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La mobilité douce est-elle dangereuse ?

Home » Mobilité » La mobilité douce est-elle dangereuse ?
Alain Dierckx 25/06/2025 08:56 0
La mobilité douce est-elle dangereuse ?

Le nombre de types de véhicules en circulation a beaucoup augmenté ces dernières années. De nouveaux véhicules comme les scooters, speed pedelecs, vélos-cargos et bien d’autres encore tombent tous sous la définition de « mobilité douce ». Ces véhicules rendent la circulation de plus en plus compliquée, car chaque véhicule réclame son propre espace de déplacement. Ce partage de l’espace disponible conduit parfois à des situations dangereuses et génère bon nombre de frustrations. C’est en tout cas ce qui ressort des résultats Baromètre de la mobilité d’Europ Assistance de 2025 :

En tant qu’usager de la route, comment pouvez-vous vous protéger au mieux de ces situations dangereuses ? Notre blogueur Alain Dierckx nous donne quelques conseils.

Qu’est-ce que la mobilité douce ?

Ce terme “Mobilité douce” désigne tous les moyens de transport personnels qui ont un impact minimal sur l’environnement. Les voitures (y compris les véhicules électriques), les camionnettes, les camions et les autres véhicules motorisés à deux ou quatre roues n’entrent donc pas dans cette catégorie.

Parmi les exemples de mobilité douce, on peut citer les vélos classiques et électriques, les vélos-cargos, les (e-)scooters, les e-skateboards, les hoverboards, les segways, les gyroroues et, en gros, toutes les variantes de véhicules à deux roues, à condition qu’ils ne soient pas alimentés par des combustibles fossiles.

Quel est le degré d’insécurité de la mobilité douce ?

Les chiffres de Statbel de 2023 indiquent que le plus grand nombre d’accidents mortels sur nos routes concernaient les automobilistes (212 cas). Les cyclistes suivaient en deuxième position de ces tristes statistiques (101 cas) et ce malgré leur nombre nettement moins grand comme usagers de la route.

En règle générale, la croissance de l’utilisation de la bicyclette et d’autres engins de mobilité douce depuis 2020 a augmenté fortement le nombre d’accidents dans lesquels ce type de mobilité était impliqué.

Les lésions causées par des accidents à vélo électrique et à speed pedelecs sont aussi plus sévères que celles qui touchent les utilisateurs de vélos classiques.

Comment bien se protéger à vélo ?

Portez un casque de vélo

Si le casque n’est pas obligatoire en Belgique pour les vélos classiques et les vélos électriques dont la vitesse maximale ne dépasse pas 25 km/h, il est toutefois fortement recommandé.  Voyez à ce sujet l’article “Choisir un bon casque de vélo”.

Soyez visible

La loi impose l’utilisation de réflecteurs sur le vélo. Il doit y avoir un réflecteur blanc à l’avant du vélo et un réflecteur rouge à l’arrière. Chaque pédale doit être équipée d’un réflecteur jaune ou orange. Les deux pneus doivent être munis d’une bande réfléchissante blanche sur leur circonférence, ou de deux réflecteurs orange par roue.

Portez une veste fluorescente

Le port d’une veste fluorescente n’est pas obligatoire, mais est recommandé. La veste fluo permet de rester visible l’obscurité mais aussi en journée et dans des moments où la visibilité est moins bonne (grisaille, pluie, brouillard..).

Comment se protéger à speed pedelec ?

Portez un casque

En Belgique, le port du casque de vélo est obligatoire pour les conducteurs de speed pedelecs et de vélos électriques pouvant rouler à plus de 25 km/h. Le casque doit être conforme à la norme EN1078 (avec protection des tempes et de l’arrière de la tête) ou à la norme ECE R22.05.

Soyez visible

Les mêmes règles que pour le vélo sont d’application. Les réflecteurs sont obligatoires. Il doit y avoir un réflecteur blanc à l’avant et un réflecteur rouge à l’arrière. Chaque pédale doit être équipée d’un réflecteur jaune ou orange. Les deux pneus doivent avoir une bande réfléchissante blanche sur leur circonférence, ou deux réflecteurs orange par roue.

Comment se protéger à trottinette électrique ?

Portez un casque

Le port du casque n’est pas obligatoire en trottinette, mais fortement recommandé. Si l’engin dispose d’une selle et atteint des vitesses comprises entre 25 et 45 km/h, le port du casque est obligatoire.

Soyez visible

Les réflecteurs sont obligatoires. Il doit y avoir un réflecteur blanc à l’avant et un réflecteur rouge à l’arrière. Il doit y avoir un réflecteur jaune ou orange de chaque côté. Les deux pneus doivent être munis d’une bande réfléchissante blanche sur leur circonférence, ou de deux réflecteurs orange par roue.

Prévoyez de l’éclairage

Achetez une trottinette équipée de lumières LED à l’avant et à l’arrière ou installez vous-même de telles lumières.

Comment se protéger sur un e-skateboard, un hoverboard ou un gyroroue ?

Portez un casque

Le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Portez aussi des coudières et des genouillères. Soyez visible en portant des vêtements réfléchissants et munissez-vous d’une petite lumière à l’avant et à l’arrière du corps en cas de mauvaise visibilité ou de mauvaises conditions météo.

10 conseils pour conduire de manière responsable et en toute sécurité

  • Utilisez des engins de mobilité agréés et conformes à la législation ;
  • Restez toujours conscient de votre environnement, évitez les casques musicaux qui vous empêchent d’entendre ce qu’il se passe autour de vous ;
  • Regardez loin devant vous et anticipez le trafic ;
  • Ayez une bonne connaissance du code de la route et respectez les règles de circulation ;
  • Indiquez avec votre bras tout changement de direction ;
  • Faites attention aux angles morts des autres véhicules ;
  • Entretenez votre véhicule comme il se doit ;
  • N’utilisez pas de smartphone ou d’autres appareils qui détourne votre attention lors de la conduite ;
  • Ne conduisez jamais sous l’influence d’alcool, de drogue ou d’autres substances similaires ;
  • Conduisez avec courtoisie, tenez compte des usagers faibles et évitez de vous faufiler entre les autres véhicules.
Bike assurance
trafic vélo

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