Le couloir de secours pour les services d’urgence
Depuis le 1er octobre 2020, tout conducteur d’un véhicule motorisé est tenu de céder la priorité aux véhicules prioritaires dans la circulation lente ou à l’arrêt en libérant un couloir de secours.
Qu’est-ce que cela signifie en pratique ?
Est-ce uniquement valable sur les autoroutes et cette règle s’applique-t-elle également à l’étranger ? Notre blogueur Alain Dierckx nous donne les réponses ci-dessous.
Le couloir de secours : que dit la loi ?
L‘article 9.8 du Code de la route stipule qu’en cas d’embouteillage, les conducteurs d’un véhicule doivent former un couloir de secours afin de libérer la voie pour les véhicules prioritaires.
La loi l’exige sur les routes publiques dont la chaussée comporte au moins deux voies dans le même sens. Il peut s’agir d’autoroutes ou de routes urbaines si elles comportent au moins deux voies dans le même sens.
Comment créer un couloir de secours ?
Sur une route à deux voies, les conducteurs de la voie de gauche doivent se déporter vers l’extrême gauche et les conducteurs de la voie de droite doivent se déporter vers l’extrême droite pour créer une bande d’arrêt d’urgence entre eux.
Sur une route à plus de deux voies, les conducteurs de la voie de gauche doivent se déplacer à l’extrême gauche et les conducteurs de toutes les autres voies doivent se déplacer à l’extrême droite afin de créer une bande d’arrêt d’urgence à côté de la voie de gauche.
Voici la vidéo explicative lancée par l’Institut Vias lors de l’entrée en vigueur cette nouvelle règle (1 er octobre 2020)
Un couloir de secours pour quels véhicules prioritaires ?
Seuls les véhicules prioritaires tels que définis à l’article 37 du Code de la route peuvent emprunter la bande d’urgence. Par exemple la police, les pompiers, les ambulances, la protection civile… La nature de leur tâche doit bien sûr justifier leur intervention.
Quelles sont les restrictions ?
Lors de la création d’une bande de secours, un véhicule non prioritaire n’est pas autorisé à circuler sur la bande d’arrêt d’urgence, car il est primordial que certains véhicules, comme les dépanneuses, puissent empreinter cette bande de circulation lorsqu’ils sont appelés sur un accident.
Une piste cyclable, une voie fermée aux heures de pointe ou un couloir de bus sont également des zones interdites sur lesquelles les automobilistes ne peuvent pas se déporter. La seule exception est lorsque le véhicule prioritaire qui s’approche n’a pas suffisamment de place pour passer. Dans ce cas, vous pouvez exceptionnellement faire un petit écart supplémentaire, sur la bande d’urgence, la piste cyclable ou la voie de bus, mais en étant sûr de ne pas y entraver la circulation ou de mettre un autre usager en danger..
Quelle utilité a un couloir de secours ?
- Les avantages sont évidents. Si les services d’urgence sont appelés pour un accident ou un autre incident sur la voie publique, ils arriveront plus rapidement sur les lieux. Ainsi, les personnes blessées peuvent être soignées ou transportées à l’hôpital plus rapidement.
- Les services de remorquage peuvent effectuer leur travail en un temps plus court et il en va de même pour le dégagement des obstacles sur la route, ce qui résout plus rapidement les embouteillages.
- Enfin, les véhicules en panne ou les débris qui se trouvent éventuellement sur la route seront plus rapidement dégagés grâce au passage libre des véhicules prioritaires.
Le couloir de secours s’applique-t-il aussi à l’étranger ?
Dans certains pays, ce principe est également d’application. C’est le cas en Allemagne (le couloir de secours y porte le nom de « Rettungsgasse »), au Grand-Duché de Luxembourg, en Hongrie, au Liechtenstein, en Autriche, en Slovénie, en Slovaquie, en République tchèque et en Suisse.
Les motos peuvent-elles utiliser le couloir de secours ?
Les conducteurs de motos sont autorisés à utiliser le couloir de secours à deux conditions.
La première condition est qu’ils doivent rouler à une vitesse maximale de 50 km par heure avec une différence de vitesse maximale de 20 km par heure par rapport aux autres véhicules. Ainsi, si les autres conducteurs sont à l’arrêt, leur vitesse maximale est de 20 km/h.
La deuxième condition est qu’aucun véhicule prioritaire ne les suive.
Lisez à ce sujet notre article Motards et dépassement de files: quelles règles?
Quelques conseils
- Les véhicules prioritaires doivent être équipés de gyrophares bleus et d’une sirène, mais notez qu’ils ne sont pas obligés de les utiliser à tout moment. Vous devez donc toujours rester vigilant.
- Créez un couloir de secours dès la formation de file forçant les véhicules à circuler à vitesse réduite, même si vous n’entendez ou ne voyez pas un véhicule prioritaire s’approcher.
- Ne vous arrêtez pas dans le file si vous voyez approcher un véhicule prioritaire et si le véhicule qui vous précède continue son chemin. Restez bien aligné et continuez votre route prudemment.
- Veillez à ne pas mettre en danger les autres usagers de la route si, exceptionnellement, vous devez vous déporter sur la piste cyclable ou à la voie de bus.
- L’amende pour le non-respect de la règle du couloir de secours peut s’élever à 174 eur.
- Lorsque l’embouteillage ou la file se résorbe, vous devez immédiatement vous replacer au milieu de votre bande de circulation.
Lien utile : les FAQ Couloirs de secours du SPF Mobilité et Transports :
https://www.code-de-la-route.be/media/file/b340e91e5090c56ee7d74caeb79bd98d1f35b0bc.pdf