Connaissez-vous les gestes du massage cardiaque ?
Savez-vous que les Bee Gees peuvent vous aider à trouver le bon rythme ?
Peu de gens savent comment faire un massage cardiaque
Selon une enquête menée par la Croix-Rouge, peu de personnes suivent un cours de secourisme, et ceux qui l’ont suivi il y a plusieurs années ont souvent oublié les gestes à appliquer ou les réflexes à adopter pour sauver une vie.
Le massage cardiaque fait partie des cours de base du secourisme.
Toujours selon l’enquête de la Croix-Rouge, seules 2 personnes sur 10 savent comment faire pour l’appliquer ! La procédure à suivre est pourtant relativement simple et elle peut réellement sauver la vie :
- Vérifiez que la victime ne réagit pas et qu’elle n’arrive plus à respirer.
- Faites prévenir les urgences (n° 112) en leur spécifiant qu’il s’agit d’un malaise cardiaque.
- Allongez la victime sur une surface dure.
- Mettez-vous à genoux à côté de la victime.
- Mettez vos mains l’une sur l’autre et positionnez le talon de vos mains au milieu du thorax en gardant les bras bien tendus, perpendiculairement au corps de la victime.
- Appuyez de tout votre poids. Attention: n’appuyez pas sur la partie inférieure du sternum ou sur les côtes.
- Pratiquez 100 compressions par minute, par séries de 30 compressions consécutives de sorte que la cage thoracique s’enfonce de 4 à 5 cm et relâchez la pression après chaque compression. Continuez le même rythme de compressions jusqu’à l’arrivée des secours.
- Pour favoriser la respiration de la victime, pratiquez si possible un bouche-à-bouche : inclinez la tête de la victime légèrement vers l’arrière, pincez le nez entre le pouce et l’index, insufflez de l’air pendant 1 seconde dans la bouche de la victime et assurez-vous que la poitrine de la victime s’abaisse lors de l’expiration. Effectuez le bouche-à-bouche deux fois de suite. Répétez le bouche-à-bouche après chaque série de 30 compressions thoraciques.
Une chanson des Bee Gees pour vous donner le rythme
Il y a quelques années, la British Heart Foundation a placé sur YouTube un petit film assez original, style “film d’action américain”, expliquant les gestes à accomplir.
Vous connaissez “Staying alive” des Bee Gees ? La mélodie vous donne le bon rythme…