« Dubrovnik, la ville au nom de mot de passe mystérieux»
Vous avez choisi Dubrovnik comme prochaine destination de voyage ? C’est un excellent choix ! La ville a un nom qui ressemble à un mot de passe mystérieux, un mot de passe qui nous fait entrer dans une époque lointaine. L’imposante architecture médiévale de la ville aux jolis toits de terre cuite a été le décor féerique de la série « Game of Thrones » pour de bonnes raisons. Depuis des décennies, elle attire les fans de selfies qui veulent s’identifier à un personnage de la série télévisée.
Que peut-on visiter dans cette “perle de l’Adriatique” ? Et surtout, comment profiter au maximum d’un séjour dans cette jolie ville ? Je suis parti à la découverte et partage quelques conseils dans l’article ci-dessous.
Dubrov-quoi ? Dubrovnik !
Dubrovnik est une ville croate qui compte environ 50 000 habitants. La ville, dont le nom d’origine était Lausa, a été fondée dès le VIIe siècle, ce qui lui donne environ 1 400 ans.
La vieille ville fortifiée figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et est devenue une véritable attraction touristique.
La monnaie locale n’est pas l’euro, mais le kuna (1 euro équivaut à environ 7,5 kunas). Autre élément pratique : les prises utilisées sont du même type qu’en Belgique, ce qui rend inutile l’achat d’une prise de voyage.
La meilleure façon de se déplacer est de parcourir la ville à pied ou – dans ses environs – de se déplacer avec Bolt ou Uber, ou encore de louer une voiture.
Comme pour la plupart des villes touristiques, il est préférable d’éviter la haute saison (de mai à septembre). En juillet et août, il fait vraiment chaud et des températures de 40°C dans le centre-ville ne sont pas exceptionnelles. Tenez-en compte lors de la réservation de vos vacances !
Comment se loger à Dubrovnik ?
La ville (et ses îles environnantes) a beaucoup à offrir, suffisamment pour qu’on y passe quelques jours.
Ceci signifie qu’il faut trouver un endroit où dormir. Mon conseil est de louer un appartement via AirBnB ou Booking.com. Nous avons dormi dans les appartements Ranieri Kono, à environ 20 minutes de route de l’aéroport. Je ne peux que recommander vivement cet appartement (réservez bien à l’avance !) Les hôtels en ville ont tendance à être beaucoup plus chers, mais il y a une raison à cela.
Notre appartement était à mi-chemin du Mont Srd, et pour aller en ville il faut monter des escaliers (beaucoup d’escaliers), ce qui rend l’endroit un peu moins pratique. Mais la vue qu’on a de la fenêtre de la chambre est exceptionnel.
Quel que soit votre choix, si vous y aller pendant le saison chaude, assurez-vous que le logement dispose de la climatisation, vous en aurez besoin !
Dubrovnik ou le “King’s Landing”
Quiconque a déjà vu un épisode de Game of Thrones reconnaîtra sûrement Dubrovnik. La ville a servi de décor impressionnant à la maison des Lannister, ou King’s Landing. C’est pourquoi vous trouverez beaucoup d’articles se référant à cette série dans les nombreuses boutiques de souvenirs de la ville. La ville est donc le point de ralliement de ses fans, et de ce fait, fort fréquentée en haute saison.
Vous pouvez également faire une visite guidée des principaux lieux de tournage, notamment l’endroit de la “marche de la honte” de Cersei Lannister. Un endroit hautement recommandé si vous êtes fan !
Se rafraîchir autour de Dubrobnik
N’hésitez pas de vous baigner dans la mer Adriatique. Elle y est d’un bleu limpide et assez chaude en été, (généralement autour de 25°C). N’oubliez pas votre kit de plongée en apnée : d’innombrables poissons peuvent être admirés dans l’eau claire.
Je vous recommande de prendre un verre au Buza Bar. De là, vous pouvez sauter directement dans l’eau depuis la terrasse (les rochers). Emportez également des chaussures d’eau ou des sandales de plage, car les rochers peuvent parfois être très douloureux pour vos pieds.
La meilleure vue de Dubrovnik
Le meilleur panorama est une vue libre, depuis le mont Srd, ou mieux encore, depuis le toit-terrasse du Musée de la guerre installé dans une ancienne forteresse.
Et puis il y a aussi Lokrum, une île proche de Dubrovnik où vous pouvez prendre un kayak pour faire de la plongée dans les grottes, cueillir des olives dans un verger. A une demi-heure de là, rendez-vous à Beach Plat ou à la plage magique à flanc de falaise : Pasjaca Beach.
Vous pouvez bien entendu aussi vous promener le long des anciens remparts de la ville pour admirer es toits rouges. Mais faites-le tôt le matin ou tard le soir, car cette promenade n’est pas recommandée en cas de chaleur étouffante.
Pour les audacieux, il existe une excursion à 412 mètres de haut au sommet du mont Srđ d’où vous avez une vue vertigineuse des toits de Dubrovnik. Il est possible de s’y rendre en téléphérique, si vous êtes prêt à débourser 20 € (ou 151 kunas) pour cela.
Il vous reste du temps ? Explorez l’une des îles
Vous vous réservez un jour supplémentaire à Dubrovnik ? Ne manquez pas de visiter, en bateau, les îles voisines de Lokrum et Lopud. Repérez le véritable trône de fer à Lokrum, visitez les jardins botaniques ou faites ressortir le sportif (ou la sportive) qui sommeille en vous en faisant du kayak.
Lopud est aussi l’île idéale pour se détendre complètement. Au Sunj Beach, vous pouvez vous relaxer sur la plage de sable tout en sirotant un délicieux cocktail. La plage est située entre deux collines vertes.
Le voyage en bateau pour se rendre à Lokrum prend environ 1,5h (nous avons pris un bateau rapide, donc nous sommes arrivés beaucoup plus vite). Le voyage vers Lopud prend environ 1h. Le trajet en bateau coûte 4 euros ou 30 kuna par personne.
Autre idée : prenez le bateau au vieux port pour vous rendre au Parc national de Mljet. Cette excursion vous prendra deux heures, mais vous donnera l’occasion de barboter dans un lac d’eau salée ou d’aiguiser vos talents de spéléologue dans l’une des grottes béantes du littoral de Mljet. Prévoyez donc une journée pour cette excursion. Plus d’info sur www.np-mljet.hr
Dubrovnik : une ville qui vaut certainement votre visite
Bref, si vous ne disposez que de peu de temps, ne manquez pas de visiter la vieille ville, de vous promener le long des remparts et de vous rafraîchir dans la mer.
Si vous restez un peu plus longtemps, prenez un bateau pour aller explorer les îles environnantes.
Quel que soit votre choix, vous allez certainement passer une excellent séjour dans cette jolie ville médiévale !
À propos de Yannick et Charlotte
Yannick et Charlotte voyagent autour du monde avec leur fils Sue. Ils publient leurs récits sur le blog Soms Ook Heimwee et sont de fidèles partenaires d’Europ Assistance depuis plusieurs années. Soms Ook Heimwee est un blog de voyage visuel qui, grâce à des récits de voyage inspirants et à une narration passionnante, veut convaincre les voyageurs hésitants à partir eux aussi. Vous devrez cependant tracer vous-même votre itinéraire, car ils n’écrivent pas de guides de voyage tout faits.