Selon la Police Fédérale, en 2022, 1 conducteur sur 8 était sous l’influence de l’alcool lors d’un accident de voiture. En dix ans, le nombre d’accidents de la route impliquant l’alcool a plus que doublé. Une tendance effrayante. Les moyens mis en œuvre pour faire baisser ces chiffres sont connus de tous : contrôles d’alcoolémie par la police et amendes élevées pour les contrevenants. Dans certains cas, un juge peut aussi imposer un éthylotest antidémarrage (appelé aussi alcolock).
Comment ce système fonctionne-t-il ? Notre blogueur Alain Dierckx nous explique.
Qu’est-ce qu’un éthylotest antidémarrage ?
Un éthylotest antidémarrage est un petit appareil relié au démarreur de votre voiture. Le conducteur doit souffler dans l’embout de l’éthylotest afin que l’appareil puisse mesurer la quantité d’alcool dans son haleine. Si cette quantité est supérieure à 0,2 promille, la voiture ne démarre pas. Si la quantité est inférieure à 0,2 promille, la voiture démarre, mais en cours de route, l’éthylotest demandera au conducteur d’effectuer un nouveau test, ceci pour s’assurer que le conducteur est resté sobre lors de la conduite. Le premier test est demandé 5 à 10 minutes après le démarrage du véhicule. Les tests suivants sont demandés entre 15 et 45 minutes après le démarrage.
Quand un éthylotest antidémarrage est-il imposé ?
L’installation d’un éthylotest antidémarrage est décidé par un juge. Cette décision complète d’autres mesures telles que des amendes élevées, l’obligation de repasser l’examen de conduite et le retrait du permis de conduire. Un éthylotest antidémarrage peut être imposé à partir de 0,8 promille et son coût doit être financé par le contrevenant. Son installation est obligatoire à partir de 1,8 promille et de deux fois 1,2 promille pour les grands récidivistes. Le conducteur sanctionné doit obligatoirement suivre un programme d’accompagnement. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web de Vias.
Où acheter un éthylotest antidémarrage ?
Ce site du gouvernement fédéral vous informe sur les centres agréés où vous pouvez vous procurer un éthylotest. Ces centres pourront vous donner une première explication.
Quel programme d’encadrement devez-vous suivre
si vous êtes sanctionné ?
- Vous recevez une formation sur les effets de l’alcool.
- Vous suivez une formation technique par l’intermédiaire d’une institution de service pour apprendre à utiliser l’éthylotest.
- Vous êtes régulièrement invité à télécharger les données de votre éthylotest dans une application.
- Ces données servent de base aux entretiens de suivi qui ont lieu régulièrement et au cours desquels les données de votre éthylotest sont analysées et discutées.
Combien de temps un éthylotest antidémarrage reste-t-il
dans votre voiture ?
La durée est déterminée par décision de justice et peut aller de 1 à 5 ans, voire jusqu’à la vie entière. Aucune exception n’est faite pour les conducteurs professionnels.
Quel est le coût d’un éthylotest antidémarrage ?
Vous pouvez louer ou acheter un éthylotest. Le prix dépend du fabricant et des accessoires éventuels, mais tourne autour de 3 000 euros. Ce prix comprend le suivi technique de l’appareil, mais vous devez payer séparément la participation au programme d’encadrement au prix de 1.100 euros pour un an. Toutes les actions supplémentaires doivent être payées séparément.
Vous pouvez aussi acheter des éthylotests d’occasion, mais ces appareils doivent toujours être recalibrés et étalonnés.
Que se passe-t-il si vous essayez d’utiliser l’éthylotest à mauvais escient ?
Si vous n’effectuez pas le téléchargement des données de votre éthylotest, le moteur de votre véhicule calera.
Si vous échouez aux tests d’alcoolémie pendant la conduite, ce sera enregistré par l’appareil et ce sera notifié lors des entretiens de suivi.
Conseil : il existe de nombreux types d’éthylotests que vous pouvez utiliser dans votre véhicule pour mesurer préventivement votre taux d’alcoolémie. Ces éthylotests peuvent entre autres être achetés en ligne sur plusieurs sites web et coûtent entre 10 et 650 euros.
Quoi qu’il en soit, le meilleur conseil est de ne pas boire d’alcool si vous voulez prendre le volant!
Lisez aussi
– Alcool, éthylotests et calcul d’alcoolémie