Le vol de données personnelles n’est pas à prendre à la légère. Il est recommandé aux victimes de porter plainte … mais pas seulement.
Voici nos conseils.
Pourquoi vole-t-on des données personnelles?
Vos données personnelles sont convoitées par les pirates informatiques. Ils peuvent en faire de multiples usages:
- Usurper votre identité en se faisant passer pour vous sur des réseaux sociaux, par mail, afin d’escroquer vos contacts ;
- Utiliser des données personnelles très sensibles afin de faire du chantage à la divulgation ;
- Agir, en votre nom, sur des sites d’e-commerce, en utilisant votre carte de crédit.
Malheureusement, les possibilités de hacking sont très nombreuses, ce qui impose une vigilance constante.
Si vous vous rendez compte du vol d’informations personnelles, il est souvent déjà trop tard. Vos données sont dans les mains de hackers.
Comment réagir au vol de données personnelles?
1. Déposer plainte pour vol de données personnelles
Le piratage et le vol de données personnelles sont punis par la loi. Il en va de même pour l’escroquerie et la tentative d’escroquerie en ligne. Vous pouvez dès lors porter plainte auprès de la Police.
La déclaration est à introduire en ligne sur le Guichet Digital de la Police Belge. N’hésitez pas à recueillir toutes les preuves pour constituer votre dossier :
- Captures d’écran du lien ou des échanges que vous auriez pu avoir avec le hacker. Chaque détail compte : notez les heures, les jours et les plateformes de communication utilisées ;
- Preuve du hacking : réseaux sociaux, mails, vidéos (comme Netflix ou Amazon Prime), e-commerce … Tous les comptes auxquels le hacker aurait pu avoir accès ;
- Relevés de comptes bancaires ;
Soyez aussi précis que possible dans la description des faits. Expliquez quand et comment vous avez été en contact avec le hacker, ce qu’il vous a demandé, comment vous avez donné les renseignements, les démarches éventuelles que vous avez entreprises pour essayer de le recontacter et récupérer vos données, etc.
Alerter le “Point de Contact”
Le Point de Contact rassemble les compétences de différents services publics fédéraux. Le but de ce Point de Contact est de centraliser toutes les tentatives de fraude, de vols d’informations personnelles, d’arnaques ou d’escroquerie.
Une fois que vous aurez rentré votre déclaration, les services compétents prendront le relai. Ils pourront se partager vos informations pour un meilleur suivi du dossier et décider d’entreprendre une action. Cette déclaration peut être réalisée en doublon avec votre dépôt de plainte à la Police.
Attention : comme mentionné dans la F.A.Q. de Point de Contact, ce service n’est pas un service d’urgence. C’est pourquoi il vaut toujours mieux déposer plainte auprès du guichet central de la Police.
2. Sécuriser l’ordinateur avec un antivirus
Suite à un vol de données personnelles, il est fortement conseillé de revoir toute votre sécurité digitale. Redémarrez votre ordinateur et lancez votre antivirus pour un check-up complet. Il n’est pas impossible que vos données aient été volées à cause d’un logiciel malveillant implanté dans votre machine.
Nous vous conseillons d’ailleurs d’avoir toujours un antivirus actif sur votre ordinateur. Un autre conseil : appliquez les mises à jour des systèmes et des logiciels dès qu’ils le demandent.
Ces mises-à-jour sont le moyen pour les développeurs de ces systèmes de réparer des failles de sécurité, qu’on appelle aussi “zero day“.
Bon à savoir : l’assistance Safe & Connected permet une protection informatique plus ample. Elle peut mettre à votre disposition :
-
- Un kit logiciel qui permet de combler des vides laissés par les antivirus traditionnels;
- Une surveillance constante de toutes les données que vous souhaitez protéger;
- Un système d’alerte (SMS ou mail) double d’un rapport mensuel sur l’état des risques.
3. Changer les mots de passe
Vos mots de passe sont des remparts contre le vol de données personnelles. Plus ils sont robustes, plus ils sont compliqués à violer. Evidemment, les hackers se donnent les moyens de pirater même les plus complexes des mots de passe.
N’attendez pas la preuve d’un vol de données pour passer à l’action. Au moindre doute, changez vos mots de passe. Comme nous le rappelons dans notre infographie sur les mots de passe sécurisés, un bon code est constitué de :
- Lettres, majuscules et minuscules ;
- Chiffres ;
- Caractères spéciaux (@#* par exemple)
Ne négligez pas non plus l’aspect “aléatoire” de votre mot de passe. N’utilisez pas de prénoms ou de dates d’anniversaire qui pourraient être connus par une simple visite sur Facebook.
4. Alerter les contacts pour prévenir du vol d’informations personnelles
Aujourd’hui, tout est interconnecté. Vous utilisez les réseaux sociaux, les applications de messagerie instantanée ou les mails tous les jours. Les pirates informatiques passent par les mêmes canaux pour pirater autant de personnes possible. Ils abusent souvent de votre crédulité ou de l’intérêt que vous témoignez à leur message pour cliquer sur des liens infectés.
De manière générale, alertez vos contacts si vous êtes victime d’un piratage. Écrivez un post sur Facebook, envoyez un message global sur Messenger … Essayez toujours de donner des éléments concrets à vos contacts. Cette alerte pourra les faire redoubler de vigilance et s’assurer eux-mêmes de ne pas avoir été piratés.
5. Vérifier son compte en banque
Vérifiez régulièrement vos dépenses. Même les petites sommes sont à considérer : certains pirates sont spécialisés dans les retraits de toutes petites sommes sur de nombreux comptes en banque, ils espèrent ainsi être moins vite repérés et/ou ne pas faire l’objet d’une plainte. Soyez à l’affut des transactions étranges ou irrégulières. Au moindre doute, contactez votre banque et faites opposition.
Normalement vous êtes assuré(e) si vos données bancaires sont volées. L’argent qui vous est volé peut être remboursé par votre banque s’il n’y a pas de négligence ou de faute de votre part : vous n’aurez que 50€ à votre charge.
Une précision : en cas de contestation de votre banque, c’est à elle de prouver la négligence du consommateur en cas de vol d’informations personnelles. Ce ne sera jamais à vous de prouver votre bonne foi.
Vous trouverez d’autres informations utiles dans le dossier de Test Achats sur le vol de données personnelles.
6. Être accompagné en cas de vol d’informations personnelles
Vous avez souscrit à l’assistance Safe & Connected d’Europ Assistance? C’est le moment de contacter le Helpdesk au 02/533.75.75. Les conseillers vous aideront à réagir à ce vol d’informations personnelles.
En effet, Safe & Connected vous propose :
- une assistance juridique en cas de vol de données personnelles,
- un accès à une plate-forme de protection informatique si vous êtes victime d’une cyber-attaque ou lorsque votre ordinateur ne semble plus sécurisé.
Certains conseils de bon sens pour vous protéger du vol de données personnelles se trouvent également dans notre article qui traite de la sécurité au télétravail.
Article rédigé en collaboration avec We are the Words.
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