Durant l’été, le “plateau des opérations” d’Europ Assistance se mue en véritable ruche. Que s’y passe-t-il exactement ?
Le “plateau des opérations” d’Europ Assistance, le véritable centre névralgique des activités d’assistance, est composé d’un grand nombre de chargés d’assistance et d’experts spécialisés dans les différentes lignes de produits qui constituent l’activité principale de la compagnie: l’assistance technique au véhicule en Belgique et à l’étranger, l’assistance médicale, l’assistance à domicile.
Les “fixes”
Le personnel “fixe”, expérimenté et aguerri fait face 24h/24 aux demandes des assurés. Ces demandes vont des problèmes les plus classiques (p.ex. une panne de voiture suite à un problème de batterie ou un pneu crevé) à des dossiers très complexes nécessitant tout le savoir faire, l’expérience et l’étendue du réseau d’Europ Assistance (p.ex. une personne blessée ou malade rapatriée sous surveillance médicale avec un équipement sophistiqué ainsi que le retour des autres accompagnants de voyage).
Les étudiants
Pendant les mois d’été, cette équipe fixe reçoit l’aide de de dizaines de renforts. Il s’agit d’étudiants spécialement recrutés et formés pour leur prêter main forte. Ces étudiants peuvent donc être intégrés à l’ensemble des activités du plateau d’assistance. En l’espace de quelques semaines, le plateau des assistances devient une véritable ruche !
Le recrutement des étudiants commence au mois de février pour se terminer fin mai. Sur base des candidatures reçues, les recruteurs effectuent un screening téléphonique pour vérifier leur niveau de bilinguisme (français-néerlandais). Si le candidat (ou la candidate) est retenu(e), après une brève présentation de l’entreprise et des tâches qu’il devra effectuer, il doit passer deux tests (l’un écrit et l’autre au téléphone) qui tentent d’évaluer son esprit d’analyse, sa résistance au stress et sa capacité d’intégrer les informations obtenues.
La réussite de l’ensemble de ces tests lui ouvre potentiellement les portes du plateau des opérations pour une période de minimum un mois pendant la saison d’été.
Europ Assistance Belgique recrute donc des candidats bilingues (français-néerlandais), mais la maîtrise de l’anglais et d’une autre langue telle que l’allemand, l’espagnol ou l’italien (ou autre) sont bien évidemment un atout supplémentaire.
Chaque année, Europ Assistance Belgique engage plusieurs dizaines d’étudiants, dont environ la moitié sont des «anciens», c.à.d. des étudiants qui reviennent plusieurs années consécutives. Ces étudiants acquièrent progressivement une responsabilité croissante. Ils gèrent les appels, assurent le suivi des dossiers et sont encadrés par une équipe de chargés d’assistance expérimentés.
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Témoignage
Le meilleur « feed-back » des étudiants en fin de période est leur enthousiasme à vouloir revenir et surtout le nombre de plus en plus élevé d’étudiants qui désirent revenir travailler pendant l’année, hors des vacances scolaires !
Témoignage de Niko (22 ans), étudiant en journalisme :
« Il y a plus d’un an, Europ Assistance m’a accueilli comme jobiste pour un mois. L’expérience s’est tellement bien déroulée que je continue d’y travailler pendant l’année scolaire depuis plusieurs mois. Europ Assistance offre l’opportunité d’intégrer une équipe jeune, dynamique et souriante. Mais ce n’est pas tout. En tant qu’étudiant universitaire, mon horaire de cours est très variable. Grâce à la flexibilité d’Europ Assistance, j’ai pu adapter mon horaire de travail à mon horaire de cours.
L’ambiance au bureau est garantie et le travail est très bien organisé et structuré, ce qui permet de fournir aux abonnés une assistance optimale.
J’ai fait une dizaine de jobs étudiants différents jusqu’à présent, mais celui-ci est gratifiant et enrichissant, …. c’est un job en or ! »