Les téléphones portables sont des cibles pour les hackers. Dès lors, un antivirus pour smartphone est-il utile ? Et un antivirus pour tablette aussi ?
Selon une étude Hootsuite/Wearesocial, sur 5h09 passées sur internet par jour, les Belges de 18-64 ans utilisent leur smartphone pendant 1h55. Tous âges confondus, 93% de la population belge dispose d’un smartphone et/ou d’une tablette. Les pirates informatiques en ont bien conscience.
Chaque année, des rapports nous montrent que les attaques de hackers sur les smartphones évoluent. En 2016, Nokia communiquait que près de 1% de ses téléphones avait été piraté, constatant un bond de 83% des cyberattaques. En 2018, l’éditeur Kaspersky Lab, qui propose des solutions antivirus, affirmait que le nombre d’attaques sur mobile avait doublé en un an.
Il est donc nécessaire de se protéger contre ces hackers. Mais comment faire ? Un antivirus pour smartphone est-il la réponse à tous ces problèmes ?
Antivirus pour smartphone: points positifs
Un logiciel antivirus pour smartphone protège votre téléphone portable des attaques extérieures, c’est un fait. Payant, freemium ou gratuit, il scanne votre smartphone à la recherche de virus, de tentatives de vol d’identité ou de vol de données.
Comme les logiciels antivirus utilisés sur PC, il offre des possibilités tierces : connexion via VPN, analyse des réseaux wifi, verrouillage du mode localisation … Ces options sont bien souvent payantes, mais elles permettent de bénéficier d’un confort de navigation et d’une protection intégrale.
Un antivirus nécessaire quand le smartphone vieillit
Un smartphone qui vieillit risque d’être plus sensible aux attaques. Comme nous le martelons dans nos articles, la mise à jour est nécessaire pour garder les appareils bien protégés. Sauf que passé une certaine date, les constructeurs négligent les mises à jour des anciens appareils.
Un antivirus pour smartphone est donc plus que nécessaire quand votre téléphone dépasse les trois ans d’âge. Il permettra de compenser les mises à jour absentes et de garder un niveau de protection optimal.
Antivirus pour smartphone: points négatifs
Même si les antivirus gratuits vous offrent une bonne protection, ils vous pousseront toujours à accepter les options payantes. Le point négatif ici est donc votre expérience avec le logiciel qui, à force, pourrait vous spammer avec des notifications et des publicités.
Un autre point négatif des antivirus pour smartphone est la place qu’ils utilisent sur votre téléphone et l’énergie qu’ils consomment. Et cette situation s’empire quand l’antivirus s’actualise en arrière-plan. Votre batterie et la rapidité d’exécution de votre téléphone portable peuvent en pâtir. Un antivirus peut aussi entrainer la surchauffe de votre téléphone !
Faut-il installer un antivirus sur un iPhone?
Les smartphones Apple ont ceci de particulier qu’ils fonctionnent “en vase clos”. Toutes les applications lancées sur les iPhone agissent dans une sandbox, un environnement verrouillé qui interdit les interactions extérieures.
Un antivirus ne sera donc pas nécessaire pour iPhone. Depuis 2015, Apple interdit même les applications antivirus sur son AppStore. Mais rien en vous empêche de télécharger des aides à la protection (VPN, coffre-fort de mot de passe, analyse wifi), pour vous assurer une protection de tous les instants.
Quid des antivirus pour tablettes?
Comme pour les smartphones, les antivirus pour tablette sont parfaitement utiles et recommandés. Ces appareils connectés courent tout autant le risque d’être attaqués par des pirates informatiques.
Il faudra tout de même faire un distinguo entre Apple et les autres fabricants.
Antivirus pour iPad
Il n’existe pas de logiciels antivirus disponibles sur l’App Store. D’ailleurs, la politique d’Apple interdit ce genre de logiciels. Vous retrouverez certainement des applications qui permettent de sécuriser votre navigation, mais c’est tout.
Apple considère que son système d’exploitation est suffisamment protégé contre les virus traditionnels grâce à un suivi sécuritaire impressionnant : de nombreuses mises à jour sont proposées pour sécuriser votre environnement.
Pour autant, ça ne veut pas dire que votre système est 100% sécurisé. Vous pouvez toujours ouvrir un mail frauduleux et être exposé à une tentative d’extorsion de données. Comme sur tous les appareils connectés, il est utile d’adapter les bons comportements, comme nous vous l’expliquions dans notre article sur le télétravail sécurisé.
Antivirus pour tablettes Windows et Android
De nombreuses tablettes utilisent les systèmes Windows ou Android pour fonctionner. C’est une cible parfaite pour les pirates ! L’antivirus pour tablette est donc de rigueur. Le gros avantage des tablettes fonctionnant sous Windows 10 est de pouvoir télécharger des antivirus classiques, comme sur PC.
Pour les tablettes sous Android, préférez toujours la “boutique officielle” Google Play. Les logiciels proposés ont déjà passé de nombreuses étapes de vérification pour s’assurer de leur sécurité.
Dans tous les cas, faites attention à l’impact qu’aura un antivirus sur votre tablette. Certaines tablettes sont vite saturées et ne supportent pas des logiciels trop gourmands. Téléchargez aussi régulièrement les mises à jour !
En résumé…
Les antivirus pour smartphones et les antivirus pour tablettes sont des logiciels utiles, uniquement pour les utilisateurs Windows ou Android. Pour les iPhone ou iPad, Apple vous certifie une protection telle que vous ne trouverez pas de logiciels antivirus à télécharger.
Rappelons aussi que ces logiciels, s’ils assurent votre sécurité, peuvent peser sur votre consommation de batterie et sur la vitesse d’exploitation de votre appareil.
Même si vous disposez d’un antivirus sur votre smartphone, n’oubliez pas les bonnes pratiques de la protection :
- un mot de passe sécurisé,
- des mises à jour régulières,
- une attention de tous les instants sur les messages ambigus que vous pourriez recevoir.
On a réussi à pirater vos informations personnelles sur votre smartphone ?
Découvrez comment réagir à un vol de données personnelles !
Article rédigé en collaboration avec We are the Words.
Découvrez nos autres articles sur la sécurité informatique en cliquant ici.