Si vous louez parfois une voiture en Belgique ou à l’étranger, vous savez qu’il existe un large choix de sociétés de location et qu’elles offrent une multitude de services différents. Il est dès lors préférable de prendre le temps de faire une étude comparative avant de réserver, non seulement pour obtenir le meilleur prix, mais aussi pour être bien assuré.
Notre blogueur Alain Dierckx nous donne quelques conseils.
De quoi a-t-on besoin pour louer une voiture ?
- Un permis de conduire international (obligatoire dans la plupart des cas)
- Une carte d’identité/passeport
- Une carte de crédit ou de debit
Où réserver une voiture de location?
- Directement sur place ou en ligne.
Optez pour des sociétés de location de voitures connues/reconnues (et non, par exemple, un garage local pour qui la location de voitures n’est pas l’activité principale). Les loueurs internationaux proposent généralement des contrats standard. Lisez toujours très attentivement toutes les conditions, garanties et possibilités d’annulation. - Via la compagnie aérienne auprès de laquelle vous avez acheté un billet.
- Via l’agence de voyage où vous avez réservé votre voyage.
- Via un programme de fidélité dont vous êtes membre.
Quels facteurs influencent le prix d’une voiture de location ?
Étant donné que de nombreuses sociétés internationales de location de voitures opèrent dans le monde entier, la concurrence est très intense.
Le prix de location d’une voiture est principalement déterminé par :
- La durée de la location : louer une voiture pour une journée sera généralement plus cher que pour une période plus longue.
- La période (haute ou basse saison) : comme pour les hôtels, le prix est plus élevé en haute saison.
- Le laps de temps entre la réservation et la location de la voiture : plus vous réservez à l’avance, plus le prix est (généralement) moins cher. Il est préférable de réserver le plus longtemps à l’avance possible. De nombreux loueurs de voitures dans les lieux touristiques sont en manque de voitures disponibles en haute saison. Par conséquent, les réservations de dernière minute sont déconseillées.
- Le type de voiture : plus elle est petite, moins elle est chère. Tenez compte de votre choix en fonction du nombre de passagers, du type de bagages que vous souhaitez emporter et du trajet (région montagneuse, longues distances, météo et climat, etc.).
- Les assurances supplémentaires que vous désirez souscrire.
- Le choix entre une voiture avec boîte de vitesses manuelle ou automatique.
- Le choix entre une voiture à moteur thermique ou une voiture électrique.
- Les services optionnels éventuels comme un GPS, un second conducteur, etc.
Points d’attention lors de la réservation d’une voiture de location
Dressez préalablement une liste de ce que vous jugez important (voir ci-dessus). Faites ensuite une analyse comparative en ligne de l’offre des sociétés de location de voitures. Vous pouvez éventuellement le faire aussi via un site web qui regroupe une sélection de fournisseurs.
Lisez attentivement les conditions générales des loueurs de voitures sur leurs sites web, car parfois ils imposent des restrictions telles que :
- Une limite d’âge (minimum ou maximum). Si, en tant que conducteur, vous sortez de ces groupes d’âge, vous devrez payer un coût supplémentaire.
- Qui peut conduire la voiture ? Parfois, seule la personne qui a loué la voiture peut la conduire et non un passager. Soyez prudent quant à la responsabilité en cas d’accident.
- Dans certains pays, il est interdit de franchir la frontière ou de mettre la voiture sur un bateau pour explorer une île. Dans d’autres, c’est autorisé mais ils demandent un supplément.
- Chez certains loueurs de voitures, vous devez avoir obtenu votre permis de conduire depuis au moins un an.
Est-il intéressant de créer un compte et d’utiliser une app ?
Presque tous les loueurs de voitures offrent la possibilité de créer un compte et/ou de télécharger une application pour smartphone. Ceci présente plusieurs avantages :
- Vous pouvez faire le check-in en ligne, ce qui vous fait gagner du temps.
- Vous pouvez suivre et gérer la réservation (par exemple prolonger la période).
- Dans de nombreux cas, vous obtenez des réductions ou d’autres avantages.
- Vous êtes informé des promotions et des nouveautés.
- Vous accumulez des points de fidélité que vous pouvez utiliser plus tard pour acheter des services.
Points d’attention lors de la prise en charge du véhicule
Avant de signer le contrat de location définitif sur place, comparez les conditions avec celles de votre réservation, y compris :
- Le tarif de location
- La date et le lieu de restitution du véhicule
- La formule d’assurance choisie
- Les services optionnels éventuels
Certaines sociétés de location de voitures offrent sur place un “upgrading” (une voiture d’une catégorie plus élevée pour un coût supplémentaire soi-disant faible) ou proposent des services supplémentaires à des tarifs attractifs. Prenez le temps de vérifier si vous avez vraiment besoin de ces services et s’ils peuvent apporter une valeur ajoutée.
Après avoir signé le contrat, vous recevez les clés et il est important de vérifier le véhicule loué. Vérifiez le type de voiture, la plaque d’immatriculation et si la quantité de carburant est correcte selon la formule choisie.
Enfin, vérifiez si la voiture n’est pas endommagée, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Contrôlez la jauge du carburant, l’état des pneus. Voyez où se trouve l’équipement de sécurité (pharmacie, veste fluo, triangle de sécurité). Prenez des photos et conservez-les comme preuve.
Points d’attention lors de la restitution du véhicule
Assurez-vous que le réservoir de carburant est rempli conformément à ce qui a été convenu (si la société de location doit faire le plein à votre place, cela peut être facturé fortement).
Vérifiez dans votre contrat où vous devez ramener le véhicule et quels sont les horaires d’ouverture. Si vous ramenez la voiture à une autre adresse, des frais peuvent être demandés (« drop off fee »). Remettre la voiture dans un autre pays que celui où vous l’avez louée n’est pas toujours possible et dépend du contrat de location.
Lors de la restitution du véhicule, prenez des photos avant de remettre les clés. Soyez si possible présent lors de la vérification des dommages. Assurez-vous que le loueur de voitures indique sur le document qu’il n’y a pas de dommages et qu’il le signe.
Si le bureau de location est fermé de manière inattendue, il est préférable d’appeler une autre agence du loueur pour demander des conseils. Dans de nombreux cas, vous pouvez déposer les clés de la voiture dans une boîte spécialement prévue à cet effet. Sachez que dans ce cas, aucun contrôle du véhicule ne pourra se faire en votre presence. Dans ce cas, prenez des photos de la voiture avec la mention de la date et de l’heure avant de partir.
Quelques conseils lors de la réservation d’une voiture de location
- Vérifiez à l’avance les avis des clients sur les sites web.
- Réservez la voiture à l’aéroport si vous voyagez en avion. Ceci évite les frais de transport vers votre lieu de séjour. Augmentez temporairement la limite de votre carte de crédit car un montant est généralement prélevé en tant que dépôt par le loueur.
- Pensez à une assurance annulation.
- Et enfin: ayez connaissance de la réglementation routière du pays dans lequel vous circulez et respectez-la scrupuleusement. En cas d’amende, le loueur de voiture pourra faire suivre toute contravention à votre adresse, avec souvent des frais administratifs supplémentaires.
Articles intéressants sur le même sujet :
– Location de voiture à l’étranger : 6 points d’attention
– Louer une voiture : quelles garanties supplémentaires ?
– Les services optionnels lors de la location d’un véhicule