Si louer une voiture inclut automatiquement une RC, il n’est pas rare que les compagnies appliquent des garanties supplémentaires. Quelles sont-elles?
Louer une voiture : les garanties proposées
En Europe, louer une voiture inclut automatiquement une assurance en responsabilité civile. Vous êtes dès lors couvert pour les dommages matériels et corporels causés à des tiers. Attention cependant, car de nombreuses compagnies de location appliquent une franchise, parfois assez élevée, en cas de sinistre.
En outre, des garanties supplémentaires peuvent être souscrites, afin de couvrir d’autres types de risques. Celles-ci peuvent bien sûr alourdir la note, mais sont toutefois censées vous protéger. Voici les garanties les plus fréquemment proposées:
- ALI (Additional Liability Insurance) & LIS (Liability Insurance Supplement): augmentation de la couverture RC à un montant maximum plus élevé.
- CDW (Car Damage Waiver): couverture omnium (tous risques, casco). Cette option augmente la garantie (avec franchise) en cas de dommages occasionnés à la voiture de location, lors d’un accident dont vous êtes responsable. Dans certains cas, cette garantie est prévue automatiquement. Certains contrats d’assistance (comme l’assistance annuelle VIP d’Europ Assistance) incluent cette garantie.
- La Super CDW (SCDW): couverture qui prévoit une couverture omnium avec une franchise moins élevée ou sans franchise.
- LDW (Loss Damage Waver): assurance qui reprend la garantie CDW complétée par une couverture en cas de vol ou de vandalisme.
- PAI (Personal Accident Insurance) ou PI: assurance qui prévoit une indemnité pour les passagers en cas de blessures ou de décès.
- TP (Theft Protection): assurance en cas de vol.
- TDP (Theft and Damage Protection): assurance en cas de vol et de dommages matériels au véhicule.
- La STP (Super TP): prévoit une assurance contre le vol avec une franchise peu élevée ou sans franchise.
- PEP (Personal Effects Protection) et PEC (Personal Effects Coverage): assurance bagages.
- PERSPRO/CCP (Carefree Personal Protection): couvre les personnes et les bagages ainsi que les soins médicaux en cas d’urgence.
- UMP (Unsinsured Motorist Protection): assurance complémentaire en cas de blessures et/ou de décès causés par un tiers non assuré ou responsable de délit de fuite.
Bien s’informer avant de louer
Le loueur doit obligatoirement vous informer sur les garanties supplémentaires comprises, sur les exclusions et sur le montant des franchises, ainsi que leur rachat éventuel. Demandez-lui des explications, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises en cas de litige.
A quoi doit-on faire attention lorsqu’on loue une voiture?
Lisez à ce sujet notre article “Location de voiture à l’étranger : 6 points d’attention”, en cliquant ici.
Articles intéressants sur le même sujet :
– Réserver une voiture de location à l’étranger
– Les services optionnels lors de la location d’un véhicule
Première publication : 03/2014 - Mise à jour : 09/2021