Vous voyagez en voiture? Voici quelques petites choses à savoir pour vous simplifier le trajet…
La conduite
- Adoptez une bonne position de conduite : installez-vous confortablement sur le siège de manière à réduire la fatigue musculaire. Régler l’appuie-tête à la même hauteur que le haut de la tête, ou si ce n’est pas possible, le plus haut possible. Idéalement, les bras doivent être légèrement fléchis et les mains, en comparant le volant au cadran d’une montre, sur la position « trois heures moins quart ».
- Faites une halte toutes les deux heures, pendant 10 min au moins, afin de vous dégourdir les jambes. Mieux encore, prévoyez une étape ou un arrêt pour visiter la région traversée.
- Occupez les enfants pendant la route et tenez compte du mal de voiture.
- Attention si vous êtes « flashé » à l’étranger : les accords entre la Belgique et certains pays dont la France leur permettent d’obtenir de façon informatisée les données contenues dans les fichiers d’immatriculation et d’envoyer ainsi l’avis de contravention au domicile du contrevenant. La gendarmerie française dispose également d’un nombre de plus en plus grand de véhicules banalisés munis de radars qui peuvent flasher les contrevenants, même ceux qui roulent à contresens !
Informez-vous des règles de circulation en vigueur dans les pays que vous traversez. - Sachez que certains systèmes de détection de radars – dont les systèmes GPS – sont proscrits dans bon nombre de pays européens (règles spécifiques par pays) et peuvent vous exposer à une lourde amende. Le fait de désactiver le détecteur ne suffit souvent pas à éviter une amende.
- Enfin, restez vigilant pendant toute la durée du trajet : la distance de freinage d’un véhicule chargé est considérablement accrue.
Le véhicule
- Surveillez la température dans la voiture : la chaleur peut provoquer un état de somnolence.
– Votre voiture est restée longtemps dans la chaleur? Pendant les premiers kilomètres, faites circuler de l’air frais en ouvrant les vitres avant d’enclencher le système airco. Ceci préservera votre batterie et votre consommation d’essence.
– Si le véhicule est équipé d’un système de climatisation, réglez la température entre 19°C et 21°C. Un réglage trop froid peut provoquer maux de tête et chocs thermiques lors des arrêts si la température extérieure est très élevée. - Emportez une bouteille d’eau fraîche.
- Les stations services en dehors des autoroutes sont souvent un peu moins chères. Faites attention lorsque vous faites le plein d’essence à ce que vous choisissiez le bon type de carburant. De nombreuses pannes sont dues à une erreur de carburant ! Cliquez ici pour le prix des carburants.
- A l’arrêt, pensez à débrancher les appareils éventuels qui sont alimentés par la batterie (lecteur de DVD, jeux, ordinateurs,…).
- Adoptez une conduite adaptée si vous tractez une caravane ou conduisez un mobilhome.
La conduite de nuit ne s’improvise pas
Les principales causes d’accidents sont la vitesse et l’endormissement du conducteur, principalement la nuit. Les périodes de fatigue surgissent principalement entre 14h et 16h, et entre 2h et 6h du matin.
- Evitez de rouler longtemps de nuit.
- N’essayez pas de combattre à tout prix la somnolence, elle finira toujours par avoir le dessus.
- Attention : les boissons à base de caféine n’empêchent pas de s’endormir ou de somnoler si on est fatigué !
- Il en est de même d’une conduite avec vitre(s) ouverte(s).
- Mettre la radio ou la musique à plein volume ne vous empêchera pas non plus de vous endormir.
- Ne partez pas après une journée fatigante de travail et veillez à vous arrêter régulièrement.