Beaucoup de vols dans les caravanes ou mobilhomes !
Les effractions, vols ou cambriolages dans les caravanes ou mobilhomes sont malheureusement monnaie courante, en particulier pendant les vacances. En tant que touriste, dès que vous laissez votre véhicule sans surveillance pour partir à la découverte de l’endroit où vous vous êtes arrêté, la caravane ou le mobilhome risque d’être la proie de personnes malintentionnées. Il n’est pas rare non plus de tomber nez à nez avec un cambrioleur en plein milieu de la nuit.
Comment faire pour limiter les risques de vol ?
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.
La rapidité du vol
Pour un voleur, la particularité de tout type de vol est qu’il doit pouvoir se commettre rapidement, sans être vu et – bien-sûr – sans être pris sur le fait ou permettre d’être reconnu. Le vol dans une caravane se fait habituellement en quelques minutes seulement. Le voleur va donc plutôt prendre pour cible un véhicule peu ou pas protégé, facilement accessible, dans lequel il est sûr de pouvoir trouver un butin intéressant.
Les précautions avant le départ
Objets et matériel : Il est important avant le départ de faire le tri des objets que vous emmenez avec vous. Evitez tout objet inutile, de (grande) valeur et privilégiez l’utilisation d’une carte de crédit plutôt que d’emporter de l’argent en espèces.
Soyez inventif et créez un endroit difficile d’accès où vous pouvez ranger certains objets de valeur. Privilégiez des endroits connus que par vous et non ceux prévus par le constructeur (et potentiellement aussi connus par les voleurs).
L’inventaire : Faites un inventaire de ce que vous emportez. Faites une photo des objets qui ont le plus de valeur (dont la télévision, le matériel informatique…), ainsi que de l’endroit dans l’habitacle où ils se trouvent. Faites bien-sûr aussi des photos de votre véhicule (avec plaque d’immatriculation visible).
Ces photos pourront éventuellement servir de preuve ou lors d’une déclaration de vol (police, assurances). Mieux encore : faites graver les objets de valeur (p.ex. avec vos initiales ou n° national). Il sera d’autant plus facile d’en retrouver le propriétaire. Gardez précieusement l’inventaire (et les photos) à l’abri ou sur votre compte e-mail.
L’antivol : Il existe différents systèmes antivol ou d’alarme (levier de commande, serrure de pédale, de frein à main, de boîte de vitesse, alarme sonore, application de tracking de votre véhicule, coupe-circuit, etc). Veillez à en disposer, en fonction du type de véhicule que vous utilisez. Prévoyez aussi un bon système antivol sur l’équipement que vous arrimez à votre caravane ou mobilhome.
Les serrures, portes, hublots/fenêtres… : ceux-ci sont souvent assez fragiles et donc faciles à forcer. Essayez de les renforcer ou de les sécuriser si possible. Un cadenas solide peut déjà avoir un effet dissuasif !
Un conseil pour retrouver plus facilement une caravane ou un mobilhome volé(e) : faites marquer vos vitres ou la carrosserie, appliquez sur le toit une (grande) marque visuelle qui permet de reconnaître votre véhicule du ciel (en cas de repérage par drone ou hélicoptère).
Les précautions sur place
Bien choisir son emplacement :
Informez-vous bien au sujet de l’endroit où vous parquez votre véhicule. Sans le savoir, un endroit choisi à l’aveuglette peut s’avérer être particulièrement exposé au vol ou au vandalisme.
Attention aux aires d’autoroutes ou aux aires d’accueil le long des routes fort fréquentées. Un grand nombre de vols ont lieu à ces endroits.
Vous vous arrêtez à une station-service ? Ne laissez jamais les portes ouvertes et/ou les clés sur le moteur. Beaucoup de conducteurs se font piéger !
Parquer le véhicule :
Utilisez une cale pour éviter tout déplacement de votre véhicule. Tournez les roues vers le trottoir ou le bord de la route, verrouillez le système d’attelage et/ou retirez la roue jockey.
Beaucoup de vacanciers cherchent des endroits paisibles (au vert et isolé) pour y parquer leur véhicule. Attention toutefois à toute cachette à proximité (buissons, murets…) qui pourrait faciliter la tâche d’un voleur.
Le contrôle social n’est pas toujours efficace. Il est bien entendu toujours recommandé d’avoir un bon contact avec ses voisins directs, mais compter sur eux pour qu’ils tiennent à l’œil votre bien n’est pas toujours efficace. Beaucoup de vacanciers volés se plaignent de l’indifférence des autres.
Objets :
Attention à tout objet de valeur que vous sortez du véhicule et que vous exposez à l’extérieur sans vigilance. Les générateurs sont souvent convoités par les voleurs, mais aussi les vélos, barbecues et autres objets de loisirs.
En votre absence :
Emportez ou mettez à l’abri vos documents de bord et veillez à bien fermer ou à verrouiller portes et hublots. Ne laissez pas d’objets de valeur (ou d’argent) à la vue de tous, tirez les rideaux. Branchez l’antivol.
Objets volés ou effraction ! Que faire ?
- Faites immédiatement l’inventaire des objets volés ou endommagés. Ne touchez pas aux pièces à conviction (p.ex. les dommages causés par l’effraction) avant d’avoir fait faire le constat par la police. Cherchez autour de vous des personnes qui pourraient témoigner.
- Faites une déclaration auprès de la police, ajoutez-y toute preuve ou témoignage utile. Laissez à la police vos coordonnées et l’itinéraire de voyage que vous allez suivre (ceci au cas où ce qu’on vous a dérobé serait retrouvé). Prenez contact le plus vite possible avec votre assureur ou assureur bagage.
Dans certaines circonstances, l’option bagages des contrats d’Europ Assistance prévoit une intervention financière.
Lien utile :
Lisez aussi: