Vous rêvez de voyages mais êtes bloqué chez vous à la maison? Voici quelques idées pour vous échapper.
Je m’appelle Jeremy, je suis étudiant au service marketing d’Europ Assistance et, tout comme vous, obligé de suspendre mes projets de voyage à cause de la pandémie.
Mordu de voyage, j’ai du mal à rester dans le même pays. Je pense souvent à mes aventures en Turquie, mon séjour en Corée du Sud ou mes prochaines études aux Pays-Bas. J’ai cherché quelques moyens pour continuer à voyager tout en restant chez moi durant le confinement et j’ai retenu certaines idées qui me font encore découvrir de nouvelles choses aujourd’hui.
5 idées pour voyager en restant chez soi
1. Visiter des villes en vidéo
Sur le site Drive & Listen, vous pourrez choisir votre destination parmi une cinquantaine de villes dans le monde. En en sélectionnant une, vous roulerez en voiture sur les routes de la ville choisie grâce à des vidéos que vous pourrez retrouver sur YouTube. Envie de rouler dans les rues de Barcelone, Beijing ou New York, accompagné de musique ? Alors ces vidéos sont faites pour vous.
Les balades en voiture ne vous plaisent pas et vous préférez la marche ? Pas de problème, la même initiative est possible avec City Walks. Baladez-vous avec des vidéos dans plusieurs villes du monde en restant chez vous.
2. Faire une visite virtuelle
L’avantage avec la technologie, c’est qu’on peut être partout dans le monde sans effort. On peut visiter des musées, des châteaux et tant d’autres choses. Beaucoup sont disponibles gratuitement, en voici quelques-uns que je trouve particulièrement intéressants:
Plongez-vous dans l’histoire, les religions, l’art ou encore le commerce et les conflits, avec des œuvres remarquables, accessibles nulle part ailleurs.
The British Museum vous a préparé une page web unique et interactive abordant plusieurs thèmes autour du monde et à travers le temps sous forme de bulles. Il suffit de faire glisser sa souris et de la faire défiler pour changer d’époque.
La lecture n’est pas la seule activité possible sur la page, des enregistrements audio sont disponibles avec des informations complémentaires sur les objets auxquels vous vous intéressez. Aussi, le musée vous conseillera des œuvres et objets en lien avec les bulles qui vous plaisent.
Le Vatican met un site, contenant des visites virtuelles, à disposition des personnes souhaitant le découvrir sans pour autant sortir de chez soi. Des photos à 360° du Musée Pio-Clementino, des chambres de Raphaël ou la Grande Salle et la chapelle Sixtine y sont notamment disponibles. D’autres salles et musées sont à découvrir sur leur site internet, comme si vous y étiez.
Une visite virtuelle de Versailles, c’est l’occasion d’admirer les milliers d’œuvres d’art accessibles à tous, tout en restant à la maison. La galerie des glaces, les jardins ou encore le « Hameau de la Reine » sont quelques exemples de lieux à découvrir. Vous aurez aussi la possibilité d’en apprendre plus sur les personnes qui y ont vécu, comme Louis XV, la Marquise de Pompadour ou le cardinal de Fleury.
Pour les personnes possédant un casque VR (HTC Vive ou Rift), l’immersion peut être encore plus grande. Il suffit de télécharger le logiciel sur le site du château de Versailles et d’enfiler votre casque. Il ne vous reste plus qu’à profiter du moment et de regarder autour de vous afin d’admirer les beautés des lieux.
Vous avez toujours eu envie de visiter le fameux musée du Louvre, mais vous n’en avez jamais eu l’occasion ni le temps ? Grâce aux visites virtuelles actuellement disponibles, c’est désormais possible. En cliquant sur le lien, vous effectuez directement les visites en ligne du musée. Les salles du musée, les façades du palais et bien d’autres choses y seront accessibles pour votre plus grand plaisir.
Comme avec le musée du Vatican, les visites sont composées de photos à 360°, la visite se poursuit quand vous cliquez sur les flèches menant à d’autres salles. Les bulles “?” ou “i” vous permettrons d’en apprendre plus sur les œuvres exposées.
Intéressé par la vie d’un des fondateurs de l’impressionnisme français ? Tout comme le musée du Louvre, des photos à 360° vous permettent de visiter virtuellement chaque pièce de la maison de Claude Monet. Passez à la pièce suivante avec les flèches et cliquez sur les bulles “i” pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette maison et de son célèbre habitant.
Toutes les pièces sont accessibles, de la salle à manger jusqu’au cabinet de toilette. Notre pièce préférée et celle que vous ne pouvez certainement pas rater, est bien-sûr le salon-atelier de l’artiste.
Sur Google Earth et Google Arts & Culture, vous trouverez un grand nombre de collections, galeries, zoos, villes et régions.
3. Regarder des films et documentaires
Rien de tel qu’un bon moment à voyager à travers l’espace et le temps, tout en restant tranquillement chez vous. Visionnez un film de voyage ou peut-être un documentaire sur l’histoire. Vous êtes alors parti pour quelques heures de bonheur avec des paillettes plein les yeux.
Cliquez ici pour découvrir quelques idées de films sur le voyage, partagé par Wikicampers sur leur site internet.
Pour les personnes intéressées par les documentaires, le site d’Arte pourrait satisfaire vos envies, avec des documentaires variés à visionner gratuitement. Je vous recommande “Pérou, les chemins sacrés” de Rodrigo Otero Heraud et “Un billet de train pour l’Algarve” de Kirsten Ruppel.
4. Regarder des vidéos sur YouTube
Il est possible de s’évader grâce aux vidéos de créateurs de contenu qui voyagent et qui partagent leurs expériences.
Un grand nombre de chaînes vous permettent de découvrir de nouveaux pays, villes ou lieux culturels et historiques.
Mes recommandations:
- Avec ses vidéos sur sa chaîne Ichiban Japan, qui ressemblent souvent plutôt à des documentaires qu’à des vlogs, Guigui vous fera découvrir les multiples facettes du Japon. Rencontre avec des Japonais, découverte de lieux méconnus des touristes ou du quotidien des japonais. Une variété de sujets est abordée, pour votre plus grand bonheur. Il y ajoutera bien-sûr ses explications historiques et culturelles avec son humour, plus d’informations sont disponibles sur son site web.
- Pour un voyage nomade en van, principalement autour du Canada, MARINARTHUR vous permettra de découvrir le quotidien de ce couple de voyageurs en road trip. Partez à l’aventure dans la nature Canadienne, avec ses lacs, forêts, montagnes, rencontres avec des animaux et bien d’autres choses.
Vous pouvez également les suivre sur Instagram, Facebook, Twitter et le blog de voyage Goyav.
5. Ecouter de la musique et découvrir d’autres cultures
Laissez-vous transporter par les chansons venues d’ailleurs. La musique vous fait voyager dans de nouvelles contrées ou vous fera revivre vos plus beaux souvenirs de voyages.
Pour les amoureux de la Corée par exemple, rien de tel qu’un peu de K-POP pour se téléporter dans les rues animées des grandes villes. Les chants bouddhistes sont également intéressants, pour vivre ou revivre l’expérience d’être dans un temple au milieu des montagnes.
Si vous ne savez pas où trouver ce genre de musique, voici quelques pistes:
- Une recherche rapide sur Spotify vous permettra d’écouter des albums, artistes et titres du monde entier sans effort.
- D’autres options que Spotify existent, Soundcloud par exemple, pour de la musique, mais aussi d’autres types d’audio.
- La radio internationale est également une possibilité avec Online Radio Box, écoutez les radios du monde entier en quelques clics.
- Les bars et leur animation vous manquent ? I Miss My Bar vous donne l’occasion de revivre ces moments avec des sons d’ambiance de bar.
J’espère que ces quelques idées vous permettront de voyager hors de votre quotidien. Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin, au plaisir de vous écrire à nouveau.
Jeremy
© Photo Corée Du Sud: Shutterstock Anney_Lier