Le mal de mer, de l’air ou de la route peut toucher tout voyageur. Bien qu’inoffensif, il n’en est pas moins pénible. Que faire pour l’éviter?

Qu’il soit de mer, de l’air ou de la route, le mal des transports est un trouble de l’équilibre, appelé « cinétose ». Celui-ci se traduit généralement par un mal-être général, de légers vertiges et des nausées.
Dans cet article, nous donnons quelques conseils avant et pendant le trajet pour éviter le mal de mer, de l’air ou de la route et nous expliquons à quoi il est dû et qui peut être touché.
Astuces pour éviter le mal de mer, de l’air ou de la route
Ne voyagez pas l’estomac vide
- Prenez un repas léger avant le voyage, pour ne pas voyager l’estomac vide.
- Évitez le café, l’alcool et les aliments gras.
- Favorisez les repas solides aux repas liquides.
- Pendant le voyage, mangez un biscuit ou un morceau de pain (cela fera travailler votre estomac).
- Mâchez un chewing-gum, pour vous aider à mieux combattre les maux.
Adoptez une conduite raisonnable
- C’est vous qui conduisez? Roulez de manière souple (surtout dans les virages), sans trop freiner ni accélérer. Anticipez.
- Si vous voyagez en voiture, faites régulièrement une halte pour prendre l’air et vous dégourdir les jambes (minimum toutes les 2 heures).
Suivez la direction de route du regard
- En voiture, installez-vous à l’avant ou au milieu des sièges à l’arrière.
- En train, tram, bus… choisissez une place dans le sens de la conduite.
- En mer, préférez une place proche du niveau de la ligne de flottaison, plutôt qu’en dessous (ou trop au dessus).
- Suivez le trajet du regard et évitez de vous focaliser (trop longtemps) sur un objet fixe comme un livre, un jeu, une vidéo, une console ou une tablette informatique. Papoter avec les autres passagers permet de se changer les idées et de ne pas se focaliser sur le mal des transports.
Un peu de bon sens
- Veillez à une bonne aération (air frais).
- Ne pensez pas à la probabilité que vous avez de tomber malade.
- Si le mal des transports s’abat sur vous à répétition, gardez un sachet en plastique à portée de main… juste au cas où!
Une aide médicale contre le mal des transports
Enfin, si rien ne fonctionne, vous pouvez bien-sûr vous rabattre sur les médicaments ou patchs anti-cinétose. Consultez toutefois votre médecin au préalable, surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants.
Attention: ces médicaments peuvent causer un état de somnolence. Ils sont donc contre-indiqués pour le conducteur!
D’où vient le mal des transports?
Le mal des transports est un trouble résultant d’un conflit sensoriel. Il apparaît lorsque le centre de l’équilibre est bouleversé suite à des informations contradictoires au sujet de la position de notre corps.
On peut ainsi se sentir mal lorsqu’on lit un livre en voiture, par exemple. Nos yeux fixent un objet immobile, tandis que notre oreille interne (qui régule l’équilibre) perçoit un mouvement. Notre cerveau n’arrive pas à gérer correctement ces signaux contradictoires, ce qui aboutit aux symptômes du mal des transports: mal-être général, nausées, vertiges, bouffées de chaleur, vomissements, etc.
Le mal des transports, un mal fréquent?
Les statistiques médicales montrent que le mal des transports touche environ 5% des personnes transportées par un véhicule routier motorisé. La cinétose est plus fréquente en mer, mais est fortement dépendante de certains paramètres, comme le type d’embarcation (on a plus vite le « mal de mer » sur un petit bateau que sur un grand navire) et l’état de la mer (mer calme ou agitée). Il en est de même en avion: le mal de l’air survient plus facilement dans les engins de petite taille et ceux sujets à de rapides changements d’altitude.
Qui peut être touché par le mal des transports?
Le mal des transports peut toucher n’importe qui. Toutefois, les enfants entre 3 et 12 ans, et les personnes âgées de plus de 60 ans semblent être plus sensibles. Par ailleurs, les femmes seraient plus sensibles que les hommes, surtout si elles sont enceintes.
D’une manière générale, on est plus sensible au mal des transports à jeun, fatigué ou stressé. De plus, il arrive que le fait d’avoir déjà été sujet à la cinétose crée un sentiment d’anxiété favorisant l’apparition de ces maux. Des paramètres externes comme certaines odeurs (aliments, parfums, tabac), le bruit ou la chaleur peuvent en outre intensifier les symptômes.
Vous voyagez avec votre chien ou votre chat? Sachez que les animaux de compagnie sont, eux aussi, sujets au mal des transports. Comme pour vous, il existe des médicaments adaptés à leur condition. Demandez conseil à un vétérinaire.
Première parution : 03/2014 - Mise à jour : 07/2025