La fin de la période de confinement nous permet de retrouver en grande partie notre liberté.
Les frontières extérieures s’ouvrent à nouveau progressivement, nous permettant de réaliser certains de nos projets de voyages et de faire de nouveaux rêves.
Cependant, la pandémie liée à la Covid-19 n’est malheureusement pas encore derrière nous et tous les pays ont été confrontés (les uns plus gravement que les autres) aux risques d’infection du coronavirus. Il est donc important de rester prudent et bien informé.
Si vous projetez de partir en vacances cet été, en Belgique ou à l’étranger, nous vous donnons quelques conseils avant et pendant votre voyage :
Comment bien organiser votre voyage ?
- Informez-vous au préalable au sujet de votre destination (accessibilité, accueil des touristes, règles sanitaires…) et réservez à un endroit ou vous pourrez respecter aisément les règles sanitaires et les gestes barrières.
- Consultez les avis de voyage du SPF Affaires Etrangères.
- Vous trouverez des informations très utiles sur les règles en vigueur par pays et la situation dans les pays européens sur le site https://reopen.europa.eu/fr/
- Prévoyez une bonne assistance voyage.
- Pensez à un plan de retour rapide en cas de risque sanitaire soudain ou de “risque de lockdown”.
- Informez-vous sur les possibilités éventuelles d’annulation de votre logement ou de votre transport.Voyez à ce sujet votre touropérateur ou la compagnie aérienne si vous avez réservé par leur intermédiaire.
- Vous partez en voiture ? Consultez dans ce cas notre calendrier du trafic de l’été.
- Inscrivez-vous sur le site Travellersonline si vous partez à l’étranger.
- Attention: à partir du 1er août 2020, les voyageurs revenant en Belgique de l’étranger doivent remplir le Passenger Locator Form 48h avant leur retour !
Comment vous comporter sur place ?
- Vivez, circulez et voyagez avec votre « bulle », comme vous le feriez chez vous.
- Appliquez scrupuleusement les gestes barrières (distanciation, lavez-vous les mains régulièrement), munissez-vous de gel hydroalcoolique et de masques.
- Restez à l’écoute des informations locales et nationales.
- Conservez le contact avec vos proches restés au pays.
- Evitez les endroits (ou les moments) trop fréquentés où vous risquez de ne pas pouvoir respecter la distanciation sociale.
- Respectez les mesures instaurées par les autorités locales, dans les hébergements, les transports, les commerces, les endroits touristiques, les plages… ou par les loueurs ou organisateurs d’événements (p.ex. le port du masque).
- Soyez courtois et tenez compte des autres personnes présentes et celles qui seront présentes après vous.
- Au moindre signe d’infection, contactez un médecin, suivez scrupuleusement ses indications, restez confiné. En cas d’hospitalisation ou de suivi médical, prenez contact avec votre assisteur.
Profitez de votre liberté retrouvée, mais restez prudents !
Bon voyage
Lisez aussi :
Les voyages et le coronavirus