors aucune restriction d’usage. Vous devrez toutefois passer le Contrôle Technique chaque année.

Les ancêtres sont-ils autorisés dans les LEZ (zones de basses émissions) ?

À Bruxelles :
Les ancêtres de plus de 30 ans avec une plaque « O » peuvent circuler dans la LEZ sans enregistrement auprès des autorités bruxelloises.

En Wallonie :
Actuellement, il n’y a pas de zone de basses émissions.

En Flandre :
Les ancêtres de plus de 30 ans avec une plaque « O » peuvent circuler dans les LEZ après enregistrement auprès de l’autorité locale concernée. Cet enregistrement peut être gratuit ou payant et doit être effectué au plus tard le lendemain de l’entrée dans la LEZ.
Pour la ville de Gand : Gent
Pour la ville d’Anvers : slimnaarantwerpen

Comment assurer votre ancêtre ? Quelle assurance dépannage ?

Vous pouvez assurer votre ancêtre sans problème auprès de différents assureurs, comme vous le feriez pour un véhicule neuf ou d’occasion.

Pour l’assurance dépannage, voyez avec votre assisteur s’il intervient sur un ancêtre. C’est le cas pour les assurances d’Europ Assistance. Mais étant donné qu’il s’agit d’un véhicule ancien, il ne sera par exemple pas toujours possible de réparer le véhicule sur place. L’ancêtre sera dès lors uniquement remorqué vers un garage ou un lieu convenu. Vous pourrez y faire réparer le véhicule à l’aide des pièces de rechange adéquates.

Combien coûte une assurance pour un ancêtre ?

Comme pour les voitures classiques, le tarif dépend de la formule choisie et de la couverture qu’elle offre. Pour un ancêtre, vous pouvez opter pour une assurance au kilomètre, une « petite omnium » ou une « omnium complète ». La valeur du véhicule joue également un rôle.

Pour les modèles exclusifs, l’assureur peut imposer des restrictions, notamment en matière de stationnement et de nombre de kilomètres parcourus. Si vous possédez plusieurs ancêtres, le tarif diminue généralement à partir du deuxième véhicule.

Si vous êtes membre d’un club d’ancêtres, renseignez-vous sur l’existence d’un tarif collectif négocié, ce qui peut être avantageux.

Quels sont les montants des taxes pour un ancêtre ?

En Belgique, deux types de taxes doivent être payées pour un ancêtre : la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation.
Les ancêtres bénéficient d’une taxe de circulation forfaitaire avantageuse à condition que le véhicule ait été mis en circulation il y a au moins trente ans. Attention : c’est la date de première immatriculation qui compte, pas l’année de construction !

Voici les tarifs par région :
Flandre
Wallonie
Bruxelles

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